Aller au contenu

Observations du 25 au 31 mai 2020


beachcp31

Recommended Posts

micro-tornade observée pas loin de chez moi(et j'ai manqué ça!!) Ce genre de micro-tornade est en fait un dust-devil, je regarde sur google mais beaucoup d'opinion divergent... est-ce le même mécanisme qu'une tornade qui part d'un nuage et qui va au sol? ici on parle d'un tourbillon qui part du sol https://www.meteomedia.com/ca/videos/galerie/impressionnant-tourbillon-de-poussire--lavaltrie/sharevideo/6156740752001/chrysler_sponsorship

Totalement autre chose qu'une tornade. Ca prend  à la base un point de rosée bas (sec), du soleil qui réchauffe rapidement certaines surfaces plus que d'autre, Exemple le bitume à coté d'un champs qui grace au soleil et à la masse d'air sec réchauffe rapidement le bitume. L'air chaud s'élève et vient se faire 'resserrer' par l'air 'plus frais' ou 'réchauffé moins rapidement par le soleil' des champs environnent. Beaucoup plus fréquent qu'une tornade, qui elle vient des nuages, et non du sol.

 

Tourbillon de poussière causé par le réchauffement diurne. Ou dustdevil en anglais comme tu dis. Ne jamais utiliser le mot qui commence par un T pour ce phénomène.

 

Non jamais le Mot en T , oui, lol et j'ajouterais jamais le mot :'mini'. Un tornade est un tourbillion qui descent des nuages et touche le sol. Tant que ca n'a pas toucher le sol, ca reste un nuage en entonoir. Il ne peut pas y avoir de 'mini', ca touche le sol ou pas. Tornade ou pas. Nuages en entonoir ou tornade.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit tour dans les haute-Laurentides hier, en famille pour souligner le 1ere aniversaire de la mort de notre père. Parti de st-Jérôme vers 11h hier matin, il n'avait toujours pas eu de pluie ici. En route, la verdure m'a ébloui, ça m'a fait me rendre compte que c'est encore plus jaune et sec que j'en pensais sur la rive-nord.

 

Passé Lac Saguay en direction Mont-Laurier, j''ai vu des dommages à la foret, assez récent de vent fort, Une trentaine d'arbre coucher au sol toute dans la même direction sur un couloir de 30 mètres de large (près de Mont-Laurier), mais ce qui m'a surtout frapper, ce sont les champs innondés et les ruisseaux qui débordaient. Il en est tombé de la pluie et des orages dans ce bout là (Mont-Laurier/ Ferme-Neuve/Mont-st-Michel/ chemin de Parent (territoire non organisé). 

 

Les cultivateurs en arrachent beaucoup...Depuis l'automne, et la avec la sécheresse, la forte chaleur, les inondations et là c'est du gel...

 

Bon parti de st-Jérôme en plein été, j'ai du passer la journée dehors (merci covid) à la pluie et au averses de grésil par 5°/6° au nord de Mont-Laurier. Ma soeur, arriver d'Ottawa avec ses enfants, en costume de bain et avec une piscine gonflable a eu tout un choc en sortant de l'auto.

 

Récemment 30°/35°C (Mardi/Mercredi et jeudi), l'ouest du québec a vu des maximum sous la barres des 10°C voir moins.

 

Retour hier soir à st-Jérôme, il a enfin plu!

 

Minimum et Gel la nuit dernière...St-Jérôme n'était pas sous avis de gel.

Screenshot-2020-05-31-at-00-58-15-1.png

 

 

Je crois avoir perdu mes concombre et mes haricots, déjà asséchés et brulés par la chaleur d'il y a 3 jours à peine, le Gel vient de conclure l'affaire, parce-que ca gelé jusqu'ici à St-Jérôme, ce que je ne m'attendais pas. Je vais essayer de sauver quelques plans, mais la majorité sont flétrient aujourd'hui.

