Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Eric, je vais te faire une comparaison très simple, on est en plein juillet il fait 30c et humide dans ta maison, tu me dis que tu vas ouvrir la porte de ton congélateur pour te prendre de la crème glacé, moi je te prédis qu'il va se former un petit nuage blanc à partir de ta porte de congélateur et le plancher. Tu ouvres ta porte et laisse sortir l'air à -15c et sec, il se forme automatiquement de la condensation qui forme un petit nuage froid(le même qui se forme quand tu souffle de l'air chaud de ta bouche en hivers).

Dans ce cas ci, le congélo c'est dans l'ouest canadien (il fait -17c à Winnipeg ce soir) l'air chaud s'en viendra avec les vents directement du Golfe du Mexique, donc les météorologues peuvent donc prédire qu'entre l'air froid et l'air chaud il va se former pas mal de nuage et de condensation(pluie-neige). On attend que les systèmes se mettent en place et que les nuages se forment.Pour sa formation, on la voit déjà au sud du lac supérieur, mais elle va s'intensifier dans les 48h prochaines heure. Regarde l'image satellite sur la page de meteocentre.

http://meteocentre.com/satellite/imagery.php?area=na&map=bw_ir&anim=1&lang=fr

Très bonne explication merci!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar je suis d'accord avec toi vraiment... quand on se demande si il va neiger ou pleuvoir alors que l'Australie brûle et qu'un avion s'est écrasé en Iran... On est privilégié tu as raison de te demander si tôt ou tard ça va mal se terminer. L'avion a pas rapport avec la météo mais l'Australie qui brûle oui: est-ce le début d'une catastrophe mondiale? Peut-être

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mizar je suis d'accord avec toi vraiment... quand on se demande si il va neiger ou pleuvoir alors que l'Australie brûle et qu'un avion s'est écrasé en Iran... On est privilégié tu as raison de te demander si tôt ou tard ça va mal se terminer. L'avion a pas rapport avec la météo mais l'Australie qui brûle oui: est-ce le début d'une catastrophe mondiale? Peut-être

 

mauvais sujet désolé

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre dépressionnaire fait un "petit" bon de 1 000 km vers l'ouest sur GFS 00z

 

 

En comparaison avec le 12z...

 

 

Il retarde le système et rejoint la majorité de ses compatriotes modèles, je savais qu'il clochait le 18z et avant... ça ''fitait'' pas le sondage en altitude.

 

Il est en ajustement encore.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il retarde le système et rejoint la majorité de ses compatriotes modèles, je savais qu'il clochait le 18z et avant... ça ''fitait'' pas le sondage en altitude.

 

Il est en ajustement encore.

Oui, en fait le GFS modélise moins bien la convection et/ou le relâchement de la chaleur latente associée aux Grands-Lacs. Autrement dit, le système va se creuser davantage sur les Grands-Lacs que ce que prévoyait le GFS. Le NAM a la bonne idée. Les EPS en font peut-être un peu trop.

 

Habituellement le NAM ne modélise pas bien la dynamique au-delà de 48 heures, mais là il est très proche du GDPS. Il va probablement continuer de s'en rapprocher.

 

Je pense que la solution sera entre le GDPS (qui prévoit surtout du grésil à Montréal) et le ECMWF (qui prévoit surtout du verglas à Montréal).

 

Bref, je m'attends à un événement de verglas significatif à Montréal dimanche, mais je pense qu'il y aura aussi beaucoup de grésil avant le verglas, ce qui devrait atténuer la chose.

 

La raison pour laquelle ça ne sera pas une tempête de neige à Montréal est la présence des Grands-Lacs, non gelés et trop chauds. Si les Grands-Lacs avaient été plus froids et gelés sur une plus grande surface, la tempête de neige aurait été pour le sud du Québec et elle aurait été exceptionnelle. Mais avec les eaux chaudes des Grands-Lacs, le système va se creuser (au sol et à 850 hPa) dans cette région, ce qui aura pour résultat une circulation du sud à 850 hPa pour tout le sud du Québec. C'est pourquoi la plupart des précipitations seront en grésil et/ou verglas à Montréal.

