Aller au contenu

Observations du 25 au 31 mai 2020


beachcp31

Recommended Posts

Ce qui semble revenir la plus dans notre nouvel atmosphère ce sont les bloquages météo, elles ont cette possibilité de provoquer des situations exacerbées comme la crise du verglas, ou des froid intenses ou des sécheresses intenses.

Est-ce qu'il s'agit réellement d'un nouveau phénomène ? Question bien candide je l'avoue, mais ça fait longtemps que je ne me suis pas penché sur les tendances historiques.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Que c'est passionnant le climat!! Je suis présentement en train de lire qu'il y a 200 millions d'années Montréal était une forêt tropicale amazonienne mais cela est du à la tectonique des plaques. Nous étions au niveau de l'équateur. 

Ca c'est pas de la météo mais plutôt de la géologie ou de la géographie ou même de l'histoire.

Pis on est tous des vieux grincheux sur le forum, tu es le seul étudiant, à part math423 qui semble être un étudiant de secondaire 4 :D

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jonquière, on a battu la température d'hier et ça continu à monter : 31,9°C. Par contre l'atmosphère semble plus stable qu'hier, peu de convection.

À Québec, il  y a présentement des signes d'instabilité.

 

post-2344-0-62803800-1590691634_thumb.jpg

 

post-2344-0-43126000-1590691461_thumb.jpg

 

Nous voyons également au loin, sur la Rive-Sud, des cumulus qui prennent de plus en plus d'ampleur, qui montent de plus en plus haut et des enclumes qui commencent à vouloir apparaître.

 

Mathieu

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca c'est pas de la météo mais plutôt de la géologie ou de la géographie ou même de l'histoire.

Pis on est tous des vieux grincheux sur le forum, tu es le seul étudiant, à part math423 qui semble être un étudiant de secondaire 4 :D

Nice...!

 

Plutôt avocat présentement à la maîtrise en affaires publiques.

Modifié par math423
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca c'est pas de la météo mais plutôt de la géologie ou de la géographie ou même de l'histoire.

Pis on est tous des vieux grincheux sur le forum, tu es le seul étudiant, à part math423 qui semble être un étudiant de secondaire 4 :D

Ah ok je pensais être avec du monde de mon âge... Est-ce qu'il y a des personnes qui ont plus de 40 ans sur ce forum? plus de 50 ans? Je ne dirais pas vieux car ça mal malpoli mais disons des personnes aînées...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah ok je pensais être avec du monde de mon âge... Est-ce qu'il y a des personnes qui ont plus de 40 ans sur ce forum? plus de 50 ans? Je ne dirais pas vieux car ça mal malpoli mais disons des personnes aînées...

Ahah.

 

Oui, nous sommes parmi une gang d'aînés :D.

 

Ils doivent faire attention d'ailleurs avec le COVID-19, ils sont particulièrement vulnérables.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ce n'est pas météomédia mais à TVA on parle d'une situation de jamais vu et de crise environnemetale hors du commun. Nous allons battre le record de la plus forte baisse de mercure en 24 heures depuis la compilation des données météo :scared:  :scared:  :scared:  :scared:

Eric, tu devrais arrêter d'écouter les médias d'information.  C'est sournoisement très mauvais pour la santé, d'autant plus que c'est plus souvent qu'autrement beaucoup trop aromatisé. :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jonquière, max de 33,2 à 17h, ça baisse pas...

Ciel très stable, la fraîcheur à plus de chances de s'installer avec peu de nuages une fois le soleil partit. On peut toujours espérer!

 

Un média d'information peut rapporter une menterie en disant que c'est vrai qu'une personne l'a dit. Ils ne disent pas que c'est vrai, ils ne disent pas non plus que c'est faux, c'est le côté obscure de l'objectivité des media. Les mauvais media tombent du côté obscur du principe d'objectivité

 

Meteomedia sont devenu un corps noir de l'information météo, plus aucune lumière ne les affectent!!

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour les amis...(es) !!!