 

Tant dur pour la végétation...Ma mère qui a plusieurs pommiers dans la vallée de la lièvre, avait un retard de 3 à 4 semaines sur la floraison (étonnament ca fleuri normalement plus tot dans les hautes-Laurentides et Outaouais qu'à Montréal/Basse-Laurentides). Tout à fleuri et explosé en début de semaine, les pétales était déjà tomber hier (peu de temps de butinage pour les espèces d'oiseau mouche établi depuis plus de 30 ans dans ces pommiers). Et ce matin elle m'a appeler pour me dire que toute les tiges de fleurs tombaient au vent (gel). Bon ca n'a jamais été la meilleure régions pour les pommiers , mais là depuis quelques printemps c'est pratiquement impossible d'avoir toutes les pommes qu'on devrait avoir.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tourbillon de poussière causé par le réchauffement diurne. Ou dustdevil en anglais comme tu dis. Ne jamais utiliser le mot qui commence par un T pour ce phénomène.

mais quand on le voit sur la vidéo c'est vraiment comme une mini-tornade, ça tourne comme dans les vidéos de tornades. Est-ce que c'est le même phénomène météorologiquement parlan mais à micro-échelle?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit tour dans les haute-Laurentides hier, en famille pour souligner le 1ere aniversaire de la mort de notre père. Parti de st-Jérôme vers 11h hier matin, il n'avait toujours pas eu de pluie ici. En route, la verdure m'a ébloui, ça m'a fait me rendre compte que c'est encore plus jaune et sec que j'en pensais sur la rive-nord.

 

Passé Lac Saguay en direction Mont-Laurier, j''ai vu des dommages à la foret, assez récent de vent fort, Une trentaine d'arbre coucher au sol toute dans la même direction sur un couloir de 30 mètres de large (près de Mont-Laurier), mais ce qui m'a surtout frapper, ce sont les champs innondés et les ruisseaux qui débordaient. Il en est tombé de la pluie et des orages dans ce bout là (Mont-Laurier/ Ferme-Neuve/Mont-st-Michel/ chemin de Parent (territoire non organisé). 

 

Les cultivateurs en arrachent beaucoup...Depuis l'automne, et la avec la sécheresse, la forte chaleur, les inondations et là c'est du gel...

 

Bon parti de st-Jérôme en plein été, j'ai du passer la journée dehors (merci covid) à la pluie et au averses de grésil par 5°/6° au nord de Mont-Laurier. Ma soeur, arriver d'Ottawa avec ses enfants, en costume de bain et avec une piscine gonflable a eu tout un choc en sortant de l'auto.

 

Récemment 30°/35°C (Mardi/Mercredi et jeudi), l'ouest du québec a vu des maximum sous la barres des 10°C voir moins.

 

Retour hier soir à st-Jérôme, il a enfin plu!

 

Minimum et Gel la nuit dernière...St-Jérôme n'était pas sous avis de gel.

Screenshot-2020-05-31-at-00-58-15-1.png

 

 

Je crois avoir perdu mes concombre et mes haricots, déjà asséchés et brulés par la chaleur d'il y a 3 jours à peine, le Gel vient de conclure l'affaire, parce-que ca gelé jusqu'ici à St-Jérôme, ce que je ne m'attendais pas. Je vais essayer de sauver quelques plans, mais la majorité sont flétrient aujourd'hui.

 

Tant dur pour la végétation...Ma mère qui a plusieurs pommiers dans la vallée de la lièvre, avait un retard de 3 à 4 semaines sur la floraison (étonnament ca fleuri normalement plus tot dans les hautes-Laurentides et Outaouais qu'à Montréal/Basse-Laurentides). Tout à fleuri et explosé en début de semaine, les pétales était déjà tomber hier (peu de temps de butinage pour les espèces d'oiseau mouche établi depuis plus de 30 ans dans ces pommiers). Et ce matin elle m'a appeler pour me dire que toute les tiges de fleurs tombaient au vent (gel). Bon ca n'a jamais été la meilleure régions pour les pommiers , mais là depuis quelques printemps c'est pratiquement impossible d'avoir toutes les pommes qu'on devrait avoir.

mes sympathies pour ton père et tes pommiers… Moi c'est la première année que j'ai des fleurs de pommier. J'ai eu mes pommiers l'an passé(Cortland et Honeycrisp) et je crains beaucoup pour le gel, je suis très anxieux pour la nuit prochaine. Mes tomates, concombres et melons sont plantés aussi

