Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 mar 2020


beachcp31

Recommended Posts

Voici ce que je pense, les plus actifs sur ce forum sont situé au sud de Trois-rivières, et la dépression du 9-10 semble être de la pluie pour nous au sud, ce qui n'active pas trop nos neurones. Mais effectivement les modèles mentionnent une possible bonne accumulation pour les gens du secteur nord. Le Québec sera coupé en 2 pour le mois à venir, les tempêtes de neige au nord et à l'est et les inondations au sud ^_^

 

post-2464-0-31433600-1583336779_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et celui qui est situé dans le secteur neigeux de ce système trouve que 4-5 pieds de neige au sol en ce moment c'est en masse  :ermm:. Mais oui malgré le peu d'intérêt, je suis cet événement... Je regarde surtout le temps doux à venir plus tard !

 

Il y a des scénarios avec passablement de verglas par endroits, intéressant à suivre dans ce cas.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou bien on est un travailleur estival ou saisonnier (un peu âgé...) et on se prépare activement - booking, pratique instrumentales, éditions, mixes etc etc etc....

 

Le Gem la voit en pluie pour le moment cette période mais il y en a qui la voit en neige; neige surement fondante je pense ou un mix pas très musicale dans certains cas...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ou bien on est un travailleur estival ou saisonnier (un peu âgé...) et on se prépare activement - booking, pratique instrumentales, éditions, mixes etc etc etc....

 

Le Gem la voit en pluie pour le moment cette période mais il y en a qui la voit en neige; neige surement fondante je pense ou un mix pas très musicale dans certains cas...

 

Je suis pas encore convaincu du scénario du 9-10 mars. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Une période typique de transition... et le spectre du bon système du 14-15 (2017) voir au pire celui du 12  revient comme dans les derniers  hivers.

 

Par-contre,  on est pas vraiment à la même place coté route  atmos mais bon !  

 

Le GFS est le seul à voir ça, et vous m'avez déjà mis en garde contre le GFS long terme :thumbdown:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS est le seul à voir ça, et vous m'avez déjà mis en garde contre le GFS long terme :thumbdown:

 

Ah pourtant !!!!!  Faut voir plus loin que juste des sorties de déterministes Martin et de voir sous quel genre de route ou régime il sera possible d'être vers (+-) cette période.

 

C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il y a des immenses tempête ( ou fort événement) qui apparaissent sur les modèles et qui reste  et d'autres,  éphémères qui partent, le temps de 3-4 sorties. 

 

Euro et GEM

post-204-0-56787400-1583351203_thumb.png

post-204-0-12979700-1583351215_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, ce matin revirement de situation pour le 10, le GFS se refroidit et fait tomber de la neige/verglas sur le sud, par contre le GEM prend le chemin contraire et se réchauffe de beaucoup.

Le courant-jet semble vouloir faire un percée vers le grand nord québecois pour cette période, même le GEFS voit cette possibilité, pour l'instant, j'appuie donc le réchauffement de l'atmosphère pour le sud du Québec.

post-2464-0-80074400-1583419851_thumb.png

post-2464-0-50128300-1583419860_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Période plus chaude et plus pluvieuse.

post-2464-0-83004300-1583512645_thumb.png

post-2464-0-03967100-1583512652_thumb.png

 

Pour l'événement du 10 mars, Le GFS voit une bonne pluie verglaçante entre 3-rivière et Mtl. à cause des vents venant du fleuve dans l'axe nord-est. Ces vents seraient dû à la haute pression situé au Labrador.

Le GEM ne voit pas ça, mais il creuse un peu plus la dépression et faiblit  la haute pression.

Dans sa dernière passe 12z, le GFS vient de tasser la haute pression du Labrador vers le Nunavut, ce qui devrait diminuer de beaucoup son influence sur les vents du nord-est.

On se dirige vers de la pluie pour le sud

post-2464-0-43630700-1583513129_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Période plus chaude et plus pluvieuse.

attachicon.gifgfs-ens_T2ma_us_37.png

attachicon.gifgfs-ens_apcpna_us_4.png

 

Pour l'événement du 10 mars, Le GFS voit une bonne pluie verglaçante entre 3-rivière et Mtl. à cause des vents venant du fleuve dans l'axe nord-est. Ces vents seraient dû à la haute pression situé au Labrador.

Le GEM ne voit pas ça, mais il creuse un peu plus la dépression et faiblit  la haute pression.

Dans sa dernière passe 12z, le GFS vient de tasser la haute pression du Labrador vers le Nunavut, ce qui devrait diminuer de beaucoup son influence sur les vents du nord-est.

On se dirige vers de la pluie pour le sud

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_neus_16.png

Eric , tu me niaises, 4 post avant que tu annonces ce que MM prévoit, j'avais dit exactement la même chose qu'eux. :angry:

 

post-2464-0-15286200-1583540146_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric , tu me niaises, 4 post avant que tu annonces ce que MM prévoit, j'avais dit exactement la même chose qu'eux. :angry:

 

attachicon.gifCapture.JPG

En effet et c'est tout à ton honneur :-) Je suis sincère quand je dis que plusieurs d'entre vous feriez d'excellents météorologues et météomédia gagnerait à vous y engager. Je pense même que certains médias gagnerait à venir consulter le forum de temps en temps lors d'événements météos. Nous pourrions faire des prévisions et ainsi renseigner la population

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense bien qu'on va etre sur le gazon en debut de semaine prochaine à MTL :) il ne reste que très peu de neige au sol. Vivement le printemps. :)

 

Dans le Sud de la ville je peux y croire mais ici j'ai encore 16" de neige au sol.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...