Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Elle a peut-être changé de canal tout seul.....

Ok je l'ai compris :lol:  :D  :lol: Oui elle est bonne: il échappe la manette et bing elle change de canal et tombe sur météomédia, le canal météo que les météorologues ici n'aiment pas trop alors comme elle a changé sur le canal météomédia Pooram a été obligé de regarder leur prévision qu'il a mis ici LOL vous m'avez fait rire!!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je l'ai compris :lol:  :D  :lol: Oui elle est bonne: il échappe la manette et bing elle change de canal et tombe sur météomédia, le canal météo que les météorologues ici n'aiment pas trop alors comme elle a changé sur le canal météomédia Pooram a été obligé de regarder leur prévision qu'il a mis ici LOL vous m'avez fait rire!!!

:sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle a peut-être changé de canal tout seul.....

En fait je l'ai échapper dans l'escalier et j'ai suivie en m'accrochant au tuyo de la balayeuse et la femme de ménage, qui est très jolie, a suivie elle aussi avec la balayeuse - donc on s'est rencontrer en bas de l'escalier et on est tomber amoureux... ^_^

Eric je suis dans le même cas que toi et j'aimerais bien avoir un foyer à combustion lente; ici c'est pas possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS en texte, Montréal à gauche, Québec à droite.

 

attachicon.gifText.png

 

Très intéressant cette comparaison côte à côte. @Pooram: Est-il possible d'obtenir le site pour obtenir la version Texte du GFS (et des autres modèle si cela existe)?

Je vais essayer de représenter cela sous forme visuelle un peu comme sur cette page de mon site : http://www.celinium.com/court-terme. Merci d'avance

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement 1 modèle donne 25 mm de verglas à Montréal le reste presque rien. Ça va être du nowcast.

 

Sherbrooke et un peu à l'ouest semble être le plus à risque de quelques chose de majeur...

oui Nowcast...

Un petit souvenir de la tempête de verglas de 1998, lors de la dernière impulsion d'humidité, Pluie verglaçante a Montréal et sur la rive-sud, pluie verglaçante sur la rive-nord (Mirabel/ St-Jérôme). Laval vers Repentigny grosse accumulation de Grésil.

 

 

La dernière tempête de 2019...j'ai fait la route des Laurentides de St-Jérôme a Mont-Laurier...De neige et Grésil à St-Jérôme vers ste-Agathe, je suis passer à la pluie à Tremblant, au gros verglas de Labelle a Lac Saguay, de neige a Lac des Écorces, et a nouveau du verglas dans la vallée du lièvre a Mont-Laurier...

 

Pour notre prochaine situation; beaucoup de précipitation, beaucoup de chaleur en altitude et un 'drainage' d'air froid au sol dans la vallée du st-Laurent a l'approche de la dépression. Tout dépend de la couche d'air chaud en altitude et de la couche d'air froid au sol. et c'est certain qu'on aura des surprises...

 

Sinon très intéressant a lire vos post, j'ai l'impression de lire un roman, et j'ai hâte de voir comment ça va finir.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très intéressant cette comparaison côte à côte. @Pooram: Est-il possible d'obtenir le site pour obtenir la version Texte du GFS (et des autres modèle si cela existe)?

Je vais essayer de représenter cela sous forme visuelle un peu comme sur cette page de mon site : http://www.celinium.com/court-terme. Merci d'avance

C'est Dal qui a poster le GFS texte

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui beaucoup de Nowcast à des endroits bien spécifique...!!!   Je vais y aller d'une phrase bien connu sur ce forum qui à l'occasion, nous faisait beaucoup sourciller par-moment  mais la  voici quand même ...!!  

 

J’espère que nous éviterons le pire !!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oh oui beaucoup de Nowcast à des endroits bien spécifique...!!!   Je vais y aller d'une phrase bien connu sur ce forum qui à l'occasion, nous faisait beaucoup sourciller par-moment  mais la  voici quand même ...!!  

 

J’espère que nous éviterons le pire !!!

Je prédis que au premier étage de ma maison je vais observer une bonne neige, au rez de chaussée cela aura changé pour du grésil, mon voisin d'en face aura du verglas et celui d'en arrière de la pluie et devra couper son gazon. On en rendu là. :ermm: ;) 

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prédis que au premier étage de ma maison je vais observer une bonne neige, au rez de chaussée cela aura changé pour du grésil, mon voisin d'en face aura du verglas et celui d'en arrière de la pluie et devra couper son gazon. On en rendu là. :ermm: ;)

 

C'est presque couper de cette manière......   elle est bien bonne par-contre !!!  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre tout juste au Sud du Québec @ 12 z Dimanche (07.00am).

