Aller au contenu

Tempête hivernale du 11-12 janvier 2020


morem

Recommended Posts

Bilan Sainte Brigitte de Laval/Lac Beauport: 37cm de neige reçu dans nos hauteurs soit 10cm de plus que Québec qui à eu du Grésil. Hauteur de neige au sol 54cm ce soir. il manque encore un 15-20cm pour retrouver les normales. Belle Tempête quand même et si les 25mm de pluie de samedi avaient été de la neige. Aller concentrons nous sur la prochaine période qui sera beaucoup plus hivernale. Je pense que hiver vient de débuter.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai remesuré encore.  On peut dire un 40-45 mm de grésil tomber ici.  On peut dire que le sous-plancher est fait pour les bordées à venir. :thumbup:

si tu étais mon voisin on pourrait s'entraider et tu pourrais m'aider à pelleter, je pourrais t'aider aussi. Le gros sel est pogné en glace donc ça prend un pic en métal pour tout casser

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Écoute moi je suis le step avant néophyte faque :-) ...

 

Je me sers aussi de Windy.com et le ECMWF donnait du verglas a plein et aussi du grésil, j'aurais du faire une capture d'écran pour m'y référé aujourdui ,

 

C'est supposé etre le modele le plus fiable ca ECMWF !! ...  a vrai dire ma fenetre est pas ce quil y a de plus fiable a 2mn d'avis .... :-)

 

Maintenant Dave, je me fie a qui si E.C n'est pas fiable quand ca compte , surtout qu'on me dit que MM c'est encore pire ou juste bon pour le spectacle ...

 

Jvais ou Accuweather ? 

 

Merci d'éclairer mes lanternes, je ne tient pas a devenir météorologue , jveut juste un site relativement fiable tout le temps, ca ce peut ca ?

Le problème que je m'apercoit depuis que je suis sur le forum, c'est que chaque instance(environnement canada, accuweather etc) utilise son modèle mathématique(GFS, GEM, NAM,) et aucun n'est fiable à 100%, donc parfois Env.Canada tombe pile sur la bonne prévision, parfois c'est Accuweather, parfois la NOAA. C'est pour ça que je je regarde les cartes et que je viens voir les prédictions des autres ici. C,est pas sur à 100% ça non plus mais je comprend mieux les limites de ce qui peut arriver comme météo.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La météo ne sera jamais une science exacte.... faut pas l'oublier aussi.   :thanksjap:

 

Moi si au moins l'idée de base est-là ou assez bonne, le reste je pense, que l'on peut faire avec.

 

Mais mettons les avertissements et bulletin spéciaux à temps et donnons l'information adéquate.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà Softin. C’est ce que la population en générale doit savoir et comprendre. C’est pour ça qu’on ne peut exclure l’analyse humaine. Malheureusement, on informatise de plus en plus avec les capacités informatiques croissantes. Au final, ça ne donne pas de meilleures prévisions.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut la gang, que du pelletage ce soir et une neige sèche sans aucune bille de grésil mais qui contient beaucoup d'eau, donc assez lourde. Presque pas de vent ici donc de toute beauté du début à la fin.

 

Exactement 45 mm ÉQ d'eau pour 45 cm de neige en 24h. Une vraie neige non fluffy qui a fait des bancs de neige digne du milieu de l'hiver.  Je suis pas impressionné quand il tombe 40 cm et 20-25 mm ÉQ d'eau mais la  :thanksjap: .

 

Ça donne 63 mm avec la pluie avant... probablement l'événement avec le plus de pcpn en janvier depuis très longtemps.

 

Voici un petit gif de du début de la neige hier pm à ce soir.  :bye:

 

post-276-0-48692800-1578877353.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici un sommaire des données météorologiques reçues par

Environnement Canada.   (Écourté)

 

 

 

3. Sommaire de la neige en centimètres :

 

Québec : 24

Mont Saint-Anne : 12

Stoneham : 10

Duchesnay : 15

Parc national de la Jacques-Cartier : 18

Réserve faunique des Laurentides : 33

Parc national des Monts-Valin : 10

parc régional de la Montagne du Diable : 40

Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : 15

Réserve faunique de Papineau-Labelle : 14

Parc national Mont-Tremblant : 18

Saint-Eusèbe : 15

Chicoutimi : 10

Saint-Agathe-des-Monts : 12

 

Tes données pour les centres de ski sont très loin de la réalité parce que les mesures sont prises à 8 heures le matin et le plus gros des précipitations ont eu lieu cet avant-midi. Demain matin tu va avoir le vrai total des précipitations pour les derniers 48 heures dans les stations de ski. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...