 

Les eaux chaudes et non gelées des Grands-Lacs sont aussi la raison pour laquelle la tempête frappera davantage l'est du Québec. C'est le cas classique d'un système vigoureux provenant des Grands-Lacs qui vient se butter à une masse d'air froid sur le Québec. Je m'attends donc à une tempête très vigoureuse pour les régions à l'est et au nord de Trois-Rivières, jusqu'au lac St-Jean et la Gaspésie, qui seront touchés moins directement. La tempête sera particulièrement violente à Québec, car les vents canalisés par l'estuaire y seront très forts et la neige y sera très abondante. Cette canalisation de l'air et le soulèvement orographique réduiront le grésil et augmenteront les quantités de neige sur les secteurs nord du St-Laurent entre Port-Neuf et Québec.

 

Les prévisions ci-dessous sont issues des principaux modèles disponibles, pour Montréal.

 

GFS 00Z

- 20 mm de pluie, tôt samedi matin

- 20 cm de neige samedi, en après-midi et en soirée

- 23 mm d'eau en grésil, commençant vers minuit samedi soir et se terminant vers 18h dimanche.

 

GDPS 00Z

- 20 mm de pluie, la plupart dans la nuit de vendredi à samedi

- 40 mm d'eau en grésil, commençant samedi soir vers 19h et se terminant vers 17h dimanche

- 3 mm de verglas, mélangé au grésil dimanche.

- 3.5 cm de neige, la moitié mélangé au grésil samedi soir et l'autre moitié dimanche soir.

- 5 cm de neige lundi.

 

NAM 00Z

- 20 mm de pluie, samedi matin

- 17 cm de neige, commençant en début d'après-midi samedi

- 6 mm de grésil samedi soir, entre 22h et 1h du matin

(La prévision ne va pas au-delà).

 

Le NAM 06Z

- 11 mm de pluie, samedi matin

- 8 cm de neige, samedi après-midi et en soirée 

- 21 mm d'eau en grésil, dans la nuit de samedi à dimanche et tôt dimanche matin

- 3 mm de verglas dimanche, tôt dimanche matin

(La prévision ne va pas au-delà).

 

On observe une tendance du NAM vers un scénario comportant moins de neige et plus de grésil, donc plus près du GDPS.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

 

La convergence des modèles s'est poursuivie hier soir, le GFS ayant fait un pas de plus vers l'Euro. Sur leurs dernières passes, les modèles les plus stables (donc probablement les plus fiables) sont le GDPS et le ECMWF (l'Euro).

 

Sur la passe de 00Z en ce mercredi soir (nuit), si on compare les GDPS et l'Euro à 72 heures, on remarque que l'Euro développe davantage le système dépressionnaire sur sa partie nord-ouest (sur les Grands-Lacs). Puis à 96 heures, après qu'il se soit butté à l'anticyclone sur le Québec, il ne reste presque rien de ce système selon le GDPS, alors qu'il en reste un faible creux au nord de Montréal selon l'Euro. C'est la raison pour laquelle ce dernier prévoit plus de verglas et de pluie sur le sud du Québec. C'est ce genre de détails qui fera toute la différence en ce qui concerne la météo de dimanche à Montréal et à Sherbrooke.

 

Pour ce qui est de samedi soir, il reste à voir jusqu'à quel point l'air doux en altitude réussira à progresser jusqu'à nous. Si la convection et l'apport d'air froid dans les bas-niveaux sont suffisants, le soulèvement et le brassage qui en résulteront pourraient faire en sorte que nous ayons un mélange de neige, grésil et verglas en alternance pendant plusieurs heures. Sinon, le front chaud passera et la transition vers le grésil et/ou le verglas pourrait être rapide, surtout au sud de Montréal.

 

Un changement significatif dans les prévisions des modèles est encore possible et ce sera intéressant à suivre d'ici samedi!   :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprise ? Oui et non. Le GFS 06Z ce matin revient sur son idée précédente. Voici ce qu'il prévoit pour Montréal.

