Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Regardez ça, ça commence à prendre forme, c'est beau à voir: http://meteocentre.com/satellite/imagery.php?map=bw_ir&siz=&anim=1&refresh=450&area=east&lang=fr

 

C'est vrai qu"elle est bien belle cette image satellite sur Météocentre... mais aussi à l'est de Terre-Neuve une belle tempête qui a passer sur une partie des Maritimes ces dernières heures.

 

2 d'là sorte cette semaine !!!  En !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est tellement le fun maintenant d'aimer la météo hivernale!! ça me fait quelque chose à faire et à suivre plutôt que de rager comme avant! Avec le froid qu'il fait ma patinoire est maintenant prête et je peux patiner et profiter des plaisir de l'hiver!! Ce que j'espère? Seulement de la neige! Ça fait du pelletage mais du verglas ça va toute scrapper... du grésil?? non merci, c'est pas pelletable ça!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est ou le 16 à 18" de neige prévu à Montréal avec la carte du GFS que Mizar a posté ce matin qui a mené à mon explication ?

OK, on parle ici de la carte du post #68. En effet, ce n'est pas le total de neige, mais le total de neige et grésil, avec un ratio de 10cm pour 1mm, ce qui n'a pas de sens. Car, selon le météogramme du GFS 06Z, c'est 20 mm en neige et 20 mm en grésil, ce qui signifie 40 mm sous forme de neige et grésil. Et 40 mm, c'est 1,6 pouces, d'où le 16 pouces, qui suppose ce ratio qui n'a pas de sens. Ici, ce n'est pas le GFS qui se trompe, c'est plutôt que l'interprétation des données du GFS faite par le site publiant cette carte est erronée.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

OK, on parle ici de la carte du post #68. En effet, ce n'est pas le total de neige, mais le total de neige et grésil, avec un ratio de 10cm pour 1mm, ce qui n'a pas de sens. Car, selon le météogramme du GFS 06Z, c'est 20 mm en neige et 20 mm en grésil, ce qui signifie 40 mm sous forme de neige et grésil. Et 40 mm, c'est 1,6 pouces, d'où le 16 pouces, qui suppose ce ratio qui n'a pas de sens. Ici, ce n'est pas le GFS qui se trompe, c'est plutôt que l'interprétation des données du GFS faite par le site publiant cette carte est erronée.

 

Oui et malheureusement c'est pas écrit sur la carte du GFS sur ce site, ça peut vraiment porter à confusion et de beaucoup, identique au site de tropical tidbits mais au moins eux ils mentionnent que ça comprend aussi le grésil.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant d'interprétation des données par les sites, on espère que celle de Windy pour l'Euro est dans le champ, parce que vu de même, ça sent pas bon petoute...

Les chiffres à côté des villes, se sont les rafales prévues à 6h dimanche matin. Dans le météogramme en bas, on peut voir qu'à ce moment là il y aura eu + ou - 40 mm de verglas dans les 12 heures précédent sur la Rive-Nord. En espérant qu'il se mêle avec le grésil... mais théoriquement, la carte serait supposés être capable de les différencier. 

 

post-857-0-92232800-1578608569_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et malheureusement c'est pas écrit sur la carte du GFS sur ce site, ça peut vraiment porter à confusion et de beaucoup, identique au site de tropical tidbits mais au moins eux ils mentionnent que ça comprend aussi le grésil.

On s'entend, ça devrait être écrit.  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Surprise ? Oui et non. Le GFS 06Z ce matin revient sur son idée précédente. Voici ce qu'il prévoit pour Montréal.

 

(1)  Commençant vendredi soir et se terminant samedi matin : 32 mm de pluie

(2)  Samedi après-midi : moins de 1 mm de verglas

(3)  Commençant en début de soirée samedi : 27 cm de neige

(4)  Commençant vers 23h samedi et se terminant dimanche midi : 22 mm d'eau en grésil

(5)  Dimanche matin : 3 cm de neige

 

C'est environ 85 mm d'eau au total.  :blink:

 

En fin de soirée et en début de nuit samedi, de même que dimanche matin, les précipitations de neige et grésil seraient mélangées.

 

Comme Dave l'a exprimé clairement hier, il y a lieu de douter du GFS quant à la forme que prendront les précipitations : on peut s'attendre à moins de neige, plus de grésil et surtout plus de verglas (le verglas est probable surtout dimanche).

 

Je ne crois pas que le GFS modélise correctement le creusage du système sur les Grands-Lacs, or cela aura un impact direct sur les types de précipitations à Montréal et Sherbrooke. Aussi, le GFS ne gère pas bien les précipitations près des zones frontales. Quoi-qu'il-en-soit, il reste que les quantités totales de précipitations seront impressionnantes!!!  :huh:

 

J'ai bien hâte de voir les cartes du ECMWF ce matin!  :)

Bon, je me suis mis les pieds dans la bouche en publiant ceci ce matin!!!   :pinch:  Ce n'est pas ce que montre actuellement le météogramme du GFS 06. Mais je peux vous assurer que c'est ce qu'il me montrait lorsque je l'ai consulté ce matin, car je n'en croyais pas mes yeux et j'ai re-vérifé plus d'une fois : c'était bien écrit GFS 06Z 9 janvier!!! :scared:  Il semble qu'il y ait eu un problème au niveau du rafraîchissement des cartes. C'était, je suppose, le météogramme du 8 janvier à 06Z, mais peu importe.

