Aller au contenu

Événement important du 6 au 8 février 2019


Mizar

Recommended Posts

Et que pensez-vous du NCEP-HRW-ARW de 12Z ? Pour Montréal, il prévoit 52 cm (ratio 10:1) et des vents soutenus à 40 km/h, avec des rafales à 80km/h.  :ph34r:

 

 

Qui sait??? Il est intense mais le système prend et continu de prendre du poids ...alors !?!?!?

post-204-0-66615600-1581013888_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci les boys !!!!!!    :thumbup:

 

 

En effet ! La dernière fois que je me souvienne, pour Montréal, c'était le 13 mars 1993. Si on en prévoyait autant. Dites-moi si je me trompe.

 

Pour rappel, on avait parti la rubrique suivante :

Top 10 des tempêtes de neige à Montréal

le 16 décembre 2005. Sujet parti par Jean-Françcois Caron.

 

 

La tempete du 27 decembre 2012 je m'en rappelle comme si c'était hier, il était écrit 40 à 50cm dans l'avertissement. Je capotais!

 

C'est le temps de faire une capture d'écran mes amis. :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si la première impulsion était supposée être tranchée au couteau, mais en 10-15km de différence (de l'Université Laval à Québec, jusqu'à Saint-Nicolas Lévis), il y avait déjà une différence observable (1cm à Québec et 4cm à Lévis). La neige est très "fluffy", super facile à pelleter, c'est plaisant, surtout pour le ski  :thumbup1: . Par contre je ne sais pas si la neige va rester aussi "fluffy" jusqu'à la fin, mais les quantités risquent d'être probablement assez élevé si c'est le cas, ce qui serait une bonne nouvelle!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas si la première impulsion était supposée être tranchée au couteau, mais en 10-15km de différence (de l'Université Laval à Québec, jusqu'à Saint-Nicolas Lévis), il y avait déjà une différence observable (1cm à Québec et 4cm à Lévis). La neige est très "fluffy", super facile à pelleter, c'est plaisant, surtout pour le ski  :thumbup1: . Par contre je ne sais pas si la neige va rester aussi "fluffy" jusqu'à la fin, mais les quantités risquent d'être probablement assez élevé si c'est le cas, ce qui serait une bonne nouvelle!

Si je me fie au ratio Kuchera (qui cette fois est conservateur) pour la sortie du ECMWF 06Z postée par Mizar, on parle d'un ratio de 10 pour 1 environ dans la région de Québec. Mais les vents forts et la poudrerie auront tôt fait de compacter cette neige davantage aux endroits exposés. Et à Québec, les endroits exposés aux vent forts du nord-est, c'est presque partout !  :ph34r: :ph34r:  :ph34r:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui sait??? Il est intense mais le système prend et continu de prendre du poids ...alors !?!?!?

Oui. :huh:  Et je suppose que EC ne néglige pas cette possibilité... d'où le sérieux de l'avertissement.  :thanksjap:

 

***

Pour ceux qui veulent s'amuser à tester leurs habiletés de calculs d'aires : sous l'onglet des prévisions de Météocentre, allez sur le météogramme des précipitations du GEFS 06Z, choisissez une couleur (une des lignes polygonales), calculez l'aire (pour un triangle, c'est base x hauteur /2), en tenant compte des échelles.

 

J'ai fait ce petit exercice et j'obtiens que la plupart des scénarios du GEFS 06Z prévoient entre 30 et 50 cm de neige pour Montréal, en supposant un ratio 10:1. Plusieurs scénarios sont près du 50 cm.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au plus chaud à 850mb à Québec,  ça ne montera pas plus que -9c, donc vous allez gardez le fluffy tout le long de l'événement

attachicon.gifgfs_temp_adv_fgen_850_neus_5.png

 

Ah d'accord, super alors! Merci!

 

Si je me fie au ratio Kuchera (qui cette fois est conservateur) pour la sortie du ECMWF 06Z postée par Mizar, on parle d'un ratio de 10 pour 1 environ dans la région de Québec. Mais les vents forts et la poudrerie auront tôt fait de compacter cette neige davantage aux endroits exposés. Et à Québec, les endroits exposés aux vent forts du nord-est, c'est presque partout !  :ph34r: :ph34r:  :ph34r:

 

C'est une bonne nouvelle alors, mais pas pour les déplacements :thumbdown: , j'ai un entrevue demain matin, et déjà avec le 3-4cm de tombé, on drift dans les rues... Je me croise les doigts que je vais pouvoir la faire par vidéoconférence, pas envie de prendre la route à cette température là :scared: !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah d'accord, super alors! Merci!

