Aller au contenu

Vortex polaire


Trapper

Recommended Posts

Je reviens sur ce que Mizar dit , il a des souvenirs d'enfance d'hivers chauds et froids, moi aussi(un peu dépassé la 50aine), mais j'ai nettement l'impression que les fluctuations sont plus accentuées. Nous faisions une patinoire dans la cour à chaque hiver et je me rappel d'avoir à la traverser sur une couche d'eau, mais c'était assez exceptionnelle selon mes souvenirs.

Maintenant, on alterne les redoux et le froid assez régulièrement(pour le sud du Québec).

C'est comme si on regardait la marée montante, si on regarde les vagues pendant 5 minutes, on voit rien, mais si on regarde assez longtemps, on remarque effectivement que les vagues montent sur la plage.

Mais la mémoire joue parfois des mauvais tours :ermm:

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je reviens sur ce que Mizar dit , il a des souvenirs d'enfance d'hivers chauds et froids, moi aussi(un peu dépassé la 50aine), mais j'ai nettement l'impression que les fluctuations sont plus accentuées. Nous faisions une patinoire dans la cour à chaque hiver et je me rappel d'avoir à la traverser sur une couche d'eau, mais c'était assez exceptionnelle selon mes souvenirs.

Maintenant, on alterne les redoux et le froid assez régulièrement(pour le sud du Québec).

C'est comme si on regardait la marée montante, si on regarde les vagues pendant 5 minutes, on voit rien, mais si on regarde assez longtemps, on remarque effectivement que les vagues montent sur la plage.

Mais la mémoire joue parfois des mauvais tours :ermm:

 

Tu sais Martin , faire un exercice sur les 50 derniers hivers et voir pour le S/O du Québec, les journées avec des valeures positive en déc-jan-fév et mars...

 

Je crois que l'on serais surpris ! Tu sais je regardes souvent des vieilles tempêtes dans le temps et souvent souvent je tombe sur des périodes très douce et ce même, dans les années 40-50-60- et 70. 

 

Tu le dit bien, la mémoire et la météo ne font pas toujours  bon ménage.

 

Par le passé dans les hiver ''normaux on va dire) il y avait généralement une période de plus ou moins long redoux en hiver....  Quand le dernier redoux de ce nom nous concernant ???  Pas pire en ?

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le vortex polaire, un phénomène hivernal ou c'est aussi présent pendant l'été?(sous nos latitudes)

Selon Wikipedia...

 

"Un vortex polaire (ou tourbillon polaire1,2) est une dépression d'altitude tenace et de grande taille, localisée près d'un des pôles géographiques d'une planète. Sur Terre, ces centres dépressionnaires se forment dans la haute et moyenne troposphère et dans la stratosphère3. Ces zones de basse pression sont associées à un cœur d'air froid (...). Le vortex polaire s'intensifie donc en hiver et s'affaiblit en été parce qu'il dépend de l'écart thermique entre l'équateur et les pôles."

 

On explique comme suit ce phénomène. Étant donné que l'air froid est plus dense et plus lourd que l'air chaud, les masses d'air froides aux pôles tendent à glisser près du sol vers les latitudes tempérées. Ce mouvement est compensé par l'élévation des masses d'air à nos latitudes et celles-ci glissent en altitude vers les pôles et redescendent. Cette circulation prend le nom de "cellule polaire". Or, la Terre tourne plus vite à l'équateur qu'aux pôles et les masses d'air provenant de régions plus près de l'équateur conservent cette quantité de mouvement que le sol leur a communiqué. C'est pourquoi il se forme ces immenses tourbillons atmosphériques en altitude près des pôles.

