Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

On parle beaucoup de Montréal, j'aime bien les analyses des différents modèles de Wave .. est ce possible d'avoir à quoi ressemblent les différents modèles pour Québec à ce stade ci?

 

Pour Québec,

 

Regarde les multiples cartes que nous avons posté depuis le début... en gros c'est neige/grésil et beaucoup de vent. Il y a un faible risque de pluie verglaçante mais ne pas le négliger pour l'instant.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh que c'est beau, quelle confrontation des vents du sud vs nord, et la vallée de l'Outaouais et le St-Laurent feront office d'arbitre en séparant les deux dans cette belle confrontation qui se fera à 1,5km au dessus de nos têtes.

attachicon.gifgem_mslp_uv850_neus_14.png

 

J'avais justement pensé vous le partager, regarde aussi la coupure du precipitable water, c'est couper au couteau, j'ai rarement vu ça. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en rajouter une couche, voici le courant d'air chaud et humide venant directement du Pacifique, direction Fleuve St-Laurent :bye:

attachicon.gifvapeur d'eau 01-09.jpg

...Du Pacifique et bien alimenté par le golf du Mexique - ...un spectacle à grand déploiement, un crime passionnelle, un beau meurtre !!!! :cryhappy:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro 12z

Je crois qu'il a un problème qui sous-estime le grésil ce modèle mais bon faudra voir.

 

Accumulation de verglas en pouces... non souhaitable. À noter que c'est pas ma prévision mais bien celle de l'ECMWF... au cas. J'ai personnellement jamais vu l'Euro en 7-8 ans donner autant de verglas sur le Québec.

 

post-276-0-67955600-1578593627_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

sur les réseaux sociaux on dit que ça a un lien avec les feux en Australie…

Ah ben! J'étais sûr que c'était à cause que la lune est en Gémeaux....

 

Fais attention avec ce que tu vois sur les réseaux sociaux.  Y a du n'importe quoi et ben du morron au pouce carré.  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro 12z

Je crois qu'il a un problème qui sous-estime le grésil ce modèle mais bon faudra voir.

 

Accumulation de verglas en pouces... non souhaitable. À noter que c'est pas ma prévision mais bien celle de l'ECMWF... au cas. J'ai personnellement jamais vu l'Euro en 7-8 ans donner autant de verglas sur le Québec.

 

attachicon.gifecmwf-deterministic-montreal-frzr_total-8870000.png

 

Je penses qu'on espère tous qu'il sous-estime le grésil sinon va falloir se préparé au pire.  :D  :mellow:

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Euro voit presque juste de la pluie verglaçante mais vient d’augmenter les quantités de neige pour mon secteur (tout comme le GDPS). Je pense qu’à date le plus raisonnable est le GDPS, le GFS voit très souvent trop haut en terme de neige (surtout sur tidbit, même si sur pivotal il est un peu plus raisonnable), Bien hâte de voir ce que le NAM 3km a à dire, surtout après avoir vu le NAM 12km, qui me met du grésil pour presque tout l’évènement, décevant mais mieux vaut s’attendre à plus de grésil et moins de neige que de s’attendre à avoir moins de grésil et plus de neige et être déçu...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Euro 12z

Je crois qu'il a un problème qui sous-estime le grésil ce modèle mais bon faudra voir.

 

Accumulation de verglas en pouces... non souhaitable. À noter que c'est pas ma prévision mais bien celle de l'ECMWF... au cas. J'ai personnellement jamais vu l'Euro en 7-8 ans donner autant de verglas sur le Québec.

 

attachicon.gifecmwf-deterministic-montreal-frzr_total-8870000.png

Une autre crise du verglas?? :scared:  :scared:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le sondage V du GFS donne un +2-+3c à 750mb mais un incroyable -10 -12c au sol, si ça tombe en verglas, ça va être une couche instantanée sans écoulement.

 

attachicon.gifgfs_2020010912_fh66_sounding_45.43N_74.02W.png

Sur ce sondage, c'est sous zéro à 850 mb, mais tout juste! C'est ce qui explique que le GFS prévoit du grésil au lieu du verglas. Il faudrait voir un sondage du ECMWF; j'imagine qu'il prévoit une température positive à 850 mb, ce qui explique qu'il prévoit essentiellement du verglas.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en rajouter une couche, voici le courant d'air chaud et humide venant directement du Pacifique, direction Fleuve St-Laurent :bye:

attachicon.gifvapeur d'eau 01-09.jpg

C'est pas évident, la signification des couleurs (turquoise/brun) sur cette carte (post #85) ! Le brun, c'est des nuages ou un air sec ? D'habitude, le brun représente l'air sec, mais ici ça semble être des nuages...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous mettez beaucoup de cartes, c'est super intéressant!!! Vous êtes plus intéressant que météomédia vraiment mais il y a tellement de cartes que je deviens tout mêlé!! Ce que je comprend c'est qu'on va avoir quelque chose de gros et le type des précipitation n'est pas certain: un simple changement de trajectoire de 30 km de la dépression plus au sud et plus au nord va tout changer. Ce que je comprend c'est qu'il faut que la dépression passe au sud pour éviter que l'on se retrouve dans le secteur chaud. Si le front chaud reste au sud de nous on aura de la neige... et un 30-40 cm possible!! J'ai bien compris? ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...