Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

 

Un verglas « historique », donc, cette nuit et demain matin ?

 

Finalement, il me semble qu'on revient clairement, ce matin, au scénario envisagé il y a quelques jours. Les modèles américains laissent entendre 3 cm de glace à bien des endroits du sud du Québec, dont Montréal. Si ça se réalise, en ajoutant le vent, cette tempête ressemblerait à mon avis, dans ses conséquences, à celle de février 1961, la « référence », avant le Grand verglas de 1998 !

 

Ci-bas, la page frontispice de l’édition du 27 février 1961 de La Presse, et l'hyperlien pour la lecture. Et à Québec ? Une belle tempête de neige ! 1f642.png:-)

 

 

À Québec, je m'en souvient... c'était une grosse pluie qui s'est changer en tempête de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et en attendant le pire, une belle éclaircie ensoleillée sur Sherbrooke et un beau 9 degrés

Selon les modèle, Sherbrooke ne verra pas grand chose d'autre que du soleil et ensuite de la pluie, pas de grésil, pas de verglas, pas de neige(sauf un peu en toute fin)

La différence entre le HRRR et le NAM 3km c'est la l'étendu du grésil VS pluie verglaçante. Le NAM commence vers 20h00 le grésil à MTL, le HRRR deux heures avant. Le HRRR écrase le grésil sur la seule ile de Montréal et banlieus nord-sud le NAM l'élargie de la frontière USA jusqu'à Tremblant

post-2464-0-72807500-1578756971_thumb.pngpost-2464-0-34911600-1578756984_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le HRRR me met surtout de la neige et peu de grésil ce soir et cette nuit avec 20 cm en eq. eau et ce, depuis plusieurs passes. Il reste fixe sur un changement en neige vers 17h00. Bien hâte de voir. Actuellement, il modélise bien la température et les quantités de pluie sur mon secteur. J'en suis à 15 mm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin c'est plate :angry: :angry: pluie ici… c'est pas une tempête hivernale pantoute!! La seule bonne nouvelle c'est qu'on évite le verglas, tout tombe en pluie

La pluie avant était prévu Éric. Le gresil pluie verglaçantes c'est ce soir et cette nuit à Montréal.

Laisse la dépression venir ici avant de juger. Demain midi tu pourras, si t'es pas pris dans le gresil. Bonne chance avec ta patinoire, l'eau dessus va se mélanger au gresil et geler... Oufff.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...