 

Le vent en altitude associé aux gradients de température dans les bas niveaux est appelé "vent thermique". Le courant jet en fait partie. La page de Wikipedia sur le vent thermique explique comment on le modélise. En gros, les gradients de pression en altitude causés par les écarts horizontaux de température dans les niveaux près du sol s'équilibrent avec la force de Coriolis causée par les vents et la rotation de la Terre. Ça, c'est comment on le modélise. Mais, comme je l'ai expliqué, la cause sous-jacente est le transport de la quantité de mouvement des régions tempérées vers les pôles.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hônnetement je trouve ça un peu dommages qu'un sujet comme les changements climatiques doient être tabou sur un forum relié à la météorologie. Je suis d'accord que cela a pu être explosif dans le passé, mais j'ai trouvé la dernière discussion de cette semaine très respectueuse et des arguments très interessants en sont resorties. Mais bon, ce n'est pas ma décision :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs d'entre nous ont remarqué à quel point le vortex polaire (VP) était puissant, bien rond et bien centré au pôle cet hiver, ce qui est un changement avec les hivers passés.  Associé à ce VP  en pleine forme, un courant jet polaire de type Autobhan c'est-à-dire rapide, puissant et sans grande courbure.  Résultat: l'Europe et l'Asie du nord sont bombardés de dépressions provenant de l'Atlantique entrainant avec elles de l'air doux et des précipitations au-dessus des normales, les masses d'air polaire restes captives du VP.  

 

On se serait attendu qu'il y ait aussi domination des masses d'air maritime en Amérique du Nord, ce qui à été le cas pour les Etats-Unis mais beaucoup moins pour le Canada.  Cette forte circulation maritime combiné à un index QBO défavorable, et un WPO très fortement positif aurait du, pour le Sud du Québec, nous apporter un hiver encore plus doux et surement moins neigeux, du style années 80 ( oui Mizar j'ai vécu cette affreuse époque j'ai 55 ans  où au sud-ouest du québec on pouvait rouler en pneu 4 saisons tout l'hiver,  entailler nos érable ou boire une bière sur une terrasse en février, où les tempêtes de neige de 30 cm et + n'arrivaient qu'une fois tous les 5-10 ans).

 

Le pattern que l'on voit depuis décembre (chaud us/plus froid Canada) est typique d'un EPO positif.  D'ailleur cet hiver l'index EPO est fortement positif.  

Ce serait donc indice  EPO qui aurait suplanté les autres indices et qui aurait dominé.

 

Les prévisions pour l'EPO le maintiennent dans le positif jusqu'à la fin du mois, une arrivé hâtive du printemps me surprendrait.

 

De plus j'ai comme l'intuition qu'en Mars le courant jet pourrait reprendre du ''slack '' et que l'on retournerait au pattern de novembre...

 

Voilà je suis retombé dans le piège de tenter de faire des prévisions à long terme c'est plus fort que moi...j'apprendrai jamais.

 

Bonne soirée à tous !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hônnetement je trouve ça un peu dommages qu'un sujet comme les changements climatiques doient être tabou sur un forum relié à la météorologie. Je suis d'accord que cela a pu être explosif dans le passé, mais j'ai trouvé la dernière discussion de cette semaine très respectueuse et des arguments très interessants en sont resorties. Mais bon, ce n'est pas ma décision :)

surtout que c'est d'actualité et que c'est d'une évidence: nous sommes en pleine crise de bouleversements climatiques

Lien vers le commentaire
Share on other sites

surtout que c'est d'actualité et que c'est d'une évidence: nous sommes en pleine crise de bouleversements climatiques

 

Ah ça . je comprend pas  pourquoi y faudrait pas en parler ! , Les changement climatiques sont là , j'ai de vieilles photos  que  les jeunes patinaient sur la mer en 1973 , d'autres que des gens se prenaient  en photos  près du Rocher Percé avec leurs Murcurury m 100 1953 sur la patinoire qui était la mer .  bref le   vortex polaire à bien de la misère   à  se rendre jusqu'à l'océan de ce temps -ci.

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ça . je comprend pas  pourquoi y faudrait pas en parler ! , Les changement climatiques sont là , j'ai de vieilles photos  que  les jeunes patinaient sur la mer en 1973 , d'autres que des gens se prenaient  en photos  près du Rocher Percé avec leurs Murcurury m 100 1953 sur la patinoire qui était la mer .  bref le   vortex polaire à bien de la misère   à  se rendre jusqu'à l'océan de ce temps -ci.

Bonjour Serge. As-tu des photos comparables pour les années 30 ou 40 ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ça . je comprend pas  pourquoi y faudrait pas en parler ! , Les changement climatiques sont là , j'ai de vieilles photos  que  les jeunes patinaient sur la mer en 1973 , d'autres que des gens se prenaient  en photos  près du Rocher Percé avec leurs Murcurury m 100 1953 sur la patinoire qui était la mer .  bref le   vortex polaire à bien de la misère   à  se rendre jusqu'à l'océan de ce temps -ci.

