Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Oui, il y a de quoi s'arracher les cheveux! Il y a de très grandes différences comme on le soulignent tous depuis un moment. Pour ma part, je favorise le grésil à la pluie verglaçante le long et au nord du fleuve, comme montré par cette image du NAM et les autres modèles à haute résolution. Je ne suis pas convaincu que l'avertissement de pluie verglaçante est justifié pour les Laurentides. En tout cas, le HRRR va se faire aller en fin de semaine lol

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui n'est pas rassurant c'est le -13 de EC dans la nuit de dimanche à lundi; pour ceux qui, en Montérégie par exemple, vont perdent l’électricité et commencent une grippe... :ph34r:  :unsure:  :surrender:

 

Aussi le fait que l'on va passer directement de la pluie au verglas avec un -4, -5C  donc de la glace noir.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je l'ai écrit plus tôt, EC voitcla même chose avec son alerte de 15 à 30 mm de verglas. L'Euro est demeuré constant dans ses dernières passes sur verglas, même s'il était le seul. Sauf que dans leurs discussions, ça ne paraissaient pas, avec leur préférence pour le RDPS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais c'est fou regardez!!! On dirait que ça ressemble à un derecho l'été aux USA Le front orageux part du Golfe du Mexique jusqu'au grands lacs!!! Je suis tellement excité que je suis incapable de dormir  :scared:  :scared:  :scared:

http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?map=ref&anim=1&refresh=120&lang=fr&area=na

Modifié par EricB
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vent qui a tourné NE sur la rive-nord...Belle patinoire ce matin sur les routes près de St-Jérôme. Ça gèle pas sur toutes les surfaces, mais les rues et trottoirs sont sur la glace bleue.

 

La température a à peine dépasser le 0C cette nuit...et la ça baisse.

 

Changement dans l'alerte d'EC...Il y a et il y aura de la pluie verglaçante...

 

Grosse pluie a venir, température qui risque d'avoir de la difficulté a grimper au pied du bouclier canadien. Mais ça va finir par grimper momentanément devant le premier front froid, qui lui nous ramènera le froid avant l'autre front chaud ce soir et toutes les précipitations de grésil probablement sur la rive-nord.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non mais c'est fou regardez!!! On dirait que ça ressemble à un derecho l'été aux USA Le front orageux part du Golfe du Mexique jusqu'au grands lacs!!! Je suis tellement excité que je suis incapable de dormir  :scared:  :scared:  :scared:

http://meteocentre.com/radar/weather-radar.php?map=ref&anim=1&refresh=120&lang=fr&area=na

Un derecho de cette largeur serait aussi dommageable que 10 ouragans cat2 en pleine terre ... (DERECHO: donne des vents en rafales d'au moins 120 km/h ) - possible: rafales 90 à 180kh...

post-515-0-90064000-1578743586_thumb.jpg

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin groupe !!!!  La météo s'annonce toujours aussi belle et difficile à vous lire !!!

Belle ?  OK, je vais bosser la dessus aujourd'hui comme travail personnelle; y a toujours moyen de s’améliorer :) :)

 

4,1C - beaucoup de pluie ce matin tôt, accalmie présentement.

Vent: S 24 kmh rafale 33 km/h

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle ?  OK, je vais bosser la dessus aujourd'hui comme travail personnelle; y a toujours moyen de s’améliorer

 

4,1C - beaucoup de pluie ce matin tôt, accalmie présentement.

Vent: S 24 kmh rafale 33 km/h

 

Oui il serait grand temps que tu travailles sur toi Bruno !!!   :lol:   Pour le reste c'est du domaine plus du sarcasme mon affaire mais je suis sur que tu avais bien saisi le sens de mon optimiste ce matin...

 

:bye:  @ toi !!!!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous voici en mode Nowcast! Qui sera sûrement le plus efficace pour ce système  :shifty:

 

La question du jour : À quel moment est-ce que les vents tourneront au NE dans l'ensemble de la vallée du Saint-Laurent?

 

Si je me fis à l'observation de did pour Saint-Jérôme et aux observations pour Québec et Trois-Rivières, le vent a tourné au nord-est vers 5h00. Cela est confirmé par l'écho radar de Burlington (qui donne la direction des vents sur quelques stations).

 

Le vent semble donc du nord-est sur l'ensemble de la rive-nord et la température est déjà à 0°C à Trois-Rivière et pas loin de 0°C à Saint-Jérôme selon did.

 

Est-ce plus tôt que prévu?

 

Les modèles prévoient toujours un changement en verglas vers 20h00 dans la région de Montréal. Est-ce que cela se produira avant? Je pense que oui, par instinct. Et vous?

 

 

 

Vent qui a tourné NE sur la rive-nord...Belle patinoire ce matin sur les routes près de St-Jérôme. Ça gèle pas sur toutes les surfaces, mais les rues et trottoirs sont sur la glace bleue.

 

La température a à peine dépasser le 0C cette nuit...et la ça baisse.

 

Changement dans l'alerte d'EC...Il y a et il y aura de la pluie verglaçante...

 

Grosse pluie a venir, température qui risque d'avoir de la difficulté a grimper au pied du bouclier canadien. Mais ça va finir par grimper momentanément devant le premier front froid, qui lui nous ramènera le froid avant l'autre front chaud ce soir et toutes les précipitations de grésil probablement sur la rive-nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un verglas « historique », donc, cette nuit et demain matin ?


 


Finalement, il me semble qu'on revient clairement, ce matin, au scénario envisagé il y a quelques jours. Les modèles américains laissent entendre 3 cm de glace à bien des endroits du sud du Québec, dont Montréal. Si ça se réalise, en ajoutant le vent, cette tempête ressemblerait à mon avis, dans ses conséquences, à celle de février 1961, la « référence », avant le Grand verglas de 1998 !


 


Ci-bas, la page frontispice de l’édition du 27 février 1961 de La Presse, et l'hyperlien pour la lecture. Et à Québec ? Une belle tempête de neige ! 1f642.png:-)


 


post-87-0-15973800-1578751919_thumb.jpg

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toujours du sud ici -

vent: SS E  28 rafale 45 km/h

 

On va y goûter pour le verglas mais faut pas négliger le fait que si le drainage d'air froid est plus "épais" ou plus élevé; c'est de la glace (grésil
) qui va tomber...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les vents sont rendu au Nord-Ouest sur la station de La Tuque et Mont-Laurier ! 

 

Une très bonne indication que l'air froid arrive un peu plus vite car selon la prévision de EC c'est seulement en après-midi les vents du nord pour les secteurs plus haut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...