 

(1)  Commençant vendredi soir et se terminant samedi matin : 32 mm de pluie

(2)  Samedi après-midi : moins de 1 mm de verglas

(3)  Commençant en début de soirée samedi : 27 cm de neige

(4)  Commençant vers 23h samedi et se terminant dimanche midi : 22 mm d'eau en grésil

(5)  Dimanche matin : 3 cm de neige

 

C'est environ 85 mm d'eau au total.  :blink:

 

En fin de soirée et en début de nuit samedi, de même que dimanche matin, les précipitations de neige et grésil seraient mélangées.

 

Comme Dave l'a exprimé clairement hier, il y a lieu de douter du GFS quant à la forme que prendront les précipitations : on peut s'attendre à moins de neige, plus de grésil et surtout plus de verglas (le verglas est probable surtout dimanche).

 

Je ne crois pas que le GFS modélise correctement le creusage du système sur les Grands-Lacs, or cela aura un impact direct sur les types de précipitations à Montréal et Sherbrooke. Aussi, le GFS ne gère pas bien les précipitations près des zones frontales. Quoi-qu'il-en-soit, il reste que les quantités totales de précipitations seront impressionnantes!!!  :huh:

 

J'ai bien hâte de voir les cartes du ECMWF ce matin!  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salon le RDPS 06Z, nous aurons 12 mm de pluie samedi matin et il fera 7 degrés vers 13h. Vers 15h, les vents vireront du nord et la température dégringolera pour passer sous zéro vers 18h et atteindre -10 vers minuit. Commençant vers 18h samedi, il y aura 2 cm de neige et 7 mm d'eau en grésil. (La prévision ne va pas plus loin).

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et mention pour le beau travail de Alain !!!   :thumbup1:  :thumbup:

 

Alors !   Euro 06 z

 

Un centre qui cherche le Nord et qui développe moins celui de la côte donc faudra voir le résultat sur le mercure éventuellement.

 

Autre point mais lui est bien important, à l'approche de l'échéance, on diminution des qty de précipitations.

post-204-0-65991900-1578573008_thumb.png

post-204-0-95841500-1578573018_thumb.png

post-204-0-10412900-1578573030_thumb.png

post-204-0-57564600-1578573036_thumb.png

post-204-0-04310700-1578573047_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a un Euro 06z encore plus doux. La tendance est là... mais pour le verglas il est le seul qui donne un verglas aussi large. Le GDPS 06z augmente aussi mais ça se concentre plus sur l'Estrie.

 

Ça commence même à devenir intéressant pour chez moi, la bataille en altitude se rapproche :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a un Euro 06z encore plus doux. La tendance est là... mais pour le verglas il est le seul qui donne un verglas aussi large. Le GDPS 06z augmente aussi mais ça se concentre plus sur l'Estrie.

 

Ça commence même à devenir intéressant pour chez moi, la bataille en altitude se rapproche :).

 

Il est le plus doux entre GEM et GFS et d'ailleurs concernant le GFS bien lui sur cette passe du 06z bien il est plus froid encore au stade de ces deux images.

 

La HP est forte sur le GFS

 

 

Pas facile !!!

post-204-0-20996200-1578574289_thumb.png

post-204-0-50483400-1578574299_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin et mention pour le beau travail de Alain !!!   :thumbup1:  :thumbup:

 

Alors !   Euro 06 z

 

Un centre qui cherche le Nord et qui développe moins celui de la côte donc faudra voir le résultat sur le mercure éventuellement.

 

Autre point mais lui est bien important, à l'approche de l'échéance, on diminution des qty de précipitations.

Bon matin Erick et Dave ! Merci pour les cartes de l'Euro!  :thanksjap:

 

Ce n'est pas ce que je souhaitais, mais il est très stable et ça donne du crédit à sa prévision.  :huh:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On non pas facile, par contre (je peux me tromper) le GFS je miserais pas sur lui cette fois... nous verrons bien !