 

 

Bonjour Serge. As-tu des photos comparables pour les années 30 ou 40 ?

 

Bonjour les gars !!!   Je me souviens  et malheureusement je ne le trouve pas mais l'hiver 2014-2015  c'était pas une année record de glaces pour le St-Laurent et le Golfe tellement, y'a pas eu un pont de glace jsuqu'à Terre-Neuve ???  Me semble que l'on aurait pu si mon souvenir est bon , traversé à la marche de la Gaspésie jusqu'à Terre-Neuve.   :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les gars !!!   Je me souviens  et malheureusement je ne le trouve pas mais l'hiver 2014-2015  c'était pas une année record de glaces pour le St-Laurent et le Golfe tellement, y'a pas eu un pont de glace jsuqu'à Terre-Neuve ???  Me semble que l'on aurait pu si mon souvenir est bon , traversé à la marche de la Gaspésie jusqu'à Terre-Neuve.   :rolleyes:

Oui... On oublie vite. Et l'hiver 2013-2014 a été très froid aussi, mais peut-être pas autant glacial dans le golfe du St-Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... On oublie vite. Et l'hiver 2013-2014 a été très froid aussi, mais peut-être pas autant glacial dans le golfe du St-Laurent.

 

Mais si on prend cette data comme référence qui date d'hier, je crois que l'on est en mesure de se rendre au Rocher-Percé avec nos deux jambes....  :bouah: Etk  cela ne semble pas loin !

 

Serge  je sais qu'il reste pas très loin.... qu'en pense tu ? 

post-204-0-77411900-1582213087_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les gars !!!   Je me souviens  et malheureusement je ne le trouve pas mais l'hiver 2014-2015  c'était pas une année record de glaces pour le St-Laurent et le Golfe tellement, y'a pas eu un pont de glace jsuqu'à Terre-Neuve ???  Me semble que l'on aurait pu si mon souvenir est bon , traversé à la marche de la Gaspésie jusqu'à Terre-Neuve.   :rolleyes:

Le lac Ontario aussi était gelé à 90 %, il fallait retourner dans les années 30 pour observer autant de glace.

Dans ma jeunesse, j'ai demeuré 5 ans sur les rives de ce lac à Oakville, et je n'avais jamais vu plus qu'une centaine de mètre de glace le long de ses rives.

D'ailleur la plupart des gens était convaincus que ce lac ne pouvait pas geler.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le lac Ontario aussi était gelé à 90 %, il fallait retourner dans les années 30 pour observer autant de glace.

Dans ma jeunesse, j'ai demeuré 5 ans sur les rives de ce lac à Oakville, et je n'avais jamais vu plus qu'une centaine de mètre de glace le long de ses rives.

D'ailleur la plupart des gens était convaincus que ce lac ne pouvait pas geler.

 

C'est vraiment 2014-15 Merci Ato !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Février 2015...

 

-27 jours (aur 28) sous les -20°C et 22 jours (sur 28) sous les -30°C à Chapais;

 

-20 jours sur 28 avec un minimum sous les -30°C en abitibi ;

 

-Minimum moyen de 10 à 12°C sous les normales en abitibi ;

 

-Partout sur le québec continental, aucun maximum au dessus de 0°C ( du jamais vu en 144 ans d'Observation?) ;

 

-Aucune pluie au Québec ;

 

-Aucun dégel à Montréal-Trudeau entre le 20 janvier et le 3 mars.

 

 

 

Température moyenne 7° à 10° sous les normales sur l'ouest du Québec...

TMoy-Anomalie-Fev-2015.jpg

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/fevrier/TMoy_Anomalie.htm

 

 

 

 

Screenshot-2020-02-20-at-18-37-19.png

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015_fevrier.htm

 

 

L'est du Canada a aussi connu un hiver très froid.

 

 

Après un Noel 2014 vert et sous la pluie, janvier-février-mars et avril 2015 ont tous été sous les normales.

 

 

 

 

 

 

Edit: 8 Janvier 2015...

du -60°C !? dans l'est du Québec...Température 'brut'.