 

J'ai mis la prévision mercure avec la légère hausse du mercure avec la proximité de la dépression en mode phasage mais rien pour sauver les meubles pour les endroits au le verglas sera à son paroxysme.  :sick:

post-204-0-46340400-1578690028_thumb.png

post-204-0-47583000-1578690041_thumb.png

post-204-0-19898100-1578690054_thumb.png

post-204-0-09140200-1578690065_thumb.png

post-204-0-18500600-1578690077_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements sont sorti sur EC - donc une situation à déterminer... :geek:

 

Alertes pour : Montréal métropolitain - Laval Alertes/avertissements

15h52 HNE le vendredi 10 janvier 2020
Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

 

15h49 HNE le vendredi 10 janvier 2020
Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes

Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nos jeunes seront bon pour jouer au Hockey avec leur patins dans les rues.....

 

Eric tu va avoir une pause d'arrosage de ta patinoire !!!   :thumbup1:

ouin… ce que je veux éviter c'est une neige suivie de verglas: c'est pas pelletable donc pour la patinoire ça prend juste de la neige poudreuse ou une pluie mais pas suivie de neige bref c'est très spécifique

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut as tous,

très complexe système voilà mes prédictions en ayant incorporé le maximum infos et un peu de prévision personnelle bonne tempête à tous et faite attention.

 

Montréal:

15mm de pluie

15mm de verglas

5-10cm de neige/grésil

 

Sud de Montréal:

25mm de Pluie

15-20mm de verglas

2-5 cm de neige

 

Nord de Montréal:

10-15mm de pluie

10mm de verglas

10 cm neige (15cm dans les hauteurs)

 

Trois rivières et alentour:

10mm Pluie

2-5mm verglas

15cm de neige (20-25 dans les hauteurs)

 

Quebec:

10mm Pluie

25cm de neige/grésil (30+ dans les montagnes)

trace de verglas possible

 

Est de Quebec

5-10mm de pluie (surtout sud)

25-30cm neige (40+ charlevoix)

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les avertissements ont depuis été précisés. EC y va pour un 15 à 30 mm fe verglas samedi soir dans l'ensemble decla région de Montréal, île, Laval, Montérégie

 

Les avertissements sont sorti sur EC - donc une situation à déterminer... :geek:

Alertes pour : Montréal métropolitain - Laval Alertes/avertissements

15h52 HNE le vendredi 10 janvier 2020

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes
Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

 

15h49 HNE le vendredi 10 janvier 2020

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • secteur de Châteauguay - La Prairie
  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval
  • secteur de Longueuil - Varennes
Le public de la région concernée doit porter une attention particulière aux conditions météorologiques potentiellement dangereuses et prendre les mesures de sécurité qui s'imposent. Surveillez les mises à jour des bulletins.

 

Veuillez consulter les plus récentes prévisions publiques pour plus de détails et suivez l'évolution de la situation en écoutant vos stations de radio et de télévision locales ou Radiométéo.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Celini, voici l'adresse http://charlie.wxcaster.com/text/gfssfc/GFS_CYUL.txt

 

Remplace CYUL par l'aéroport que tu veux pour avoir les autres villes.

 

Super Dal et merci. En fouillant sur le même site, j'ai trouvé la version du texte du NAM http://charlie.wxcaster.com/text/NAM218/NAM218_CYUL.txt

 

Voici ce que cela donne au sol pour Montreal:

 

A conserver dans nos bookmarks

post-684-0-27172600-1578693631_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le centre tout juste au Sud du Québec @ 12 z Dimanche (07.00am).

 

J'ai mis la prévision mercure avec la légère hausse du mercure avec la proximité de la dépression en mode phasage mais rien pour sauver les meubles pour les endroits au le verglas sera à son paroxysme.  :sick:

Allo Erick!

 

Tout un "case-tête" météo pour la région! Enfin une accumulation de neige non négligeable pour le nord du N.-B. et la baie des Chaleurs. De l'or blanc!!!

 

Et une troisième dépression majeure pour plusieurs régions des Maritimes en l'espace de pratiquement une semaine.

 

Une autre dépression (selon les récents modèles météo) très importante en gestation apportant neige et vent pour plusieurs régions dont la Gaspésie et le nord du N.-B pour jeudi-vendredi prochain.

post-1553-0-22848200-1578695729_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...