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fa frette comme on dit, mais sérieusement on dirait vraiment une journée du mois de novembre aujourd’hui lol. On peut pas chialer non plus, on vient d’avoir 2 semaines de beau temps et de chaleur  :thumbup1: , il faut quelque chose d’un peu plus moche de temps à autre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il est tombé des averses de neige roulée une bonne partie de l'après-midi. Mercure déjà près de 0c à 20h. Les pommiers et tout végétation sont en fleurs... Ça sent le carnage.

 

Faut dire que c'était prévu depuis au moins 10 jours mais les arbres ont pas eu le choix de fleurir et avoir des feuilles. Suite à plusieurs jours en haut de 30C et des nuit au dessus de 20c.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Forte averses, par moment de grésil ou de grêle (dure à dire). Légère accumulation de glace par endroit.

 

David, pour les arbres dans la région de Mont-Laurier, quelqu'un avait souligné qu'on aurait eu une F3 dans cette région lors de la tornade de Gatineau, ça pourrait être ça qui a couché les arbres?

Non ce n'est pas relié, ce que j'ai vu n'étais pas de l'ordre de tornade. Je n'y ai vu aucun 'tordage' d'arbre ou quelques indice de rotation. Aucun arbres brisés, juste à moitié déraciné tout couché dans le même bord. (J'ai vu la foret après une vraie tornade, et tout est pêle-mêle, tordu, cassé arracher, sucsionner, là c'était juste bien ordonné couché au sol)

 

En réalité Gatineau est à 2h de Mont-Laurier, lors de cet événement seulement une des cinq ou sept tornades qui avaient toucher la Haute-Gatineau /Haute-Laurentides, c'est raproché, ca avait toucher plus à l'ouest-nord-ouest vers le réservoir Baskatong secteur Grand-Remous.(F1),entre 20 et 30 km de Mont-Laurier). Les autres sont rester plus au sud. 

 

Ce n'est pas non plus la trajectoire bien délimité et encore bien visible d'une autre récente tornade à Lac des Écorces vers Lac David, l'été dernier, qui a traverser la route 117( exactement à 9 km à l'est de Mont-Laurier).(Classé au départ tornade, puis rafale descendante pour finalement revenir tornade).

 

Ni celle de octobre 2012 au centre-ville de Mont-Laurier(F0) (associé à Katrina), ni celle de aout 2009 (F2 en plein centre-ville de Mont-Laurier)...(qui on toutes eu lieu dans le même coin).

 

Voici les 3 dernières années (selon de nouveau relevé satellite couplé a des observation de terrain)

En orange F3 (on voit celle de Gatineau)

En jaune F2/F1 et en bleu F0.

Screenshot-2020-05-31-at-21-39-41.png

 

 

 

On voit que la région est plus souvent touché par des phénomènes violents, et historiquement ca déjà frappé très fort...des villes sont encore marqués par des événements meurtriers...

Maniwaki: 1972 (F2)

Buckingham: 1978

Lac Blue Sea: 1984

Lac Gareau : 1986 (vent estimé à plus de 330 km)

Aylmer: 1994 (F3)

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit tour dans les haute-Laurentides hier, en famille pour souligner le 1ere aniversaire de la mort de notre père. Parti de st-Jérôme vers 11h hier matin, il n'avait toujours pas eu de pluie ici. En route, la verdure m'a ébloui, ça m'a fait me rendre compte que c'est encore plus jaune et sec que j'en pensais sur la rive-nord.

 

Passé Lac Saguay en direction Mont-Laurier, j''ai vu des dommages à la foret, assez récent de vent fort, Une trentaine d'arbre coucher au sol toute dans la même direction sur un couloir de 30 mètres de large (près de Mont-Laurier), mais ce qui m'a surtout frapper, ce sont les champs innondés et les ruisseaux qui débordaient. Il en est tombé de la pluie et des orages dans ce bout là (Mont-Laurier/ Ferme-Neuve/Mont-st-Michel/ chemin de Parent (territoire non organisé). 

