Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

attention, même si Antoine est météorologue chez EC, les tweets qu'Antoine effectue ne sont pas necessairement les pensées officielle d'EC pour le moment présent:  Voir le paragraphe à droite ''Mes tweets n'engagent que moi. [FR/EN]''  (Même si entre-vous pis moi c'est le même avis lol). Environnement Canada n'a pas de présence active sur twitter pour l'instant (même s'ils devraient à mon avis!)

 

En dépit de cette mention, les indications qu'il donne sont associées à son employeur et engage l'image d'EC. Un journaliste de Radio-Canada en congé hebdomadaire qui donne une information sur son compte twitter, engage la responsabilité de la société d'État. Le devoir de «loyauté» est applicable en tout temps dans les sociétés de la couronne. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

attention, même si Antoine est météorologue chez EC, les tweets qu'Antoine effectue ne sont pas necessairement les pensées officielle d'EC pour le moment présent:  Voir le paragraphe à droite ''Mes tweets n'engagent que moi. [FR/EN]''  (Même si entre-vous pis moi c'est le même avis lol). Environnement Canada n'a pas de présence active sur twitter pour l'instant (même s'ils devraient à mon avis!)

Son avertissement est très valide à Antoine. Le risque est très présent d'une potentiel tempête de verglas catastrophique dans un secteur très localisé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Son avertissement est très valide à Antoine. Le risque est très présent d'une potentiel tempête de verglas catastrophique dans un secteur très localisé.

L'avertissement est en effet très valide et Antoine est un très bon météorologue, no doubt! Je voulais juste dire de ne pas l'Associer à EC directement, même si c'est sa job !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la rive-sud immédiate non loin du fleuve, je crois qu'on sera plus longtemps dans le verglas que ce que les nouvelles sorties de modèle mentionnent, à cause du fleuve non-gelé !

 

Bonjour Oliski, peux-tu m'expliquer en quoi le fleuve non gelé favoriserait du verglas sur la rive-sud? Merci

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Oliski, peux-tu m'expliquer en quoi le fleuve non gelé favoriserait du verglas sur la rive-sud? Merci

Allo Did, en réchauffant la masse d'air entre le point de congélation au niveau du nez d'air chaud en altitude et la surface, empêchant donc les gouttelettes de pluie de geler avant de se rendre en surface. Je dis ca parceque l'épaisseur de la couche d'air froid est tout juste à la limite pour congeler ou non les gouttes

Mais ce sera très local comme effet

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vent levé et tourné au nord-est ici. Température désormais sous zéro et en lente baisse. Neige modéré. 4 à 5 cm au sol environ.

 

Good au moins un qui neige ;) Sa s'en vient chez moi. Le vent est sur le point de tourner nordet avec le mur de brouillard qui va avec.

 

La neige va diminuer voir cesser cet après-midi et recommencer tard cette nuit ou très tot demain matin chez vous.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Good au moins un qui neige ;) Sa s'en vient chez moi. Le vent est sur le point de tourner nordet avec le mur de brouillard qui va avec.

 

La neige va diminuer voir cesser cet après-midi et recommencer tard cette nuit ou très tot demain matin chez vous.

 

C'est ce que j'avais prévue dans ma prévision. Tôt demain matin selon moi.  30 à 40cm total avec le ratio élevé, localement 45cm.

 

 

C'est déjà nordet dans le rang des Pelletiers à Saint-Aubert.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus je regarde les cartes plus je vois que ce sera compliqué dans les Cantons... me souviens qu'en 1998 (2e partie) la limite verglas eau était vraiment liée à l'altitude et très nette. Par exemple à La Patrie 3 cm dans le haut de mon rang et rien dans la vallée. À Sherbrooke le sommet du Mont Bellevue en glace et rien d'autre plus bas. J'en avais tiré l'hypothèse que le coup de verglas abondant et par un temps venteux l'air froid avait touché les sommets et épargné les vallées où l'air à 4 degrés, plus dense, avait stagné. Mais bon la météo se répète rarement...

Ajout 14h15. Pour le moment à Sherby, pluie fine 7 degrés calme plat quelques bancs de brouillard dans la vallée de la Saint-François.

Modifié par chaouin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus je regarde les cartes plus je vois que ce sera compliqué dans les Cantons... me souviens qu'en 1998 (2e partie) la limite verglas eau était vraiment liée à l'altitude et très nette. Par exemple à La Patrie 3 cm dans le haut de mon rang et rien dans la vallée. À Sherbrooke le sommet du Mont Bellevue en glace et rien d'autre plus bas. J'en avais tiré l'hypothèse que le coup de verglas abondant et par un temps venteux l'air froid avait touché les sommets et épargné les vallées où l'air à 4 degrés, plus dense, avait stagné. Mais bon la météo se répète rarement...

 

Oui j'ai remarqué ça aussi en 98 et le même phénomène était arrivé en 96 à Thetford. 

 

Quand c'est limite grésil, l'altitude joue un rôle... la goutte a moins de temps de geler avant d'atteindre le sol et quand il fait proche 0°C il se peut aussi qu'avant l'air doux en altitude il y est une zone plus froide à 100 200 m au dessus du sol.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent a aussi tourner ici depuis peu - NE donc et la pluie frappe dans mes fenêtres du NE

 

La température maximum ne sera pas atteinte.

On est à 5C et çà décent: la pluie verglaçante sera devancée - j'aime pas trop çà...

 

On prévoyait 9C pour ici...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent a aussi tourner ici depuis peu - NE donc et la pluie frappe dans mes fenêtres du NE

 

La température maximum ne sera pas atteinte.

On est à 5C et çà décent: la pluie verglaçante sera devancée - j'aime pas trop çà...

 

On prévoyait 9C pour ici...

On voit effectivement bien le front qui vient de passer

post-2005-0-10224100-1578770768_thumb.gif

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le front froid est encore plus au nord que ca...La température maximum sera atteinte juste avant son passage.

EX. Gatineau:

11h: 2.6 C

12h:6.6 C (front passer dejà)

13h: 5.1 C

14h: 3.4 C

 

c'est tellement vaste comme dépression et les HP qui l'entoure sont assez puissante. La dépression draine l'air vers elle. Il suffit d'une vallée pour bien  l'orienté ou orienté ça différemment..

 

Le front froid est pas passé chez moi. 

Température en hausse. et vent calme ou du Nord-Est toujours.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vent a aussi tourner ici depuis peu - NE donc et la pluie frappe dans mes fenêtres du NE

 

La température maximum ne sera pas atteinte.

On est à 5C et çà décent: la pluie verglaçante sera devancée - j'aime pas trop çà...

 

On prévoyait 9C pour ici...

 

La température maximale devrait être entre 4 et 6 selon la majorité des modèles chez toi. EC manque souvent sa cible vers le haut dans la vallée du st-Laurent lors d'événement comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...