 

 

C'est une bonne nouvelle alors, mais pas pour les déplacements :thumbdown: , j'ai un entrevue demain matin, et déjà avec le 3-4cm de tombé, on drift dans les rues... Je me croise les doigts que je vais pouvoir la faire par vidéoconférence, pas envie de prendre la route à cette température là :scared: !

En effet, il faut prévoir en fonction de la météo. À Québec, Lévis et sur toutes les routes particulièrement exposées aux vents du nord-est, éviter les déplacements en voiture demain autant que possible. Surtout, éviter la 20 à Lévis, où 2 personnes sont restée prises en voiture sous la neige et sont décédés asphyxiées lors de la tempête du 14 mars 2017.

 

Bonne chance et bonne entrevue!  :thumbup1:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je me fie au ratio Kuchera (qui cette fois est conservateur) pour la sortie du ECMWF 06Z postée par Mizar, on parle d'un ratio de 10 pour 1 environ dans la région de Québec. Mais les vents forts et la poudrerie auront tôt fait de compacter cette neige davantage aux endroits exposés. Et à Québec, les endroits exposés aux vent forts du nord-est, c'est presque partout !  :ph34r: :ph34r:  :ph34r:

 

J'ai regardé l'Euro 12z de La Cucaracha... avec cette formule et j'aurais 115 cm de neige... Conservateur tu dis ?  :lol:

 

 

Attention c'est en pouces et c'est NE PAS à prendre au sérieux

post-276-0-69499200-1581018809_thumb.png

 

Pour pas de malentendus voici la 06z aussi, NE PAS à prendre au sérieux

post-276-0-17791200-1581018960_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai regardé l'Euro 12z avec cette formule et j'aurais 115 cm de neige... Conservateur tu dis ?  :lol:

 

Attention c'est en pouces et c'est PAS à prendre au sérieux

attachicon.gifecmwf-deterministic-maine-total_snow_kuchera-1163200.png

Oui, on est bien d'accord, Dave. Ce ratio n'est pas à prendre au sérieux la plupart du temps. C'est juste que pour Québec demain ça a du sens. J'aurais dû préciser : conservateur (dans le sens de raisonnable) pour Québec. Mais en effet, les résultats presque partout ailleurs ne sont pas bons et se baser sur le Kuchera n'est généralement pas un bon argument.  :pinch:

 

C'était juste pour voir si tu lisais ce que j'écris...  :shifty:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, on bien d'accord, Dave. Ce ratio n'est pas à prendre au sérieux la plupart du temps. C'est juste que pour Québec demain ça a du sens. J'aurais dû préciser : conservateur (dans le sens de raisonnable) pour Québec. Mais en effet, les résultats presque partout ailleurs ne sont pas bons et se baser sur le Kuchera n'est généralement pas un bon argument.  :pinch:

Ok donc tu crois que 37 pouces à Québec pour demain c'est bon ? C'est pas impossible mais avec le vent...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok donc tu crois que 37 pouces à Québec pour demain c'est bon ? C'est pas impossible mais avec le vent...

 

Ma tante qui demeure à Québec vient juste de m'envoyer un ''snapchat'' après avoir pris connaissance du message de Alain !!!   Rassure-là donc Dave s.v.p !!! Merci !!!   :(

post-204-0-71181400-1581019861_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok donc tu crois que 37 pouces à Québec pour demain c'est bon ? C'est pas impossible mais avec le vent...

Non... je n'avais pas vu que c'était des pouces. Désolé à toute la communauté. Je vais changer mes lunettes.  :thumbdown:

 

OK, il ne faut plus ressortir cette échelle à la Kukaratcha, ou sinon mettre un avertissement.

 

Pour Québec demain, on peut s'attendre à recevoir entre 30 et 40 cm et des vents très forts.

 

Dave a bien raison et désolé pour ta tante, Erick. :rolleyes:

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...