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/janvier/froid/photos/TMax.jpg

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/janvier/froid/2015_froid_intense.htm

Modifié par did
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Février 2015...

 

-27 jours (aur 28) sous les -20°C et 22 jours (sur 28) sous les -30°C à Chapais;

 

-20 jours sur 28 avec un minimum sous les -30°C en abitibi ;

 

-Minimum moyen de 10 à 12°C sous les normales en abitibi ;

 

-Partout sur le québec continental, aucun maximum au dessus de 0°C ( du jamais vu en 144 ans d'Observation?) ;

 

-Aucune pluie au Québec ;

 

-Aucun dégel à Montréal-Trudeau entre le 20 janvier et le 3 mars.

 

 

 

Température moyenne 7° à 10° sous les normales sur l'ouest du Québec...

 

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/fevrier/TMoy_Anomalie.htm

 

 

 

 

 

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015_fevrier.htm

 

 

L'est du Canada a aussi connu un hiver très froid.

 

 

Après un Noel 2014 vert et sous la pluie, janvier-février-mars et avril 2015 ont tous été sous les normales.

 

 

 

 

 

 

Edit: 8 Janvier 2015...

du -60°C !? dans l'est du Québec...Température 'brut'.

 

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/janvier/froid/2015_froid_intense.htm

 

 

Super Did.... toujours de bonnes infos !!!    Merci !!!  :thumbup:  :thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour ,

 

La seule année que j'ai vu de la réel glace sur la mer ici  , c'était en 1992 et  le climat étant ce qu'il est , cette photo de la page d'ancienne photos Gaspésie  nous montre bien que la glace était accoté  bien loin au large  et que la mer à gelé sur place sur la côte.

 

https://www.facebook.com/groups/111842352197005/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Février 2015...

 

-27 jours (aur 28) sous les -20°C et 22 jours (sur 28) sous les -30°C à Chapais;

 

-20 jours sur 28 avec un minimum sous les -30°C en abitibi ;

 

-Minimum moyen de 10 à 12°C sous les normales en abitibi ;

 

-Partout sur le québec continental, aucun maximum au dessus de 0°C ( du jamais vu en 144 ans d'Observation?) ;

 

-Aucune pluie au Québec ;

 

-Aucun dégel à Montréal-Trudeau entre le 20 janvier et le 3 mars.

 

 

 

Température moyenne 7° à 10° sous les normales sur l'ouest du Québec...

TMoy-Anomalie-Fev-2015.jpg

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/fevrier/TMoy_Anomalie.htm

 

 

 

 

Screenshot-2020-02-20-at-18-37-19.png

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015_fevrier.htm

 

 

L'est du Canada a aussi connu un hiver très froid.

 

 

Après un Noel 2014 vert et sous la pluie, janvier-février-mars et avril 2015 ont tous été sous les normales.

 

 

 

 

 

 

Edit: 8 Janvier 2015...

du -60°C !? dans l'est du Québec...Température 'brut'.

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/janvier/froid/photos/TMax.jpg

http://www.environnement.gouv.qc.ca/climat/Faits-saillants/2015/janvier/froid/2015_froid_intense.htm

 

Ce genre de carte , à des manques , celà ne reflète pas la vrais réalité , il y a trop de floue !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce genre de carte , à des manques , celà ne reflète pas la vrais réalité , il y a trop de floue !

Évidemment Serge, il s’agit d’extrapolation, cette carte n’a aucune autre prétention que de donner une idée générale de la situation.

 

Screenshot-2020-02-22-at-10-40-10-1.png

 

Mais si une carte de quelques modèles que ce soit, prétend représenter réellement une situation dans tous ses détails,'la vraie réalité' , c’est faux. Il faut nécessairement qu’il y ait une ‘interprétation’ des données dans la réalisation de ce genre de carte. (Je croyais que c’était clair)

 

Même avec des stations météo à tous les 1 ou 2 kilomètres sur l'ensemble du territoire québécois, la résolution, les strates de couleur et les effets locaux (entres autres vallées, qu’on ne peut ‘dépliées’ sur une carte…) biaisent le résultat de ce genre de carte. Il y aura toujours place à l’amélioration, même avec les meilleurs données météorologiques au monde...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Évidemment Serge, il s’agit d’extrapolation, cette carte n’a aucune autre prétention que de donner une idée générale de la situation.

