Aller au contenu

Tempête du 26-27 Févier 2020


Dal

Recommended Posts

Exact, je ne serais  pas surpris que les secteurs au Nord de la 40 sur l'île soit proche d'un 25cm ou plus et au Sud de ça presque rien.

 

Sur les passes de 00z seulement le GFS donne moins de 15cm pour Montréal et en plus sur sa passe de 12z il en était à 25-30cm et c'est ce qui me trouble du GFS car il vraiment comme une montagne russe.

 

À voir les modèles sans mentionner le Nam entre leur passe de 12z et 00z , l'Euro passe de 21cm à 23cm, l'Ukmet de 36cm à 34cm, le GFS de 42cm à 12.5cm et le GDPS de 43cm à 24cm. Je ne sais pas mais dans le cas du GFS et GDPS c'est une grosse baisse et oui c'est vrai c'est une question de savoir ou sera la ligne pluie/neige. Je trouves qu'un compromis entre les modèles avec un 20-25cm pour Montréal semble assez bien après parcontre si on y va via les coordonées des secteurs comme le mien et le tien Wave on aurait du 40cm avec le GDPS, du 35cm avec l'Ukmet et du 22-27cm avec l'Euro. Le GFS est le seul qui donne 15cm sur l'île au complet.

 

On verra bien car au dernier système on sait très bien ce qui est arrivé et le GFS étant dans l'erreur total.

Merci pour cette analyse, Dal.  :thumbup2:

 

La pluie serait-elle causée par une infiltration d'air doux près du sol ? Il n'y a que ne NAM qui ne la voit pas. Lui prévoit une température qui reste sous zéro à tous les niveaux. Sur les météogrammes des GFS, RDPS et GDPS, la température prévue au sol est de 1 degrés et ça ne dépasse pas zéro à 850 hPa. Avec les précipitations fortes prévues, nous aurions normalement de la neige humide, lourde, et pas de pluie.

 

Les scénarios de l'ensemble GEPS sont moitié neige et moitié pluie. Sur l'ensemble GEFS, c'est très majoritairement de la neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici une explication de la variété des scénarios quant aux types et quant à la répartition des précipitations. En gros, la question est de savoir où développera le principal centre dépressionnaire. Sur le GFS 06Z c'est près des Grands-Lacs, tandis que sur le NAM 06Z c'est près de la côte.

 

La première image, c'est le GFS. La seconde image, le NAM. Les deux images sont à 54h.

post-801-0-10012100-1582637678_thumb.png

post-801-0-81041600-1582637708_thumb.png

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que tu as tout dis Wave.   :thanksjap:

 

La question est de savoir si le GFS a raison où s'il est encore dans son monde.  :sleep2:

Bonjour Dal, le GFS n'est sans doute pas le meilleur pour trancher le type de précipitations quand ça varie du tout au tout sur moins de 50 km. La position du centre dépressionnaire sur le GFS est assez semblable à ce que montrent les GDPS et RDPS. Celui qui fait vraiment bande à part ce matin c'est le NAM.

 

Quoi qu'il en soit, il reste assez de temps au chronomètre à ce système pour un revirement de situation pour toutes les régions, si on fait exception des Laurentides et de Lanaudière. Ces deux régions auront presqu'assurément beaucoup de neige.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement selon le GFS le 0c sera passé à 900mb à MTL, donc presqu'au sol mais les vents de 850mb seront assez forts du sud-est, remplies de douceurs et d'humidité, je comprend le 5cm pour la Montérégie sud.

attachicon.gifindex.png

attachicon.gifgfs_T2ma_us_45.png

Voilà l'explication que je cherchais et le bon outil : le sondage du GFS. Merci Martin!  :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 12Z à 48h. Il se rapproche un peu plus des autres modèles, mais toujours juste de la neige à Montréal et au sud du fleuve. On voit bien l'air qui s'assèche sur l'Estrie en descendant les montagnes.

 

Selon le NAM, le "bull's eye" serait entre l'Outaouais et le lac Ontario, mais Montréal ne serait pas épargné.