 

Journée moins pire sur mon secteur qu'hier et cela, sans équivoque. La sensation  de chaleur intense était beaucoup moins frappante.

 

Demain congé .... bien heureux et on va venir se dégourdir sur le forum .....  !!!  :thumbup1:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca c'est pas de la météo mais plutôt de la géologie ou de la géographie ou même de l'histoire.

Pis on est tous des vieux grincheux sur le forum, tu es le seul étudiant, à part math423 qui semble être un étudiant de secondaire 4 :D

(Rire)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fournaise ici aujourd’hui. Entre 31 et 35 degrés.

HAHAHA Antoine, c'est notre tour de te remettre tes 50cm de neige avec des vents de 90km/h comme de la petite bière.

 

35c pour nous autre du sud, il y a rien là, c'est à peine si on commence à enlever notre tuque! :santa:    :lol: :lol: :lol:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fournaise ici aujourd’hui. Entre 31 et 35 degrés.

Oui effectivement c'était a votre tour....

Screenshot-2020-05-28-at-16-07-16-1.png

 

29.9° à Montréal-Trudeau.

 

Point chaud :Causapscal : 35.0°

 

 

Baisse des températures à venir en abitibi dès demain. Mais rien d'inhabituel pour la région. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre information de quelques records pour l'Est du pays.

 

Fait à noter: Bas-Caraquet et Mont-Joli ont obtenues hier le plus haut record de température dans un mois de mai.

 

Pour ma part, 33,5oC hier.

 

Quelque contraste avec les deux épisodes de neige il y a un peu plus de deux semaines !!!

post-1553-0-88329800-1590754960_thumb.jpg

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour votre information de quelques records pour l'Est du pays.

 

Fait à noter: Bas-Caraquet et Mont-Joli ont obtenues hier le plus haut record de température dans un mois de mai.

 

Pour ma part, 33,5oC hier.

 

Quelque contraste avec les deux épisodes de neige il y a un peu plus de deux semaines !!!

 

Une chose qui ne change pas vraiment.... etk jusqu’à maintenant, c'est avril et mai Simon !!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Aujourd'hui est une journée orageuse en perspective pour le sud du Québec, je me demande si je vais enfin pouvoir avoir de la pluie sur la rive nord de Montréal, c'est la sécheresse ici. c'est a croire que la vallée du St-Laurent et l’îlot de chaleur de la ville de Montréal inhibe les précipitations en se moment. On a eu encore que quelques gouttes hier. Il n'y a pas eu de précipitation notable depuis 2 semaines dans mon secteur. La végétation en forêt flétrie par endroit et on est qu'en Mai.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder l'image satellite ,effectivement il y a perte de convection pas à cause de Montréal mais à cause de la vallée du St-Laurent en entier. Je pense que 2 choses arrivent à faire cet effet, premièrement les champs sont tous labourée et parfois ensemencés mais il y a zéro végétation, donc c'est un énorme portion de ce territoire qui est est asséché et ne génère plus aucune humidité sans compter l'effet d'ilot de chaleur que ça provoque.

Deuxièmement les plans d'eau sont très froid encore, 10-12c en moyenne, donc presqu'aucune évaporation pour aider à humidifier l'environnement, contrairement à août où le fleuve se retrouve à 21-23c.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, c'est sec... très sec. Je ne crois pas avoir reçu plus de 15 mm en mai (incluant la neige). Je croyais que mon jardin aimerait ça la chaleur...Ce n'est visiblement pas le cas des haricots et des concombres qui sont carrément brulés. Mes tomates ont adoré par contre :).

 

Xeme journées chaudes en vue, la dernière, un front froid a commencé à traversé l'abitibi. bandes d'averses (qui deviendront orageuses), suivi d'une rapide baisse du point de rosée et de la température. Oui la neige n'est pas loin....

Screenshot-2020-05-29-at-09-34-20-1.png

 

3°C en baisse à Waskaganish (contre 27° hier )

déjà 28° à 10h à Gaspé.

