Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 16 au 22 mar 2020


beachcp31

Recommended Posts

Désolé, j'avais oublié, je ne le ferai plus… voici donc ma prévision SANS météomédia. Sur le modèle GFS on voit une grosse tempête pour le 20 mars. Est-ce que j'ai raison? Je me base uniquement sur mon observation du modèle GFS

Pas "on" le modèle; c'est le GFS qui voit ça... À 9 jours c'est encore une "suggestion" hautement hypothétique. C'est de ça qu'on discute oui

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben hâte de voir le 20/21.....  C'est cet événement que appréhende le plus ces derniers temps  :)

 

La réponse ...la réponse !!!

Oui... mais... va-t-il faire assez froid pour supporter la neige ???

 

Un système allongé et possiblement deux centres dépressionnaires : un à chaque extrémité. De la pluie avec le premier, puis un refroidissement et.... et... bien on verra.  :pinch:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui... mais... va-t-il faire assez froid pour supporter la neige ???

 

Un système allongé et possiblement deux centres dépressionnaires : un à chaque extrémité. De la pluie avec le premier, puis un refroidissement et.... et... bien on verra.  :pinch:

 

Allo Alain !!!  J'veux une méga tempête printanière pour ouvrir l'équinoxe du printemps....   :shifty:

 

:bye:  :bye:  :bye:  

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y de quoi envier les les passionnés de météo ce soir  :shifty:   , Il y a une grosse tempête de neige ce soir en Gaspésie , neige forte , éclaire , tonnerre , et  le vent qui souffle parfois en rafale , température stable à -4 C depuis 19H00

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y de quoi envier les les passionnés de météo ce soir  :shifty:   , Il y a une grosse tempête de neige ce soir en Gaspésie , neige forte , éclaire , tonnerre , et  le vent qui souffle parfois en rafale , température stable à -4 C depuis 19H00

 

Oui chanceux va !!!         :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais même que la possibilité d'avoir des accumulations plus au sud est possible. Les modèles donnent de la pluie à cause d'une temp au sol un peu au dessus de 0c mais donne une temp à 850mb de -4 à -5c, je pense que cette pluie pourrait bien être plutôt de la neige fondante.

post-2464-0-03102400-1584213656_thumb.png

post-2464-0-51067400-1584213665_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon, je vais poursuivre mon apprentissage en tant que prévisionniste de la météo avec mes propres prévisions comme les membres m'ont encouragé à le faire :)  J'ai consulté les modèles GFS précipitations et regardez la bombe météo du 20 mars prochain!! Oui c'est du long terme mais on risque d'y goûter!! Cependant, si le centre dépressionnaire monte aussi au nord ça devrait être de la pluie… si il descend plus au sud on pourrait parler de tempête de neige, qu'en pensez-vous? http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?lang=fr&map=na&run=12&mod=gfs&stn=PNMPR&comp=1&run2=12&mod2=gfs&stn2=PNMPR&hh2=156&fixhh=1&stn2_type=prog&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&hh=144

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Eric, c'est pas mal plus plaisant échanger avec toi comme ça, oui le 20 une bonne dépression mais regarde bien ce qu'on va faire, tu va retourner voir ta carte du GFS mais en haut à droite tu va cliquer sur la flèche où il est écrit "carte", dans la liste déroulante, tu vas choisir "Type de précipitation" tu vas voir qu'il va te donner la pluie,le verglas et la neige.

En plus tu peux te référer au message de Dave20 plus haut, c'est une coupe de l'atmosphère du 14mars au 24 mars, regarde le 20mars, il va avoir de l'air par mal chaud jusqu'à 800hpa de pression atmosphérique, ce qui équivaut à la pression à environs 2 km au dessus du sol, ça risque fort d'être juste de la pluie pour le sud.

post-2464-0-33430600-1584226757_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais même que la possibilité d'avoir des accumulations plus au sud est possible. Les modèles donnent de la pluie à cause d'une temp au sol un peu au dessus de 0c mais donne une temp à 850mb de -4 à -5c, je pense que cette pluie pourrait bien être plutôt de la neige fondante.

attachicon.gifgfs_temp_adv_fgen_850_neus_14.png

attachicon.gifindex.png

 

Une belle période Martin  avec beaucoup d'action. Une période transitoire  qui risque d'être intéressante sur bien des points. :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bravo Eric, c'est pas mal plus plaisant échanger avec toi comme ça, oui le 20 une bonne dépression mais regarde bien ce qu'on va faire, tu va retourner voir ta carte du GFS mais en haut à droite tu va cliquer sur la flèche où il est écrit "carte", dans la liste déroulante, tu vas choisir "Type de précipitation" tu vas voir qu'il va te donner la pluie,le verglas et la neige.

En plus tu peux te référer au message de Dave20 plus haut, c'est une coupe de l'atmosphère du 14mars au 24 mars, regarde le 20mars, il va avoir de l'air par mal chaud jusqu'à 800hpa de pression atmosphérique, ce qui équivaut à la pression à environs 2 km au dessus du sol, ça risque fort d'être juste de la pluie pour le sud.

attachicon.gifCapture.JPG

merci!! :)  je n'aurais pas pensé à voir ça donc maintenant je peux voir le type de précipitations! Ouf! je me perd dans toutes ces cartes mais je sens vraiment que je vais commencer à m'amuser vraiment et apprendre plein de choses intéressantes comme prévoir les orages l'été!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est le bémol que je place sur un début éventuel des inondations.

Le fleuve est déjà à son niveau record pour cette période, les Grands lacs aussi, la couverture de neige est dans l'ensemble normale mais si les PCP sont au dessus de la normale, cela pourrait avoir des effets désastreux.

Disons que la sécurité  publique va avoir à gérer plusieurs crises en même temps, on va voir s'ils ont les reins solides.

 

D'après moi, les inondations ne seront pas à la hauteur de 2017-2019 mais causerons assez de problèmes dans certains secteurs.

post-2464-0-98686500-1584281960_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant je reviens d'aller faire une promenade sur le bord du fleuve à l'ile Perrôt et on était à 30 cm d'avoir les sentiers inondés en bordure du fleuve. En attendant, qu'est-ce que vous pensez du bon potentiel de précipitations pour le 20. Le patron des vents en altitude est là pour amener pas mal d'humidité. :umbrella:

 

post-2464-0-92950800-1584299360_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En passant je reviens d'aller faire une promenade sur le bord du fleuve à l'ile Perrôt et on était à 30 cm d'avoir les sentiers inondés en bordure du fleuve. En attendant, qu'est-ce que vous pensez du bon potentiel de précipitations pour le 20. Le patron des vents en altitude est là pour amener pas mal d'humidité. :umbrella:

 

attachicon.gifgfs-ens_uv250_us_21.png

   

Je l'attend depuis longtemps ce système....et sans grande surprise.   :shifty:

 

Mais j'ai surtout hâte à la prochaine discussion............... :pinch: 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour vendredi 20 mars, selon le GFS, ce sera de la pluie avec un apport d'air du sud, cependant une fois le centre dépressionnaire passé, je m'attends à un refroidissement marqué avec les vents qui vont virer au nord-ouest http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_120_0000.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...