 

Ça veut dire que les cartes du post #69 sont probablement correctes, car je me suis basé sur ce météogramme.

 

Alors, Mea culpa Dave. Désolé pour la confusion et la confrontation que cela a provoqué. :wacko:   :surrender:

 

P.S. Savez-vous ce qu'est le karma ? Bien là, vous en avez une idée. :thanksjap:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous serons en plein phénomène de Rivière Atmosphérique avec cet événement. Est-ce pour cette raison que  j'ose croire que certain modèle, overdose les précipitations ?

 

Encore cet après-midi, mon idée n'est pas encore claire et j’espère qu'elle le deviendra demain.    

 

Chose certaine, si verglas de la sorte se réalise... ce sera un grave problème.  Pour le reste, j'ai l'impression aussi que même pendant cet événement, certain secteur seront continuellement sous ''NowCast''.

 

:)

 

Je le penses aussi Mizar et pour moi du Nowcast c'est tellement plus plaisant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dave, je ne veux pas jouer avec la sémantique, mais ce n'est pas le GFS qui a de la misère avec ces site, c'est plutôt ces sites qui ont de la misère à interpréter et à représenter correctement les données du GFS. Et les bons sites ne sont pas nécessairement ceux que tu supposes.

Bon, on oublie ça svp. Venant de moi, c'était n'importe quoi!  :ermm:

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si on lit la source de la deuxième carte de ce post #69, ça dit que c'est la prévision du GFS initialisé à 00Z. Le 06 devant 00Z représente l'heure du début de la période sur laquelle on considère l'accumulation des précipitations. Et sur la première carte au-dessus, c'est rigoureusement la même prévision, mais représentée autrement. Conclusion : Il s'agit de la prévision du GFS 00Z, pas celle du GFS 06Z. Et il y a un bug dans la source de la première carte, qui aurait dû indiquer que l'initialisation est à 00Z, pas 06Z. Les météogrammes pour Montréal disponibles sur Météocentre eux ne se trompent pas (dans le sens où ils extraient correctement les données du GFS), jusqu'à preuve du contraire.

Explication : 06:00Z, c'est 6 heures et zéro minutes, par rapport à Greenwich. (Ce que la plupart du monde ici savait déjà). J'ai tiré une conclusion fausse à partir de données fausses, dont personne en particulier n'est responsable. Alors, ces cartes postée par Dave étaient correctes et représentaient bien les accumulations prévues par le GFS 06Z. Je tenais à rectifier la vérité, alors voilà.  :closed:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte dose de verglas et mercure @ pour le 12  @ 12z .... Il monte un peu en fin d'événement et baisse assez mais je crois pas que ce sera assez pour fondre.

Pour éviter tant de verglas, il faut espérer que le tout ne remontera pas autant au nord. Mais même les UKMET et GFS sont d'accord.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être est-ce que je cherche trop d'optimisme, mais le NAM 00Z est plus à l'est et moins intense avec le centre dépressionnaire à 48h. Je me demande si les modèles ne sur-estiment pas le développement depuis le début en raison de la convection. Non? Il me semble que les derniers systèmes ont été moins intenses et plus à l'est. C'est une perception que j'exprime ici. Pas eu le temps de véritablement vérifier.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semble légèrement moins intense, mais 75 à 100mm de précipation totale dans un axe de l'Outaouais vers la Beauce. Je pense que ça fait déjà 5 fois que je l’écris, mais ce n’est vraiment pas rien... il ne suffit que le tier tombe en verglas et ce sera le festival de la panne.

 

Peut-être est-ce que je cherche trop d'optimisme, mais le NAM 00Z est plus à l'est et moins intense avec le centre dépressionnaire à 48h. Je me demande si les modèles ne sur-estiment pas le développement depuis le début en raison de la convection. Non? Il me semble que les derniers systèmes ont été moins intenses et plus à l'est. C'est une perception que j'exprime ici. Pas eu le temps de véritablement vérifier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour L'Euro, quand on regarde de plus près.

 

Il supporte la pluie verglaçante... reste à voir si ces température en altitude sont bonne parce que il donne une très large portion de verglas comparé aux autres modèles.

 

J'ai encerclé le moment qui sera propice et ce sera au dessus de 0°C en altitude... de 2000 m à 700 m environ au plus bas.

 

post-276-0-37120100-1578626703_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne pas négliger la neige aussi même si c'est pas ça qui ressort de cet événement... c'est l'hiver, ça arrive souvent... pas du grésil/verglas comme ça.

 

attachicon.gifecmwf-deterministic-neng-total_snow_10to1_cm-8891600.png

Va en tomber une bonne galette, le ratio va être important, avec des températures près de -10°C par ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...