 

 

29°/ 33° hier en abitibi, 19°/20° la nuit dernière, et là ca baisse...Possible flocons de neige dès ce soir et cette nuit sur l'abitibi, pas impossible voir même quelques accumulation localement. Gel généralisé pour les prochaines nuits ( ca gèle en moyenne jusqu'au 5 juin à Val d'Or), mais ce sont surtout les maximums qui en prennent un coup...pas plus de 5°/7° en maximum pour la fin de semaine.....

 

 

Remarquable, mais pas exceptionnelle, ça ce produit à chaque année, et ca peut etre pire en automne et début d'hiver. Moi c'est la lenteur avec laquelle les masses d'air change à Montréal qui m'ont étonnée. En abitibi, le front passe , 3 coups de vent violent et on est dans une autre masse d'air complètement, ici sur le sud du Québec, l'air chaud est lent à s'installer (Nordet) et les fronts froid on perdu de leur vigueurs.

 

 

Bon je déborde du sujet...

Voici un front froid en décembre 2004 (le 23); à l'avant, laurentides, Montréal, Parent 5°/ 10°C avec pluie forte, l'abitibi, -20°/ -25° en neige forte.

Parent: (2004)

23 décembre 19h : + 4.8°C

23 décembre 20h : -9.8°C (ref. éolien -20)

24 décembre 00h : -17.5°C (ref. éolien :-27)

24 décembre 07h : -22.7°C (ref. éolien : -31)

24 décembre 23h : -31°C....et ca se poursuit...-38/-40°C en abitibi

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/hourly_data_f.html?StationID=5966&timeframe=1&StartYear=1840&EndYear=2020&Year=2004&Month=12&Day=23

 

 

Et il y a surement pire...toutes ces régions dites (nord-ouest du québec) , voit l'air chaud et l'air froid se combattre continuellement, du golf du Mexique et du grand nord canadien.

 

Si une vague de chaleur frappe le Québec, l'abitibi est parmis les régions les plus touchées, si c'est une vague de froid, c'est souvent la régions la plus frappé. Si il y a une tempête de neige...c'est la seule région à ne pas être touché...(et c'était dont choquant!) lol

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

À regarder l'image satellite ,effectivement il y a perte de convection pas à cause de Montréal mais à cause de la vallée du St-Laurent en entier. Je pense que 2 choses arrivent à faire cet effet, premièrement les champs sont tous labourée et parfois ensemencés mais il y a zéro végétation, donc c'est un énorme portion de ce territoire qui est est asséché et ne génère plus aucune humidité sans compter l'effet d'ilot de chaleur que ça provoque.

Deuxièmement les plans d'eau sont très froid encore, 10-12c en moyenne, donc presqu'aucune évaporation pour aider à humidifier l'environnement, contrairement à août où le fleuve se retrouve à 21-23c.

C'est normal que tu ne vois pas beaucoup de convection si tu regardais les images satellitaires à ce moment. D'abord, il te manque le réchauffement diurne pour ce qui est des orages purement convectifs (permettant de créer l'instabilité nécessaire). Je ne sais pas la situation dans la vallée du Saint-Laurent, mais à Québec, le Soleil commence tout juste à sortir. Deuxièmement, je mettrais plutôt sur l'absence d'instabilité de l'atmsophère. La convection va se produire lorsqu'il y a une différence marquée de la température de l'air en bas niveaux à celle de l'air aux niveaux supérieurs.

Si c'était les champs, pourquoi les plaines américaines sont autant touchées ? L'humidité ne vient pas des champs dans leur cas, mais du Golfe du Mexique. En ce qui concerne l'eau, la distance entre les deux rives serait trop courte à mon avis au niveau de la vallée du Saint-Laurent pour avoir un tel effet. Ce phénomène est plus susceptible de se manifester dans l'Est du Québec où la distance entre les deux rives est beaucoup plus grande.

 

Aujourd'hui, ton potentiel orageux est surtout ce soir et cette nuit avec le passage du front froid.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...