 

Screenshot-2020-02-22-at-10-40-10-1.png

 

Mais si une carte de quelques modèles que ce soit, prétend représenter réellement une situation dans tous ses détails,'la vraie réalité' , c’est faux. Il faut nécessairement qu’il y ait une ‘interprétation’ des données dans la réalisation de ce genre de carte. (Je croyais que c’était clair)

 

Même avec des stations météo à tous les 1 ou 2 kilomètres sur l'ensemble du territoire québécois, la résolution, les strates de couleur et les effets locaux (entres autres vallées, qu’on ne peut ‘dépliées’ sur une carte…) biaisent le résultat de ce genre de carte. Il y aura toujours place à l’amélioration, même avec les meilleurs données météorologiques au monde...

 

 

C'est tout à fait vrais Did , je m'emporte parfois quand on parle de climatologie  .  j'ai répondu trop vite sur ta publication et je m'en désole ,  Mais quand  on parles de  (changement climatique)  .       Je n'ai jamais vécue l`erre de glace qu'il y avait avant 1980 , j'était soit pas né  ou beaucoup trop jeune en 1973 .  je dis ça parce que jamais de mon vécu (c'était possible de s'aventurer sur la mer gelée)

 

Voici les photos

 

1961

y6dv.jpg

 

1964

cngl.jpg

 

 

 

1973 

 

zgwe.jpg

 

 

Il n'y a pas de photos avec autant de glaces depuis 1973 ici !   qu'il n'y en est   pas avant 1961 est comprenable  mais qu'il n y en est pas après 1973  est  inconcevable à l'erre de la tchecnologie numérique accessible à tous le monde ,, 

 

Bon peut être que celà va se reproduire dans un futur pas si lointains , mais ça date de plusieurs année là.        

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Serge, merci pour les informations et les photos. 

 

Moi je crois au RC, mais ce n’est pas un réflexe instantané qui me vient lors d’une situation quelconque. Ce que je veux dire c’est que la dernière photo, l’année 1973, me sonne instantanément El nino fort 1972-1973. Donnant habituellement un hiver doux...

 

L’absence de tempête et de ‘brassage’ des glaces , ne serait-il pas aussi une avenue à regarder ou du moins à considérer?

 

Je ne me connais pas très bien dans la glace de mer, mais ce que je vois (et corriger moi si je me trompe) est que la glace du golfe du st-laurent est très affectée par le brassage issue des tempêtes.

 

Le RC est bien réel, et loin de moi l’idée de totalement évacué son influence sur cette situation, mais il me semble trop facile de mettre ça sur son dos. Avant de conclure facilement que le RC est en cause, je regarde toutes les autres avenues possibles.

 

-Pourquoi de pont de glace en 1973? hiver elnino?

-Pourquoi absence de pont de glace en 2015? hiver glacial?

 

T°C moyenne Gaspé:

(janv.-fév.-Mars) 

2015: -12,43°C

1973:   -8,53°C

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Serge, merci pour les informations et les photos. 

 

Moi je crois au RC, mais ce n’est pas un réflexe instantané qui me vient lors d’une situation quelconque. Ce que je veux dire c’est que la dernière photo, l’année 1973, me sonne instantanément El nino fort 1972-1973. Donnant habituellement un hiver doux...

 

L’absence de tempête et de ‘brassage’ des glaces , ne serait-il pas aussi une avenue à regarder ou du moins à considérer?

 

Je ne me connais pas très bien dans la glace de mer, mais ce que je vois (et corriger moi si je me trompe) est que la glace du golfe du st-laurent est très affectée par le brassage issue des tempêtes.

 

Le RC est bien réel, et loin de moi l’idée de totalement évacué son influence sur cette situation, mais il me semble trop facile de mettre ça sur son dos. Avant de conclure facilement que le RC est en cause, je regarde toutes les autres avenues possibles.

 

-Pourquoi de pont de glace en 1973? hiver elnino?

-Pourquoi absence de pont de glace en 2015? hiver glacial?

 

T°C moyenne Gaspé:

(janv.-fév.-Mars) 

2015: -12,43°C

1973:   -8,53°C

Quoi de mieux que de bonnes stats pour se remettre les idées en place !

 

Merci Did !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...