Aller au contenu

Tempête du 26-27 Févier 2020


Dal

Recommended Posts

 

Ça dépends si tu as veux plus ou moins.

 

Merci de m'avoir rapporté le problème, Dal. En effet, c'est une erreur dans le rafraîchissement des données du météogramme. J'ai écrit ce qu'il montrait. Le modèle, l'heure et la date étaient corrects, mais je constate maintenant que les données étaient pour une autre heure. J'avais pourtant pris soin de re-vérifier et tout semblait correct. De cela, je suis certain.

 

Bref, ne faites pas comme moi : évitez de consulter les données des météogrammes dans la demie-heure où les cartes sortent. C'est la deuxième fois que je me fais prendre. :thumbdown:

 

En effet, le GFS 12Z voit plus de pluie que de neige pour Montréal avec ce système.

 

C'est correct Wave, ça arrive à tous. C'est la faute du GFS  :lol: et ses prévisions en montagne russes.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va pas voir le RDPS 12Z, tu vas faire une syncope

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va pas voir le RDPS 12Z, tu vas faire une syncope

Bon ben , je passe a la SQDC faire le plein et je me knockout ben raide jveut pas voir ca :-) Imagine je me fait opéré le 27 .... le voyagement , le marchage dans la neige , le peut pas pelter ..... la roulotte qui vas s'effondrer sous la neige ...... si ca peut finir :-) pis la je parle pas du Coronavirus ... mais ca c'est un autre sujet :-)

 

Merci quand meme Snoreau d'avoir scrappé mon prochain 48 hrs LOL

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Va pas voir le RDPS 12Z, tu vas faire une syncope

 

 

Bon ben , je passe a la SQDC faire le plein et je me knockout ben raide jveut pas voir ca :-) Imagine je me fait opéré le 27 .... le voyagement , le marchage dans la neige , le peut pas pelter ..... la roulotte qui vas s'effondrer sous la neige ...... si ca peut finir :-) pis la je parle pas du Coronavirus ... mais ca c'est un autre sujet :-)

 

Merci quand meme Snoreau d'avoir scrappé mon prochain 48 hrs LOL

 

 

Dale ...   je vise toujours moins .... :-)

 

Je penses que le GFS 18z est déjà passé à la SQDC donc à moins de resté à Montréal tu n'aimeras guère ça.

 

Là je parlerais même pas du HRDPS de 18z qui lui même ici tu ne pourrais y échapper.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC y va clairement avec le RDPS/GDPS. Sur ma région il y a du 40-50 cm avec ces modèles, ils sont les seuls aussi. Tant qu'à moi, sauf pour l'Estrie, il y a RIEN de certain et bien malin celui qui a la solution.

 

---------------

 

Veille de tempête hivernale en vigueur pour :

  • secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli
  • secteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile

Un important système dépressionnaire affectera le sud-ouest du Québec à partir de mercredi, le centre du Québec jeudi, puis l'est de la province vendredi.

Ce système apportera de la neige abondante sur ces régions, laissant des accumulations supérieures à 25 centimètres voir plus de 45 centimètres sur certains secteurs du centre et de l'est du Québec.
De plus les vents forts combinés à la neige réduiront la visibilité à presque nulle dans la poudrerie surtout sur les secteurs proches du fleuve Saint-Laurent et la Basse-Côte-Nord.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin...le GFS 18Z...

Quoi en penser? à moins de 24h du début de l'événement...

gfs-asnow-neus-14.png

 

25 à 30 '' de neige....c'est entre 65 et 80 mm (eqv. eau) sous forme de neige pour les laurentides...

Beaucoup de 'soulèvement à prévoir sur la rive-nord du fleuve.

 

 

Je surveillerais aussi l'Outaouais / Haute-Gatineau vers Mont-Laurier pour les grosse accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouin...le GFS 18Z...

Quoi en penser? à moins de 24h du début de l'événement...

gfs-asnow-neus-14.png

 

25 à 30 '' de neige....c'est entre 65 et 80 mm (eqv. eau) sous forme de neige pour les laurentides...