 

Les cultivateurs en arrachent beaucoup...Depuis l'automne, et la avec la sécheresse, la forte chaleur, les inondations et là c'est du gel...

 

Bon parti de st-Jérôme en plein été, j'ai du passer la journée dehors (merci covid) à la pluie et au averses de grésil par 5°/6° au nord de Mont-Laurier. Ma soeur, arriver d'Ottawa avec ses enfants, en costume de bain et avec une piscine gonflable a eu tout un choc en sortant de l'auto.

 

Récemment 30°/35°C (Mardi/Mercredi et jeudi), l'ouest du québec a vu des maximum sous la barres des 10°C voir moins.

 

Retour hier soir à st-Jérôme, il a enfin plu!

 

Minimum et Gel la nuit dernière...St-Jérôme n'était pas sous avis de gel.

Screenshot-2020-05-31-at-00-58-15-1.png

 

 

Je crois avoir perdu mes concombre et mes haricots, déjà asséchés et brulés par la chaleur d'il y a 3 jours à peine, le Gel vient de conclure l'affaire, parce-que ca gelé jusqu'ici à St-Jérôme, ce que je ne m'attendais pas. Je vais essayer de sauver quelques plans, mais la majorité sont flétrient aujourd'hui.

 

Tant dur pour la végétation...Ma mère qui a plusieurs pommiers dans la vallée de la lièvre, avait un retard de 3 à 4 semaines sur la floraison (étonnament ca fleuri normalement plus tot dans les hautes-Laurentides et Outaouais qu'à Montréal/Basse-Laurentides). Tout à fleuri et explosé en début de semaine, les pétales était déjà tomber hier (peu de temps de butinage pour les espèces d'oiseau mouche établi depuis plus de 30 ans dans ces pommiers). Et ce matin elle m'a appeler pour me dire que toute les tiges de fleurs tombaient au vent (gel). Bon ca n'a jamais été la meilleure régions pour les pommiers , mais là depuis quelques printemps c'est pratiquement impossible d'avoir toutes les pommes qu'on devrait avoir.

 

Merci Did c'est très intéressant te lire, tu sembles être aussi observateur que moi sur tout ces phénomènes. J'ai "hâte" de voir le final de ces 2 nuits entre -2 et -5°C dans ma région avec une végétation aussi avancé. Avec l'expérience je peux affirmer que les végétaux indigène au Québec sont très résilient aux extrêmes comme ça mais j'ai pas vu souvent aussi prononcé.

 

Pour ce qui est des végétaux fruitiers en fleurs, ça c'est une autre histoire... bleuets, pommiers, ça va être difficile. 

 

J'ai vu plusieurs jardins avec les plants de tomates déjà à l'extérieur en terre... même protégé ici c'est terminé pour eux. Le chauffage va me sauver dans ma serre :) j'ai déjà des tomates(vertes)et des centaines de fleurs. 

 

Je vais faire un suivi de la végétation, je vous reviens avec les conséquences (s'il y a).

 

:bye:

Modifié par dave20
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Did c'est très intéressant te lire, tu sembles être aussi observateur que moi sur tout ces phénomènes. J'ai "hâte" de voir le final de ces 2 nuits entre -2 et -5°C dans ma région avec une végétation aussi avancé. Avec l'expérience je peux affirmer que les végétaux indigène au Québec sont très résilient aux extrêmes comme ça mais j'ai pas vu souvent aussi prononcé.

 

Pour ce qui est des végétaux fruitiers en fleurs, ça c'est une autre histoire... bleuets, pommiers, ça va être difficile. 

 

J'ai vu plusieurs jardins avec les plants de tomates déjà à l'extérieur en terre... même protégé ici c'est terminé pour eux. Le chauffage va me sauver dans ma serre :) j'ai déjà des tomates(vertes)et des centaines de fleurs. 

 

Je vais faire un suivi de la végétation, je vous reviens avec les conséquences (s'il y a).

 

:bye:

Merci à toi. Je te retourne le compliment, très intéressant te lire.

