Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 9 au 15 mar 2020


beachcp31

Recommended Posts

Je ne cite pas les prévisions de météomédia mais puisque c'est un avertissement météo ça doit être prix au sérieux. Avertissement de pluie abondante et risques d'inondations émis par météomédia. le public des régions concernés doivent prendre leurs précautions. Je vous le dis pour que les gens à risque évitent d'être pris au dépourvu si il sont inondés. C'est question de sécurité.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon ben tant qu'à y être... :holiday:

 

Alertes/avertissements

15h34 HAE le jeudi 12 mars 2020
Avertissement de vent en vigueur pour :

  • secteur de Lacolle
  • secteur de Saint-Hyacinthe - Acton Vale
  • secteur de Saint-Jean - Marieville
  • secteur de Sorel - Yamaska
  • secteur de Verchères - Beloeil

Les vents du secteur sud atteindront les 90 kilomètres à l'heure vendredi.

Les bâtiments pourraient être endommagés (bardeaux de toiture, fenêtres brisées). Soyez prêt à adapter votre conduite aux conditions routières changeantes en raison des vents forts.

 

J'ajouterais que pour ici je peux penser à des pointes à + de 100 sur le bord du fleuve.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je pense que c'est Colette à TVA qui émet les avertissements, en tout cas je trouve qu'elle est crédible :D

Oui Colette je l'adore. Super sympathique aussi comme personne. D'ailleurs il est étonnant qu'elle ne travaille pas à météomédia. Je suis certain qu'elle aurait été parfaite. Aussi quand elle parle, on voit qu'elle s'y connait en météo selon les termes qu'elle emploie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok je pose la question SÉRIEUSEMENT: Est-ce qu'il pourrait y avoir des orages chez nous? Je regarde l'image radar et il y a beaucoup de rouge!! Surtout s'il y a des tornades aux USA... ça peut venir chez nous? Pas les tornades mais les orages?

Très peu de chance, peu ou pas d'énergie (CAPE) sur le québec et une températures peu propice ... au pire de la pluie à caractère orageux et p-e une chance d'entendre le tonnerre.

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alertes/avertissements

15h47 HAE le jeudi 12 mars 2020

Avertissement de pluie verglaçante en vigueur pour :

  • secteur de l'île de Montréal
  • secteur de Laval

On prévoit de 2 à 4 millimètres de verglas sur ces secteurs. La pluie verglaçante devrait débuter au cours de la nuit prochaine avant de se changer en pluie parfois forte vendredi matin.

Les surfaces, comme les routes, les rues, les trottoirs et les terrains de stationnement, pourraient devenir glacées et glissantes. Adaptez votre conduite aux conditions routières changeantes.

 

Bon ben tant pis pour les Laurentides, vous aurez de la pluie verglaçante mais pas d'avertissement :bye:

post-2464-0-70083000-1584058293_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Colette je l'adore. Super sympathique aussi comme personne. D'ailleurs il est étonnant qu'elle ne travaille pas à météomédia. Je suis certain qu'elle aurait été parfaite. Aussi quand elle parle, on voit qu'elle s'y connait en météo selon les termes qu'elle emploie.

 

Lire une carte et dire ce qu'Environnement Canada prévoit ce pas compliqué, j'avais la fille de ma cousine qui travaillait à météomedia et elle me disait qu'elle s'y connaissait un peu mais pas tant que ça donc souvent elle allé voir les météorologues pour ce faire aidé lorsqu'elle devait être en onde.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lire une carte et dire ce qu'Environnement Canada prévoit ce pas compliqué, j'avais la fille de ma cousine qui travaillait à météomedia et elle me disait qu'elle s'y connaissait un peu mais pas tant que ça donc souvent elle allé voir les météorologues pour ce faire lorsqu'elle était en onde.

Chantal Lacroix a longtemps été à météomédia et elle est comédienne, pas météorologue :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en passant les avertissements météo c'est météomédia ou environnement canada qui les émettent? quel est le protocole pour émettre une alerte?

C'est Environnement Canada qui a le mandat (et l'autorité) d'émettre les alertes officielles. EC a des critères très strictes, par type d'alerte et par région. À moins que ça ait changé, chez EC, on se base principalement sur le RDPS et/ou le HRDPS pour les prévisions de 24 heures et les alertes.