Beaucoup de 'soulèvement à prévoir sur la rive-nord du fleuve.

 

 

Je surveillerais aussi l'Outaouais / Haute-Gatineau vers Mont-Laurier pour les grosse accumulations.

 

Tu le regarde du coin de l'oeil juste au cas où  ^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La seul chose c'est que sur le RDPS le ratio est inférieur à 10:1 donc ça serait plus 30cm.

 

Une vraie neige, un 30-40 cm qui est plus nuisible sur la route que 60 cm !

 

Ça va ressembler à la tempête de 45 cm pour 45 mm ÉQ d'eau le 12 janvier chez moi. Celle de 63 cm de neige sèche en février avait été moins impressionnante malgré la couche... une fois la neige poussée ça a pas donné de plus gros amoncellements que celle de janvier.

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une vraie neige, un 30-40 cm qui est plus nuisible sur la route que 60 cm !

 

Ça va ressembler à la tempête de 45 cm pour 45 mm ÉQ d'eau le 12 janvier chez moi. Celle de 63 cm de neige sèche en février avait été moins impressionnante malgré la couche... une fois la neige poussée ça a pas donné de plus gros amoncellements que celle de janvier.

 

Complètement d'accord avec toi Dave, ça c'est vraiment une neige qui n'est pas facile à gérer.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-Le GFS 00Z continue sur la rive-nord (Laurentides/Lanaudière) avec du 60  (voir 70 )mm (equ. eau) en neige;

 

-Le NAM 00Z plus de 50 mm (equ. eau) en neige sur la rive-nord et les laurentides...

 

-Et le RDPS d'EC...(Couvre seulement un 24h de précipitation, ce qui veut dire que ce n'est pas l'accumulation total jusqu'à Vendredi)

untitled.png

 

 

 

50 à 60 mm (equ. eau) en neige sur Montréal/Basse-Laurentides/ Lanaudières en 24h. (Ne couvre pas l'événement complet.)

untitled-1.png

 

 

 

Consensus; il va neiger sur la rive-nord en quantité abondante. La plupart des modèles montre du 5-7 cm/h pendant un bon 4h sur la rive-nord.

À noter le risque que ce soit une neige très lourdes par endroit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

-Le GFS 00Z continue sur la rive-nord (Laurentides/Lanaudière) avec du 60  (voir 70 )mm (equ. eau) en neige;

 

-Le NAM 00Z plus de 50 mm (equ. eau) en neige sur la rive-nord et les laurentides...

 

-Et le RDPS d'EC...(Couvre seulement un 24h de précipitation, ce qui veut dire que ce n'est pas l'accumulation total jusqu'à Vendredi)

untitled.png

 

 

 

50 à 60 mm (equ. eau) en neige sur Montréal/Basse-Laurentides/ Lanaudières en 24h. (Ne couvre pas l'événement complet.)

untitled-1.png

 

 

 

Consensus; il va neiger sur la rive-nord en quantité abondante. La plupart des modèles montre du 5-7 cm/h pendant un bon 4h sur la rive-nord.

À noter le risque que ce soit une neige très lourdes par endroit.

 

 

L'Euro et le GFS tiennent mordicus leur idées pour Montréal donc moins de 20cm et même moins dans le cas du GFS, l'Ukmet a baissé à 20cm rejoignant l'Euro aussi. Tout le reste parcontre donne au minimum 30cm.

 

Demain sera tout une journée en terme de qui lachera prise.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro et le GFS tiennent mordicus leur idées pour Montréal donc moins de 20cm et même moins dans le cas du GFS, l'Ukmet a baissé à 20cm rejoignant l'Euro aussi. Tout le reste parcontre donne au minimum 30cm.

 

Demain sera tout une journée en terme de qui lachera prise.

 

À moins de 48 heures j'ai l'impression que les mesoscales sont souvent plus précis que les GFS, Euro et GEM... Ça reste à voir dans ce cas ci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...