 

Oui, ça d'abord été ma plus grande passion, arbres, plantes, végétation...etc. J'ai grandi dans le bois, d'abord en abitibi, ensuite région de Mont-Laurier. Le plaisir de traverser le parc de la vérendrye (3 h de route isolé), le changement dans le type d'arbre... Essayer de planter un érable à Amos en abitibi, ça fonctionné, il est devenu mature, mais il n'a jamais fait de samare. (les fleurs gelaient a tous les ans).

 

Ensuite j'ai hérité de 3 terres à bois donné de génération en génération à Ferme-Neuve. Une forêt totalement différente de celle de l'abitibi, traverser par un esquer et une source d'eau qui jaillit au sommet d'une montagne avec beaucoup de pression. Une autre affaire qui me passionne aussi, les traces laissées dans ce secteur par la glaciation et les mouvements de glaciers, les esquers, la ligne de séparation des eaux avec deux rivières cote à cote qui coulent vers des direction différente, etc.

 

On veut en connaître plus et on tombe sur le climat et la météo...une autre passion...En fait il n'y a pas grand chose qui ne m'intéresse pas, on fait des découvertes sur tout tous les jours et plus on connaît de choses, plus on peut faire des liens entre elles. Et surtout plus on connaît de choses, plus on se rend compte qu'on était ignorant, qu'il y en a encore plus à apprendre, une découverte en apporte une autre...C'est ca qui me donne des frissons moi, bien plus qu'une chanson à la voix....lol

 

Oui le gel est meurtrier pour les arbres fruitiers, par contre les arbres feuillu indigène (bouleau, érable, chêne, etc.) sont capable d’en prendre beaucoup plus.

 
 
Je vais arroser mon jardin cette nuit...
1.8° dans les laurentides à 22h contre 5.8° à Montréal-Mirabel. Hate de voir jusqu'ou ca va chuter...
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci David pour la carte des tornades, je ne peux m'empêcher de remarquer qu'on semble avoir une "tornado alley" au Québec, de Gatineau vers le Lac St-Jean. Je ne comprend pas pourquoi autant de tornades dans ce corridor et aucun dans la vallée du St-Laurent ou dans tout les cantons de l'est(sauf 1seul) ? :huh:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Merci à toi. Je te retourne le compliment, très intéressant te lire.

 

Oui, ça d'abord été ma plus grande passion, arbres, plantes, végétation...etc. J'ai grandi dans le bois, d'abord en abitibi, ensuite région de Mont-Laurier. Le plaisir de traverser le parc de la vérendrye (3 h de route isolé), le changement dans le type d'arbre... Essayer de planter un érable à Amos en abitibi, ça fonctionné, il est devenu mature, mais il n'a jamais fait de samare. (les fleurs gelaient a tous les ans).

 

Ensuite j'ai hérité de 3 terres à bois donné de génération en génération à Ferme-Neuve. Une forêt totalement différente de celle de l'abitibi, traverser par un esquer et une source d'eau qui jaillit au sommet d'une montagne avec beaucoup de pression. Une autre affaire qui me passionne aussi, les traces laissées dans ce secteur par la glaciation et les mouvements de glaciers, les esquers, la ligne de séparation des eaux avec deux rivières cote à cote qui coulent vers des direction différente, etc.

 

On veut en connaître plus et on tombe sur le climat et la météo...une autre passion...En fait il n'y a pas grand chose qui ne m'intéresse pas, on fait des découvertes sur tout tous les jours et plus on connaît de choses, plus on peut faire des liens entre elles. Et surtout plus on connaît de choses, plus on se rend compte qu'on était ignorant, qu'il y en a encore plus à apprendre, une découverte en apporte une autre...C'est ca qui me donne des frissons moi, bien plus qu'une chanson à la voix....lol

 

Oui le gel est meurtrier pour les arbres fruitiers, par contre les arbres feuillu indigène (bouleau, érable, chêne, etc.) sont capable d’en prendre beaucoup plus.

 
 
Je vais arroser mon jardin cette nuit...
1.8° dans les laurentides à 22h contre 5.8° à Montréal-Mirabel. Hate de voir jusqu'ou ca va chuter...