 

Je ne crois pas tellement au NAM, car ce qu'il montre est trop différent des principaux modèles. Mais il vaut mieux ne pas l'écarter pour l'instant.

post-801-0-20788300-1582649377_thumb.png

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

RDPS (CMC)

 

Montréal : 56 mm en neige et 6 mm en pluie

Gatineau : 40 mm en neige et 1,5 mm en pluie

Ste-Agathe : 30 mm en neige

Trois-Rivières : 42 mm en neige

 

Pour les régions au nord du fleuve incluant Gatineau, on peut attendre un ratio de 1 cm pour 1 mm. À Montréal, les 3/4 environ de la neige serait mêlée de pluie, donc l'accumulation serait très réduite.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Dal, le GFS n'est sans doute pas le meilleur pour trancher le type de précipitations quand ça varie du tout au tout sur moins de 50 km. La position du centre dépressionnaire sur le GFS est assez semblable à ce que montrent les GDPS et RDPS. Celui qui fait vraiment bande à part ce matin c'est le NAM.

 

Quoi qu'il en soit, il reste assez de temps au chronomètre à ce système pour un revirement de situation pour toutes les régions, si on fait exception des Laurentides et de Lanaudière. Ces deux régions auront presqu'assurément beaucoup de neige.

 

Tu as raison Wave c'est une question de distance et ça fait toute une différence. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le scénario pour les Laurentides ressemble à celui du 22 décembre 2012, avec plus de 70 cm de neige lourde en 24h, ce qui avait provoqué des pannes d'électricité prolongée, et des chemins fermés pendant plusieurs jours à cause des arbres de tombés

La différence était que le système était resté quasi stationnaire au sud plus longtemps, je m'en souviens. Celui-ci va faire remonter une dry slot plus rapidement et le trowal va passer au nord de vous.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Qui a raison, GEPS avec un transfert d'énergie sur la côte ou le GEFS qui garde le centre sur l'Outaouais, ça fait une grosse différence.

attachicon.gifgem-ens_mslp_uv850_eus_12.png

attachicon.gifgfs-ens_mslp_uv850_eus_10.png

Les GEPS séparent davantage le système en deux : un premier centre qui monte plus au nord-ouest et un deuxième centre sur la côte. Ça avantage les régions au nord du fleuve et le Maine, mais entre les deux il y aurait moins de neige... Quoique ça pourrait être intéressant pour Sherbrooke et plus à l'est.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Wave, je ne vois pas cette accumulation pour Montréal parcontre avec le GFS 12z as-tu une capture d'écran ou un lien ?

Meme chose pour moi... Je vois environ 20mm de pluie et 15cm de neige pour Montreal sur le GFS 12z.. mais je pense qui se trompe peut etre avec le NAM ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GFS 12Z

 

Montréal : 42 mm en neige

Ste-Agathe : 60 cm

Trois-Rivières : 46 cm

Gatineau : 50 cm

Québec : 30 cm

 

Sherbrooke : 10 mm en neige et 6 mm de pluie.

 

À Montréal, pas de pluie, mais une température au sol entre 0 et 2 degrés pour les 3/4 des précipitations...

 

L'Euro 12Z lui donne toujours 50 cm pour Ste-Agathe. Ça semble assez canné ce midi pour un 40 à 60 cm pour ici. J'ai une chambre d'ami si vous voulez vivre cette tempête  :lol:  :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Possible le GDPS aussi à moins qu'Il connait déjà le GFS 12z de demain :shifty:

C'est fou comment les quantité sont coupées au couteau. Il pourrait tomber 40cm, comme il pourrait tomber 5 cm à Montreal. Mais moi je pense que comme d'habitude, les modèles sont légèrement trop chaud présentement. C'est souvent le NAM qui l'emporte dans ce genre de bataille.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Wave, je ne vois pas cette accumulation pour Montréal parcontre avec le GFS 12z as-tu une capture d'écran ou un lien ?

Merci de m'avoir rapporté le problème, Dal. En effet, c'est une erreur dans le rafraîchissement des données du météogramme. J'ai écrit ce qu'il montrait. Le modèle, l'heure et la date étaient corrects, mais je constate maintenant que les données étaient pour une autre heure. J'avais pourtant pris soin de re-vérifier et tout semblait correct. De cela, je suis certain.

 

Bref, ne faites pas comme moi : évitez de consulter les données des météogrammes dans la demie-heure où les cartes sortent. C'est la deuxième fois que je me fais prendre. :thumbdown:

 

En effet, le GFS 12Z voit plus de pluie que de neige pour Montréal avec ce système.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...