Aller au contenu

Observations du 25 au 31 mai 2020


beachcp31

Recommended Posts

La région à surveillé cet après-midi, Haute-Gatineau/Haute-Laurentides vers la Haute-Mauricie (et on pourrait étirer vers le lac st-jean). Région d'excellence pour les orages forts. 

Screenshot-2020-05-29-at-12-38-42-1.png

Deux masses d'air tout à fait contraire qui se rencontrent.

 

 

à 13h, belle ligne qui se forme a l'avant du front....

Screenshot-2020-05-29-at-13-09-39-1.png

 

 

Screenshot-2020-05-29-at-13-13-07-1.png

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est normal que tu ne vois pas beaucoup de convection si tu regardais les images satellitaires à ce moment. D'abord, il te manque le réchauffement diurne pour ce qui est des orages purement convectifs (permettant de créer l'instabilité nécessaire). Je ne sais pas la situation dans la vallée du Saint-Laurent, mais à Québec, le Soleil commence tout juste à sortir. Deuxièmement, je mettrais plutôt sur l'absence d'instabilité de l'atmsophère. La convection va se produire lorsqu'il y a une différence marquée de la température de l'air en bas niveaux à celle de l'air aux niveaux supérieurs.

Si c'était les champs, pourquoi les plaines américaines sont autant touchées ? L'humidité ne vient pas des champs dans leur cas, mais du Golfe du Mexique. En ce qui concerne l'eau, la distance entre les deux rives serait trop courte à mon avis au niveau de la vallée du Saint-Laurent pour avoir un tel effet. Ce phénomène est plus susceptible de se manifester dans l'Est du Québec où la distance entre les deux rives est beaucoup plus grande.

 

Aujourd'hui, ton potentiel orageux est surtout ce soir et cette nuit avec le passage du front froid.

Peut-être, mais je ne regardais pas l'image satellite d'aujourd'hui, plutôt celle d'hier et avant hier en PM. On peut voir une bonne convection au dessus des appalaches puis une dissipation de ces nuages en direction nord-est au dessus du sud du Québec. Oui il manque de l'air froid en altitude, je suis 100% d'accord.

 

Pour le St-Laurent oui il a une incidence mais plus minime que dans l'est ,mais l'été il est fascinant de voir les cumulo-nimbus se former juste au dessus du St-Laurent, et à partir du Mt-Rigaud parfois, quand les conditions sont juste à point, on peut voir la trajectoire du St-Laurent, de Cornwall jusqu'à Montréal juste en suivant la ligne très délimité de la bande nuageuse au dessus.

 

Pour ce qui est des champs, c'était une hypothèse basé sur l'effet de désertification d'un territoire lorsqu'on enlève toute trace de végétation. :rolleyes:

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi je mets toutes mes espérances sur cette zone très active qui s'en vient droit sur le sud du QC :umbrella:

 

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifref_swqc.7.gif

 

Ça devrait évité Montréal par le sud et les conditions d'instabilité sont totalement différentes sur Montréal. 500 de cape versus 2500 à 3000 dans le secteur immédiat de ces orages. 

 

C'est une mauvaise nouvelle pour la pluie nécessaire mais une bonne pour toutes les autres raisons :).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais vu en 8 ans mon gazon aussi vert foncé, le soleil presque à 100% présent et la neige qui a fondue il y a 2 semaines, il manque pas d'eau et cette chaleur a fait tout ouvrir très rapidement. 

 

Nous sommes passé ici à minime bourgeons à pleine feuillaison en 5-6 jours j'ai jamais vu ça. Normalement ce processus prend au moins 3 semaines minimum.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrait évité Montréal par le sud et les conditions d'instabilité sont totalement différentes sur Montréal. 500 de cape versus 2500 à 3000 dans le secteur immédiat de ces orages. 

 

C'est une mauvaise nouvelle pour la pluie nécessaire mais une bonne pour toutes les autres raisons :).

Quelles sont 'toutes les autres raisons' qui sont bonnes ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais vu en 8 ans mon gazon aussi vert foncé, le soleil presque à 100% présent et la neige qui a fondue il y a 2 semaines, il manque pas d'eau et cette chaleur a fait tout ouvrir très rapidement. 

 

Nous sommes passé ici à minime bourgeons à pleine feuillaison en 5-6 jours j'ai jamais vu ça. Normalement ce processus prend au moins 3 semaines minimum.

 

Le Québec c'est grand  !!!!  Ici c'est presque tout autre chose.  Première ''''''''''''''''''''''''petite averse intense'''''''''''''''''''''''''' depuis bien longtemps et tout commençait à jaunir sur mon coin.    Les Lilas viennent eux d'ouvrir avec cette petite canicule.  :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça devrait évité Montréal par le sud et les conditions d'instabilité sont totalement différentes sur Montréal. 500 de cape versus 2500 à 3000 dans le secteur immédiat de ces orages. 

 

C'est une mauvaise nouvelle pour la pluie nécessaire mais une bonne pour toutes les autres raisons :).

Pour Québec, on devrait s'attendre à quoi pour ce soir et cette nuit à ton avis ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai jamais vu en 8 ans mon gazon aussi vert foncé, le soleil presque à 100% présent et la neige qui a fondue il y a 2 semaines, il manque pas d'eau et cette chaleur a fait tout ouvrir très rapidement. 

 

Nous sommes passé ici à minime bourgeons à pleine feuillaison en 5-6 jours j'ai jamais vu ça. Normalement ce processus prend au moins 3 semaines minimum.

Ici j'ai jamais vu en ? ans les gazons aussi jaune en mai...  çà ressemble à une fin aout trop sèche...