 

***

 

Merci la gang pour le bon travail, c'est toujours un plaisir de vous lire !  :thumbup1:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, ouin. Je ne veux pas partir le débat, mais ils devraient revoir leur système en fonction de la topography et non des régions administratives. Ce matin, aucun avertissement de pluie verglaçante pour l'ensemble des Laurentides. Ce soir, Avertissement de pluie verglaçante pour la totalité des Laurentides et même les basses alors qu'aucun modèle ne supporte de véritables accrétions pour St-Jérôme et Lachute ou même Laval et Montréal. Le HRDPS, le NAM 3 km et le HRRR supportent du verglas pour le cœur de Laurentides uniquement. Et encore, selon les passes du HRRR, c'est parfois surtout du grésil. Faut oublié le verglas pour les basses Laurentides. Laval et Montréal, à mon avis.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci. Vois-tu, j'ai toujours pensé depuis que je suis tout petit que c'était météomédia qui avait l'autorité pour émettre des avertissements. Depuis que je suis tout petit que j'écoute météomédia et j'ai toujours pensé que c'était les meilleurs experts au Québec. Dans la publicité ils disent: "Vous écoutez les vrais experts en météo, avant de sortir de chez vous, écoutez météomédia" Chez nous ça a toujours été météomédia alors vous comprenez c'est difficile de se sortir d'une tradition. Donc quand météomédia émet des avertissements, ils ne font que dire ce que Environnement Canada a émis?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci. Vois-tu, j'ai toujours pensé depuis que je suis tout petit que c'était météomédia qui avait l'autorité pour émettre des avertissements. Depuis que je suis tout petit que j'écoute météomédia et j'ai toujours pensé que c'était les meilleurs experts au Québec. Dans la publicité ils disent: "Vous écoutez les vrais experts en météo, avant de sortir de chez vous, écoutez météomédia" Chez nous ça a toujours été météomédia alors vous comprenez c'est difficile de se sortir d'une tradition. Donc quand météomédia émet des avertissements, ils ne font que dire ce que Environnement Canada a émis?

Tout à fait !  ...en ajoutant leurs grains de sel pour agrémenter et en "se contant des peurs"  cé fun !!! :holiday: :magick:

<_< ----------------------- -_-

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

en passant les avertissements météo c'est météomédia ou environnement canada qui les émettent? quel est le protocole pour émettre une alerte?

 

Environnement Canada est l'organisme météo du gouvernement canadien.  C'est eux qui émettent les avertissements pour tout le pays.  MM ne fait que les répéter comme un perroquet.  

 

Va faire un tour sur le site de environnement canada et toutes les informations pour les différents protocoles y sont.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'appuie cette proposition.

Bon, ouin. Je ne veux pas partir le débat, mais ils devraient revoir leur système en fonction de la topography et non des régions administratives. Ce matin, aucun avertissement de pluie verglaçante pour l'ensemble des Laurentides. Ce soir, Avertissement de pluie verglaçante pour la totalité des Laurentides et même les basses alors qu'aucun modèle ne supporte de véritables accrétions pour St-Jérôme et Lachute ou même Laval et Montréal. Le HRDPS, le NAM 3 km et le HRRR supportent du verglas pour le cœur de Laurentides uniquement. Et encore, selon les passes du HRRR, c'est parfois surtout du grésil. Faut oublié le verglas pour les basses Laurentides. Laval et Montréal, à mon avis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vais tenter de faire des propres prévisions comme le conseille des membres alors voilà, avec l'intense dépression qui sera dans l'est nous aurons un apport d'air du nord car les vents d'une dépression tournent dans le sens anti-horaire, image GFS à l'appui et non, je ne me base pas sur météomédia, juste sur l'image GFS http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?lang=fr&map=na&run=12&mod=gfs&stn=PNMPR&comp=1&run2=12&mod2=gfs&stn2=PNMPR&hh2=033&fixhh=1&stn2_type=prog&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&hh=024

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu vois Eric c'est pas si compliqué, on apprend une chose à la fois et ensuite on en apprend une autre et on devient plus connaissant.

 

Tu pourrais même pousser ta conclusion sur la direction des vents, à droite(devant) la dépression ils sont à peu près sud-est, puis à gauche (derrière) ils change pour devenir du  nord-ouest. Donc l'air de la Baie James descend sur nous, il est souvent plus sec et plus froid.

C'est pas de la magie, mais c'est intéressant à apprendre. :thumbup1:

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans aller voir MM ou Environnement Canada, si je te montre la carte de dimanche le 15, peux-tu me dire 3 choses.

1-Quel sera le temps?

2-Est-ce qu'il fera plus chaud ou plus froid?

3-De quelle direction viendra les vents?

 

Vu qu'on a suspendu les cours au CEGEP, je te fais passer un exam. -_-

post-2464-0-63668900-1584137457_thumb.gif

  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...