Aller au contenu

printemps 2020


EricB

Recommended Posts

Bon dimanche les  amis(es) !!!

 

J'en reviens sur la mi-mois..... pas certain que l'hiver n'ira pas d'une dernière bravade .  Etk, a voir plonger l'EPO de la sorte, pas impossible d'une forte météo ou d'un monstre sortir dans ces dates(16-20) . À suivre !!!

 

:)

post-204-0-68246200-1583668466_thumb.png

post-204-0-28364900-1583668502_thumb.png

post-204-0-06586400-1583668511_thumb.png

post-204-0-50077300-1583668522_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon dimanche les amis(es) !!!

 

J'en reviens sur la mi-mois..... pas certain que l'hiver n'ira pas d'une dernière bravade . Etk, a voir plonger l'EPO de la sorte, pas impossible d'une forte météo ou d'un monstre sortir dans ces dates(16-20) . À suivre !!!

 

:)

Oui surtout que le PNA restera dans le négatif. Le ridge aidera à ce que tout passe sur nous ! Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui surtout que le PNA restera dans le négatif. Le ridge aidera à ce que tout passe sur nous !

 

 

Typique de la Saint-Patrick.

 

 

Bon matin à vous tous, je vois qu'on s'en doutais tous  :lol:

 

Allo les gars !!!!    Effectivement mars nous amène au printemps dans sa première moitié (surtout vers l'Ouest, vous autres dans l'Est, il en est  un peu  pas mal autrement ) mais, j'ai  hâte de voir la suite jusqu'à sa fin.  

 

C'est pas toujours facile de voir venir le LT et ce, depuis des mois...etk j'ai eu ''''moi'''' plus de misère dans les dernières semaines voir l'Hiver au complet.

 

 Ce fut de l’extrême en tout point vue ''atmos'' sur ce qui gère notre Hémis ces derniers mois.

 

Faudra se souvenir de cet hiver comme point de référence sur eux à venir...... voir si tout est pure ''hasard'' même si je ne crois pas au hasard en météorologie-climato ou si tout va revenir  un peu peu dans les ''normalités'' dasn notre prochaine saison froide.

 

Est-ce que cela cache quelque chose à venir ????  :bye:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méfions-nous !!!

 

Est-ce le même processus en mars avec un printemps hâtif que novembre avec un départ canon en mode hiver pour la suite ?   Et justement, cette suite on la bien ressenti tout le reste de l'hiver???

 

Méfions-nous !!!  :thanksjap:  

Exactement ce que je pensais.  On a déjà eu un scénario de printemps semblable dans le passé.  Là, tout le monde s'énerve et on va peut-être finir par l'avoir dans les dents en avril.  :pinch:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ce que je pensais.  On a déjà eu un scénario de printemps semblable dans le passé.  Là, tout le monde s'énerve et on va peut-être finir par l'avoir dans les dents en avril.  :pinch:

Souvenez vous de la vague de chaleur 3e semaine de mars 2012 . Me semble l'hiver avais repris ses droits par après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ce que je pensais.  On a déjà eu un scénario de printemps semblable dans le passé.  Là, tout le monde s'énerve et on va peut-être finir par l'avoir dans les dents en avril.  :pinch:

Au moins si ça arrive vous aurez pu de neige et celle qui va tomber résistera pas plus que quelques jours, on espère pas que ça arrive parce que au nord du fleuve et à l'est de Québec c'est une autre histoire. Ça va s'accumuler et quand la chaleur va revenir, on se souviens des derniers printemps tardifs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Souvenez vous de la vague de chaleur 3e semaine de mars 2012 . Me semble l'hiver avais repris ses droits par après.

Finalement, seulement 6 jours de mars 2012 avaient été exeptionnelles, le restant du mois avait été seulement légèrement plus chaud que la normale, pour avril 2012, on avait eu un début de mois un peu sous la normale mais sans excès.

post-2464-0-36849700-1583854521_thumb.jpg

post-2464-0-03271400-1583854528_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ce que je pensais.  On a déjà eu un scénario de printemps semblable dans le passé.  Là, tout le monde s'énerve et on va peut-être finir par l'avoir dans les dents en avril.  :pinch:

 

Bonjour Érol !!!  Il y a longtemps !!!   :bye:

 

Oui et on n'en  a déjà jaser n'est-ce pas ???   Ah mars et novembre ...!!!  Quand l'hiver arrive le 8 novembre et qu'on s'en frotte les mains en ? On voit pas longtemps par la suite comment  souvent prend  la tangente dans un tout autre extrême pcq justement, quand l'hiver semble vouloir s’embriquer tôt en novembre et bien, on sait déjà qu'il y a quelque chose,  qui ne tourne pas tout à fait dans la normalité tout au-dessus de nos têtes.  

 

Même chose quand le printemps se pointe en fin février et début mars..... voyons le résultat dans la prochaine dizaine de jours pour voir comment les choses évolueront.   

 

J'ai déjà ma petite idée et j,en ai fait part quelque fois depuis et ceci, démontre que l'on se dirige vers tout autre chose ( voir prévision Géo ).  Le froid ( faut modéré la chose)  devrait revenir su la majorité du Conus jusqu'à nous ou mieux il sera bien disponible autrement que ces derniers temps tout au moins.