Tu peux me croire Dave, je ne mise pas dessus, moi non plus!!  :ermm:

 

Cependant, peut-être qu'il n'a pas tout faux et alors le GDPS serait (je pense) un bon compromis. Sinon (si l'Euro dit vrai), à Montréal, ça sera la catastrophe !!!  :ph34r:  :ph34r:  :ph34r:

 

En passant, si ça peut te faire plaisir, je te souhaite du verglas, et uniquement pour ton coin!  :) Ça te ferait une belle situation à analyser, complexe à souhait! C'est que je suis généreux comme ça, moi!  B)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Erick et Dave ! Merci pour les cartes de l'Euro!  :thanksjap:

 

Ce n'est pas ce que je souhaitais, mais il est très stable et ça donne du crédit à sa prévision.  :huh:

 

 

On non pas facile, par contre (je peux me tromper) le GFS je miserais pas sur lui cette fois... nous verrons bien !

 

Effectivement bon matin @ vous deux et tous par le fait même !!!!    :bye:  Je crois avoir oublier dans toute mon excitation !!!!  :yahoo:

 

 

Non Dave pas facile !!!     :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Là je suis pas entrain de dire que le GFS aura raison au final (peut-être que oui aussi) mais si on regarde la constance, il est le seul et ce,depuis des lunes à avoir ce tracé de neige(ou solide) de la sorte.

 

C'est pas la première fois que ça arrive que le GFS a de la misère sur certains sites... il doit avoir un bogue qui fait que la neige est surestimé dans ces situations. Je m'attendais de voir ceci !

 

Faut choisir le bon site dans ces cas... c'est pas un jugement, loin de là, c'est à titre informatif :)

 

post-276-0-54748700-1578575644_thumb.png

 

post-276-0-79098600-1578575674_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas la première fois que ça arrive que le GFS a de la misère sur certains sites... il doit avoir un bogue qui fait que la neige est surestimé dans ces situations. Je m'attendais de voir ceci !

 

Faut choisir le bon site dans ces cas... c'est pas un jugement, loin de là, c'est à titre informatif :)

 

attachicon.gifsn10_acc.us_ne.png

 

attachicon.gifSN_000-096_0000.gif

 

Donc faudrait éliminé  Bell, Tidbits, Baker's et quelques autres que je n'ai pas encore vérifié...  sache par-contre que je te crois.  :cryhappy:

 

Mais faut dire qu'il est le plus neigeux encore en ce-moment pour le Sud . Pour le reste, les 12 z seront là bientôt.   

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc faudrait éliminé  Bell, Tidbits, Baker's et quelques autres que je n'ai pas encore vérifié...  sache par-contre que je te crois.  :cryhappy:

 

Mais faut dire qu'il est le plus neigeux encore en ce-moment pour le Sud . Pour le reste, les 12 z seront là bientôt.   

Dans ce cas... oui.

 

Le GFS donne 35-40 mm ÉQ d'eau en neige (les cartes tidbits et etc) et 20-30 mm ÉQ en grésil, 20-25 mm en pluie... ça fait pas logique trop trop.

 

Bell sont correct leur cartes du GFS

 

post-276-0-16046200-1578578888_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z se rapproche fortement de l'Euro mais encore un peu plus froid, par contre une dry slot diminuerait la quantité et heureusement. 

 

De plus la température passerait un moment au dessus de 0°C après le verglas dans le sud et sud-ouest, ce qui est aussi une bonne nouvelle.

 

post-276-0-68192600-1578580997_thumb.png

 

post-276-0-50901900-1578581002_thumb.png

 

post-276-0-76365000-1578581006_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 12z se rapproche fortement de l'Euro mais encore un peu plus froid, par contre une dry slot diminuerait la quantité et heureusement. 

 

De plus la température passerait un moment au dessus de 0°C après le verglas dans le sud et sud-ouest, ce qui est aussi une bonne nouvelle.

 

attachicon.gifnam-218-all-neng-frzr_total-8873600.png

 

attachicon.gifnam-218-all-neng-sleet_total-8873600.png

 

attachicon.gifnam-218-all-neng-total_snow_10to1_cm-8873600.png

 

Oui une bonne nouvelle !!!  Dans l'essai de phasage habituel  manqué entre le N/S.    ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...