 

 

 

Content de voir qui a du monde aussi connecté que moi sur ces choses :). Est-ce que tu as lu sur les moraines laissées par les glaciers ? C'est fascinant ça aussi, j'ai été en visiter dans Portneuf quand j'étais au Cegep, recule et avancement sur quelques km pendant des centaines d'années selon les changement climatique.  

J'ai travaillé 2 étés dans une érablière expérimentale près de Grands-Remous en 2006-2007, j'étais là lors du méga chablis dans le parc de la Vérendrye, j'ai vécue ces orages et je montais à Rouyn le lendemain, le spectacle de voir chaque côté de la 117 complètement rasé sur plusieurs kilomètre a été très impressionnant. 

 

Je suis le technicien responsable de conseiller 1300 propriétaires de terre à bois dans ma région. Nous avons 30 000 épinettes sur le terrain prêtes à être plantées mais le problème c'est qu'elle viennent de serres et la pousse annuelle est bien ouverte, nous allons avoir des brûlures par le gel, oufff...

Je tripe de voir comment j'en apprend encore dans ce domaine même si ça fait 15 ans. 

 

 

Chez moi le mal est fait pour la végétation sensible, il fait déjà -2.2°C à 23h48. 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait 3C je suis en panique!!! J'ai peur pour mes arbres frutiers et mes tomates, je vais les arroser à l'eau chaude

Il n'y a pas mort d'homme, faut pas paniquer. Si tu arroses surtout pas à l'eau chaude, tu vas leur donner un coup dur... l'eau du robinet froide(5 à 8°C) fera l'affaire. 

Il y a du monde qui risque bien plus gros que toi lors des caprices de dame nature, faut vivre avec. Il n'y a pas de risque à ta vie ou celle proche de toi, la seule raison de paniquer tant qu'à moi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci David pour la carte des tornades, je ne peux m'empêcher de remarquer qu'on semble avoir une "tornado alley" au Québec, de Gatineau vers le Lac St-Jean. Je ne comprend pas pourquoi autant de tornades dans ce corridor et aucun dans la vallée du St-Laurent ou dans tout les cantons de l'est(sauf 1seul) ? :huh:

À mon avis c'est un peu la prologation du sud de l'ontario.

 

Mais surtout, c'est la facilité avec laquelle deux masse d'air peuvent se rencontrer 'directement'. C'est souvent le point de rencontre de la masse d'air la plus chaude et Humide directement du golfe du mexique (L'outaouais a le point de rosée en moyenne le plus élevé au Québec, plus d'énergie ) et le positionnement plus continental qui permet l'arriver d'une masse d'air plus froide et sec sans aucune modification. Haute-Gatineau/ Haute-Laurentide vers Haute-Mauricie est à mon avis la région la plus violente au Québec. (région favoriser par des contrastes de température et de point de rosée plus extrême).

 

Ce qui m'a le plus frapper avec de récente tornade dans ce secteur, est non seulement l'absence de précipitation (ou très peu, celle de 2009 F2), mais la facilité avec laquelle elle peuvent se former même avec des températures relativements fraiches ( Sandy en 2012, tornade qui s'est formé à moins de 300 m de la trajectoire de celle de 2009), Il ne faisait pas plus de 11°C...Mais il y avait une forte poussé de froid avec de la neige qui arrivait. Avec le recul, ça doit etre beaucoup plus fréquent que ce qui est dit ou observé, N'oublions pas que certains CEJEP d'ici (du sud du Québec) ont plus de d'étudiant que toutes la population réunie de cette grande région isolé et inhabité.

 

 

 

 

Sinon actuellement le froid fait sa place...Réchauffement (très léger) en abitibi, une front chaud dans cette position ca signifie souvent nuit les plus froide sur le sud du Québec, alors que ca se réchauffe en abitibi (qui peut espéré une remonter de plus de 10° demain en comparaison avec aujourd'hui).

23h:

Screenshot-2020-05-31-at-23-09-35-1.png

 

Du gel déjà sur l'estrie (cantons de l'est), en beauce , autour de Québec, parc des Laurentides et chez Dave20. 

