Aller au contenu

printemps 2020


EricB

Recommended Posts

Je te l'accorde Dave mais ce que je veux dire c'est que le SPENA n'est pas non plus la clé de la solution, ni le MJO évidemment mais quand on regarde le tout ce n'est pas certains non plus présentement.

 

 

On rentre en mode transition les gars..... ça commence a être difficile surtout, quand la dynamique est fragile et chambranlante.

 

Tu as bien raison Mizar. 

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te l'accorde Dave mais ce que je veux dire c'est que le SPENA n'est pas non plus la clé de la solution, ni le MJO évidemment mais quand on regarde le tout ce n'est pas certains non plus présentement.

 

 

 

Tu as bien raison Mizar.

On verras ;) c'est ça qui est plaisant.

 

Mais si j'en parle ce matin c'est que selon ce que j'ai vu après le tour de mes outils que j'ai, je trouve ça assez fort comme signal après le 2 mars jusqu'au 7 environ.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On verras ;) c'est ça qui est plaisant.

 

Mais si j'en parle ce matin c'est que selon ce que j'ai vu après le tour de mes outils que j'ai, je trouve ça assez fort comme signal après le 2 mars jusqu'au 7 environ.

 

 

Exactement si ça serait monotone, on trouverait le temps long.  Il faut se mettre à l'évidence que rendu en Mars tout est possible. Comme je le dis toujours, ce bon vieux dicton Italien représente bien Mars: Marzo è Pazzo (Mars est fou)

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement si ça serait monotone, on trouverait le temps long. Il faut se mettre à l'évidence que rendu en Mars tout est possible. Comme je le dis toujours, ce bon vieux dicton Italien représente bien Mars: Marzo è Pazzo (Mars est fou)

Avant la série de 6 années de mars froid, c'était mon mois préféré. Pour ces contrastes entre la douceur, tempêtes une journée et une fonte quelques jours plus tard. Depuis 6 ans cette météo est rendu en avril ici.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avant la série de 6 années de mars froid, c'était mon mois préféré. Pour ces contrastes entre la douceur, tempêtes une journée et une fonte quelques jours plus tard. Depuis 6 ans cette météo est rendu en avril ici.

 

Moi le Mars comme je l'ai connu étant jeune était qu'il y avait la période avant le 15 Mars un peu hivernale et puis l'autres qui était printanières. Là ce pattern des dernières années, je l'aime bien mais c'est trop chaotique. 

Avec les ridge de l'hiver, l'eau du GOM et Atlantique est très chaude pour le moment de l'année, ça pourrait nous réserver une surprise d'ici la fin mars !

 

Moi depuis longtemps à la suite de tout ce que j'ai lù la saison 1992-1993 me revient en tête.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi le Mars comme je l'ai connu étant jeune était qu'il y avait la période avant le 15 Mars un peu hivernale et puis l'autres qui était printanières. Là ce pattern des dernières années, je l'aime bien mais c'est trop chaotique. 

 

Moi depuis longtemps à la suite de tout ce que j'ai lù la saison 1992-1993 me revient en tête.

Bien d'accord avec vous, mars des dernières années s'est refroidit et reporté vers avril, on en revient au vortex et chang climat. Bon je pense que si on dit que c'est de plus en plus froid on est OK. :D

Blague à part, c'est plus l'histoire de blocages atmosphériques  dans l'intensité et la durée, froid pour les dernières années mais record chaud pour 2012. On devrait faire comme au CEGEP, pas regarder la moyenne qui ne veut pas tout dire mais aussi l'écart à la moyenne, ce qui parfois révèle une problématique.

Modifié par softin
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi le Mars comme je l'ai connu étant jeune était qu'il y avait la période avant le 15 Mars un peu hivernale et puis l'autres qui était printanières. Là ce pattern des dernières années, je l'aime bien mais c'est trop chaotique. 

 

Moi depuis longtemps à la suite de tout ce que j'ai lù la saison 1992-1993 me revient en tête.

Moi il me vient en tête un magnifique événement d'anthologie le 13 mars 1993.    :sifle:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi le Mars comme je l'ai connu étant jeune était qu'il y avait la période avant le 15 Mars un peu hivernale et puis l'autres qui était printanières. Là ce pattern des dernières années, je l'aime bien mais c'est trop chaotique. 

 

Moi depuis longtemps à la suite de tout ce que j'ai lù la saison 1992-1993 me revient en tête.

 

Imagine avoir eu en 1992-1993 une anomalie aussi importante de l'eau dans le Golfe du Mexique et l'Atlantique que cette année avec le même setup atmosphérique :)

 

post-276-0-14498900-1582429132_thumb.png

 

post-276-0-69597800-1582429255_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Imagine avoir eu en 1992-1993 une anomalie aussi importante de l'eau dans le Golfe du Mexique et l'Atlantique que cette année avec le même setup atmosphérique :)

 

attachicon.gifglobe_oisst_anom_1993.png

 

attachicon.gifglobe_oisst_anom_current (1).png

 

Oui ça aurait été vraiment quelque chose.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir au grands lacs, ceux-ci seront surement en inondation ce printemps puisqu'ils sont déjà TRES au dessus de la normale. Le lac Michigan/Huron et Érié sont déjà +5 pouces au dessus de leur record. Qui dit fleuve St-Laurent haut, dit moins de place pour la décharge de la rivière des Outaouais.

L'an passé, le lac Ontario a été en état d'inondation tout le printemps/été, pourtant il est +5PO sur le niveau du 21 février 2019,remarquez l'autre ligne, la différence sur la moyenne long terme, Michigan/Huron/Érié plus de 3 pieds au dessus de la normale :scared:

On est mieux d'avoir des PCP très sous la normale pour le printemps.post-2464-0-80379800-1582642719_thumb.jpg

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir au grands lacs, ceux-ci seront surement en inondation ce printemps puisqu'ils sont déjà TRES au dessus de la normale. Le lac Michigan/Huron et Érié sont déjà +5 pouces au dessus de leur record. Qui dit fleuve St-Laurent haut, dit moins de place pour la décharge de la rivière des Outaouais.

L'an passé, le lac Ontario a été en état d'inondation tout le printemps/été, pourtant il est +5PO sur le niveau du 21 février 2019,remarquez l'autre ligne, la différence sur la moyenne long terme, Michigan/Huron/Érié plus de 3 pieds au dessus de la normale :scared:

On est mieux d'avoir des PCP très sous la normale pour le printemps.attachicon.gifCapture.JPG

 

C'est mal parti...

 

gfs_apcpn_neus_64.png

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec les différentes sorties des modèles climatiques et aussi l'analyse de la NOAA, je commencerais à m'inquiéter si je restais sur le bord d'un lac ou d'une rivière avec les récentes chutes de neige Pouvez-vous vous imaginer une seconde revivre des inondations majeures pour une 3e fois en 4 ans? 

 

off15_temp.gifoff15_prcp.gif

off01_temp.gifoff01_prcp.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'suis encore bien mitigé pour ou le vers  la mi du mois.... j'ai hâte de voir l’orientation des choses la première semaine pour la suite de mars.

 

Oui il y a bien des anomalies ou des possible températures au-dessus des normes mais oh comment ou combien ?

 

Je reste par-contre, pour du temps très actif  côté précipitation et pour le mercure, je ne sais pas encore. 

post-204-0-63614800-1583097712_thumb.png

post-204-0-63869300-1583097724_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...