 

 

 

Avec une météo qui sera forte et active avec cette étincelle ou bougie d'allumage disponible au nord de nous, avec une zone le long de la Côte-Est nerveuse... tout est possible et plus que réaliste.    :thanksjap:

 

Ce serait moins dramatique pour notre folklore et traditionnelle période des inondations et espérons le... Etk,  une période à suivre de bien proche !!!

 

:bye:

post-204-0-64192800-1583933025_thumb.png

post-204-0-80937800-1583933042_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait moins dramatique pour notre folklore et traditionnelle période des inondations et espérons le... Etk,  une période à suivre de bien proche !!!

 

Mizard, pourquoi dis-tu cela? Je croyais que de se retrouver sur la ligne de démarcation air chaud-froid pourrait devenir une période plus active coté PCP?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce serait moins dramatique pour notre folklore et traditionnelle période des inondations et espérons le... Etk,  une période à suivre de bien proche !!!

 

Mizard, pourquoi dis-tu cela? Je croyais que de se retrouver sur la ligne de démarcation air chaud-froid pourrait devenir une période plus active coté PCP?

 

Pas que je minimise la chose Martin mais une bonne période de précipitations eau/mélange(s) solide (peut-être plus en allant vers la fin mars) a-t-elle moins d’impact sous des températures dans les normes voir sous par-endroit ???  

 

De toute manière, la période d’inondation est souvent un gros point d’interrogation par le fait qu'il y a tellement d'impondérable en ce-moment ...  Faudra voir ou on se dirige exactement pour le territoire.  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus qui fait froid en mars, plus les risques augmentent, c'est mathématique. Le reste c'est selon la pluie et la vitesse de fonte. Disons que la fonte est ralenti ou nulle d'ici la fin mars, le risque quelle fonde en plus grande quantité rapidement en avril est augmenté.

Si ça fond par étapes après la mi mars sous des températures moins extrême qu'avril, le risque est diminué.

 

Mais c'est irréfutable que plus la fonte est retardé, plus le risque de fonte rapide augmente et les événements de pluie sont plus nombreux et en moyenne plus juteux.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus qui fait froid en mars, plus les risques augmentent, c'est mathématique. Le reste c'est selon la pluie et la vitesse de fonte. Disons que la fonte est ralenti ou nulle d'ici la fin mars, le risque quelle fonde en plus grande quantité rapidement en avril est augmenté.

 

Si ça fond par étapes après la mi mars sous des températures moins extrême qu'avril, le risque est diminué.

 

Mais c'est irréfutable que plus la fonte est retardé, plus le risque de fonte rapide augmente et les événements de pluie sont plus nombreux et en moyenne plus juteux.

 

Comme je ne suis pas un expert en inondation, de-là mon point d’interrogation  ??????   :surrender:

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme je ne suis pas un expert en inondation, de-là mon point d’interrogation  ??????   :surrender:

 

:thumbup1:

 

Personne n'est expert en rien ici, ça nous empêche pas d'avancer nos conclusions, même si elles sont parfois dans le champs ;) .

Je suis bien d'accord avec Dave, plus on retarde la fonte, plus les températures chaudes s'en chargera d'un seul coup, et le coup de grâce, c'est des PCP bien au dessus de la normale.

Personnellement je ne pense pas à un printemps record comme l'an passé, puisque la couverture de neige dans le bassin de la R.des Outaouais est près de la normale, sauf si les dépressions liquides se succèdent une après l'autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement, ça prend des conditions bien spécifiques pour avoir la même chose que l'an dernier. C'est dans le très très peu probable, mais plus on retarde la fonte la probabilité augmente.

 

C'est quand même directement lié aux précipitations de pluie a partir de la mi-avril au nord du fleuve parce que c'est là que la neige commence à fondre pour la peine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fallait que je dise que je croyais pas aux inondations ce printemps pour ensuite voir la courbe du Lac-des-deux-montagnes :blushing:

attachicon.gif043108_Niveau.jpg

attachicon.gifgfs_apcpn_neus_6.png

 

Rien d'alarmant, c'est une bonne nouvelle que la fonte soit d'avance. La pluie sera pas assez pour les inondations, peut-être localisées par de possible mouvement de glace... les températures largement au dessus de 0°C devraient rester au sud du fleuve la plupart du temps d'ici le 22 mars. 

 

Le niveau va descendre en début de semaine prochaine jusqu'au 19-20.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reconsidère ma position sur les niveaux d'eau. Il me semble avoir un problème avec les Grands lacs.

On est à +9po pour Ontario sur mars 2019 et jusqu'à +15po pour Michigan/Huron, et 2019 a été un printemps de niveau record pour les Grands lacs.

Ce qui pourrait vouloir dire, niveau d'eau près des records pour le Lac St-Louis et St-François, donc refoulement des eaux en amont pour les rivières se déversant dans ces eaux, notamment et Montérégie et dans la rivière Outaouais. Même si la fonte en haute Gatineau/Laurentides est à son maximum à la fin avril, j'aime pas voir la tendance des dépressions venant du mid-ouest entrainant l'humidité du golfe du Mexique dans la fin de mars, notamment le potentiel pour une bonne pluie vers le 20 ou 21 mars.

post-2464-0-80604700-1584115580_thumb.jpg

post-2464-0-30307000-1584115586_thumb.png

post-2464-0-32635300-1584115594_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...