 

Edit: Minuit:

Montréal-Mirabel: 4.3°C (il a fait 4°C dimanche matin à cette station près de chez moi, et chez moi il y a eu du gel)

Saint-Jovite: 0.2°C

 

Oui c'est un gel qui pardonne pas pour certaines plantes.

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Content de voir qui a du monde aussi connecté que moi sur ces choses :). Est-ce que tu as lu sur les moraines laissées par les glaciers ? C'est fascinant ça aussi, j'ai été en visiter dans Portneuf quand j'étais au Cegep, recule et avancement sur quelques km pendant des centaines d'années selon les changement climatique.  

J'ai travaillé 2 étés dans une érablière expérimentale près de Grands-Remous en 2006-2007, j'étais là lors du méga chablis dans le parc de la Vérendrye, j'ai vécue ces orages et je montais à Rouyn le lendemain, le spectacle de voir chaque côté de la 117 complètement rasé sur plusieurs kilomètre a été très impressionnant. 

 

Je suis le technicien responsable de conseiller 1300 propriétaires de terre à bois dans ma région. Nous avons 30 000 épinettes sur le terrain prêtes à être plantées mais le problème c'est qu'elle viennent de serres et la pousse annuelle est bien ouverte, nous allons avoir des brûlures par le gel, oufff...

Je tripe de voir comment j'en apprend encore dans ce domaine même si ça fait 15 ans. 

 

 

Chez moi le mal est fait pour la végétation sensible, il fait déjà -2.2°C à 23h48. 

Oui c'est fascinant. Toutes les traces du passé littéralement gravé sous nos yeux. Les roches erratiques...les collines de sable de l'abitibi (qui sont des rivières souterraine). Tout est fascinant.

On avait jadis une petite cabane à sucre sur mes terres familiales,(à Ferme-Neuve) et ça fonctionnait très bien. Petite production familiale.

Maintenant quoi faire avec ces terres ? difficile à dire quand tu habite à 300 km...On continue à payer les taxes, lol, on permet la chasse, on permet aussi au gens du village de venir chercher de l'eau de source...

Au moins les arbres continuent à pousser, lol. Mais je me débarrasse de la fendeuse, du 6 roues...etc. 

Pas assez en santé et de temps pour aller faire du bois. (dire que mon père y faisait son bois de poêle avec un cheval, lol). Skider dans le bois qui disait.

Oui le chabli de 2006-2007, (je crois 2006), j'ai pas vécu l'orage, mais on ne pouvait pas manquer les dommages saisissant en traversant le parc, il était encore visible il y a quelques années...Méga c'est le mot. C'était toute une ligne frontale, moi c'est le plus gros territoire forestiers couché au sol que j'ai jamais vu, à certains endroit il ne restait absolument rien debout. (assez frappant). et ça s'étirait....Il y a eu des dommages à la forêt (à divers degrés) pratiquement sur toute la 117 dans le parc de la vérendrye. Et ce n'est pas cette année là aussi...Mont-Laurier (toit de la polyvalente envolé), Dommage à Ste-Véronique, Labelle....? C'était clairement très violent sur une longue distance, mais j'y ai pas vu signe de couloir ou de tornades,(ce qui n'est quand même pas à écarter ailleurs dans le parc, j'ai juste vu de la route), ma vision était toutes la forêt couché au sol comme des allumettes dans le même sens, avec comme des vagues.

Mais le plus terrifiant vécu était le derecho en 1999? je crois. Les dommages était partout...Abitibi, Outaouais, Laurentides...Montréal et l'estrie ont suivi ...(Il y a eu des morts dans les laurentides). Le derecho se déplaçait à plus de 100 km, (sur 400 km de lignes) rafales estimé à 160 km/h par endroit sur l'est de l'ontario 2 heures avant de nous toucher. En fin de soirée début de nuit, ce qui a rendu le spectacle son et lumière hallucinant. Tous les arbres de Val d'or à Ste-Véronique avait la cime couché vers l'Est. Étonnamment peu était brisé, mais tordu vers l'est, comme si on s'était assis sur les cimes ou qu'on avait essayé de plier la cime vers le bas vers l'est. Ça aussi, ça été visible pendant plusieurs années, (je vérifie encore aujourd'hui en passant à L'annonciation/Labelle les arbres que j'avais vu à l'époque, qui m'avaient marqué par leurs courbes, et plusieurs portent encore des marques...20 ans plus tard, mais ca, je dois être le seul à les voir, lol). 