 

Quelques goûtes ici et c'est très humide, les bonnes odeurs sortent...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Météomédia annonce la plius importante chute du mercure jamais arrivée au Québec!!! Avec des orages explosifs causant des inondations locales

wouah!!! :scared:  :scared:  :scared:

 

Où ca? comment en n'est tu venus a cette conclusion? dans quel article as tu lus ca? j'ai beau chercher,,, Moi je ne vois pas ça et j'arrive pas a cette conclusion, avec le même article dans face.(à moins que je ne l'ai pas vu)

 

Faut faire la part des chose...dans tout...c'est à mon avis hypocrite de rejeter la faute sur les médias...Le problème vient aussi peu-être de la facon d'interprété et de la facon dont on peut te manipulé avec des 'émotions'.

 

Ce n'est pas l'apage des médias d'utilisé les émotions, (c'est à eux qu'on le reproche, alors que toutes la sociétés le fait, les médias ne sont qu'on reflet de notre propre société, lol).

 

Si un vendeur te dit que tu seras très heureux si tu achètes une voiture décapotable, Va tu venir écrire ici que le bonheur c'est grace au auto?

Les annonces de serviette hygiénique rendre heureux aussi...la femme est très souriante dans les annonces qui passe à TV....J'en ai acheté une caisse à ma femme...(lol)

 

Les vendeurs, avocats...médecins, juge,...papa, maman ..., un fraudeur qui fait appel à l'inquiétude d'une grand-mère, la peur avec les polititiens, etc...

 

Il faut apprendre à vivre dans cette société en soyant au minimum consciant de ça, sinon tu vas te faire manger tout rond.

(Je viens de le faire, t'en es tu aperçu?, la peur...)

 

Et une fois que tu as amené la personne dans une émotions....(colère, peur ou autres....) la personne ne réfléchit plus logiquement. (on le voit beaucoup ces temps-ci) elle fait confiance à des choses ridicules (quelle aurait rejeté avec toute logique habituellement). Même son raisonnement devient troublé. Une simple émotion...mais que de pouvoir elle peut donner au autres sur toi...

 

 

Mais je pense que tu fait plus une fixation sur une phrases en particulier, qui te fait vivre une émotion, et ensuite tu ne voit plus le reste autour. Je me trompe?

 

Où est-il question d'un record de baisse de T°C de MM? ca existe ça?  Ou est-ce ton émotion qui s'emballe? Ta joie et ton exitation sont visible à travers mon écran d'ordi....Mais ca brime ton jugement. 

 

Va pas voir un vendeur seul....

 

Je vais finir sur une bonne note.

Personne ne voit les choses sous l'angle que tu les vois. C'est un pouvoir que tu as. Tu peux nous en apprendre beaucoup, et c'est très intéressant d'essayer de comprendre l'angle que je ne vois pas. Tout ce qui est différent apporte la peur autour, oui (encore une émotion qui rend les gens illogique), je sais, et tu dois en payé le prix.

Les gens vont comprendre à moment donnée que tout ce qui est différent n'est pas nécessairement mauvais, enfin j'espère.

 

Voilà, fait juste attention. et pas juste avec MM ou les médias...c'est partout.

  • Aime 5
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'Eric aime avoir cette sensation de peur, un peu comme les gens qui vont dans les manèges, puis après les avoir fait 30 fois, ils n'ont plus de sensation de peur et cesse d'y aller.

Moi au contraire j'ai bien peur d'avoir rien de cette pluie, j'ai présentement 143 gouttes d'eau de tomber, je sais, je les ai compté.

Selon le radar il ne reste presque plus rien pour mon secteur. Misère, une chance que la fin de semaine s'annonce pluvieuse.

Modifié par softin
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'Eric aime avoir cette sensation de peu, un peu comme les gens qui vont dans les manèges, puis après les avoir fait 30 fois, ils n'ont plus de sensation de peur et cesse d'y aller.

Moi au contraire j'ai bien peur d'avoir rien de cette pluie, j'ai présentement 143 gouttes d'eau de tomber, je sais, je les ai compté.

Selon le radar il ne reste presque plus rien pour mon secteur. Misère, une chance que la fin de semaine s'annonce pluvieuse.

" 143 gouttes "  ... je m'en doutais ... <_< -_-

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense qu'Eric aime avoir cette sensation de peu, un peu comme les gens qui vont dans les manèges, puis après les avoir fait 30 fois, ils n'ont plus de sensation de peur et cesse d'y aller.

Moi au contraire j'ai bien peur d'avoir rien de cette pluie, j'ai présentement 143 gouttes d'eau de tomber, je sais, je les ai compté.

Selon le radar il ne reste presque plus rien pour mon secteur. Misère, une chance que la fin de semaine s'annonce pluvieuse.

 

Demain il va faire beau une bonne partie de la journée jusqu'à 16h ou 17h. Dimanche une très belle journée chez vous... 

 

Un peu de convection en fin de pm et soirée... certains endroits auront rien demain et dimanche. Je souhaite que ce soit une bonne masse de pluie stratiforme et non des cellules éparpillées... sinon la prochaine pluie réparatrice non convective pourrait aller après le 7 juin et encore.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

MIsère, j'ai dit fin de semaine, je voulais dire vers la fin de la semaine prochaine...En t ka, je me comprend :blushing:

 

Je vois ;) mais encore là le terme pluvieux ne s'appliquera pas à la fin de la semaine prochaine. Oui peu de convection ici et là, certains secteurs se feront arroser plus d'une fois mais beaucoup auront pas une goutte.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...