Bon je m'écarte du sujet.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas mort d'homme, faut pas paniquer. Si tu arroses surtout pas à l'eau chaude, tu vas leur donner un coup dur... l'eau du robinet froide(5 à 8°C) fera l'affaire. 

Il y a du monde qui risque bien plus gros que toi lors des caprices de dame nature, faut vivre avec. Il n'y a pas de risque à ta vie ou celle proche de toi, la seule raison de paniquer tant qu'à moi.

J'ai arrosé à l'eau du robinet. Il fait 2C ici présentement ce qui m'amène à poser une question intéressante météorologiquement… On parle de gel "au sol" J'en conclu que la température au sol est en réalité plus froide que mon thermomètre qui n'est pas au niveau du sol? Qu'est-ce qui explique le fait que le sol soit plus froid? Ça ne devrait pas être le contraire? le sol qui emmagasine la chaleur du Soleil durant le jour?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la preuve qu'il faut faire attention aux reportages des journalistes. Dans le journal le Quotidien on rapporte ceci.

 

 

Notons que le record de froid n’a aucunement été menacé à Saguenay. En 1969, il avait fait -17,8 degrés Celsius, alors que le point le plus froid dimanche a été atteint à 6h du matin, avec un mercure de trois degrés Celsius.

À Roberval, le record de froid a été enregistré en 1990, avec une tempéture de -0,7 degré Celsius. Dimanche, il a fait 1,4 degré Celsius à 5h, ce qui fut le point froid de la journée.

 

Maintenant expliquez moi comment il a put faire -17,8c à Saguenay en 1969 mais que le record de froid d'un 1 juin à Roberval, donc pas très loin de Saguenay n'est que de -0,7c en 1990, donc il a fait plus chaud que -0,7c en 1969 pendant qu'il faisait -17,8c pas très loin de là. :thumbdown:

 

Source:

https://www.lequotidien.com/actualites/apres-la-chaleur-du-gel-au-sol-au-saguenay-lac-saint-jean-790d8e8c2bebc7f47c6694d03ad4a701

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici la preuve qu'il faut faire attention aux reportages des journalistes. Dans le journal le Quotidien on rapporte ceci.

 

 

Notons que le record de froid n’a aucunement été menacé à Saguenay. En 1969, il avait fait -17,8 degrés Celsius, alors que le point le plus froid dimanche a été atteint à 6h du matin, avec un mercure de trois degrés Celsius.

À Roberval, le record de froid a été enregistré en 1990, avec une tempéture de -0,7 degré Celsius. Dimanche, il a fait 1,4 degré Celsius à 5h, ce qui fut le point froid de la journée.

 

Maintenant expliquez moi comment il a put faire -17,8c à Saguenay en 1969 mais que le record de froid d'un 1 juin à Roberval, donc pas très loin de Saguenay n'est que de -0,7c en 1990, donc il a fait plus chaud que -0,7c en 1969 pendant qu'il faisait -17,8c pas très loin de là. :thumbdown:

 

Source:

https://www.lequotidien.com/actualites/apres-la-chaleur-du-gel-au-sol-au-saguenay-lac-saint-jean-790d8e8c2bebc7f47c6694d03ad4a701

 

Je suis tombé sur ce record hier sur la page officiel d'EC qui donne les records 'sommaire'. Une rapide vérification des données horaires de cette stations auraient donné l'heure juste.

 

Mais en même temps...peut-on en vouloir aux médias quand c'est rapporté sur la page de l'organisme officiel d'EC?

Ce record est disparu depuis sur la page en question d'EC.

 

Mais en même temps personne n'est à l'abri d'erreurs...l'êtes vous?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...