Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 jun 2020


beachcp31

Recommended Posts

Ouin j’avais pas tant aimé ce que montrait l’Euro 12z, le front froid descendait très rapidement au sud, j’ai pas accès à l’Euro 18z sur pivotal mais tant mieux s’il revient sur ses pas et si la chaleur reste plus longtemps ! Hâte de voir les modèles demain matin! Le GFS est selon moi le plus constant jusqu’à présent pour la prochaine semaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

qui dit chaleur et humidité dit orages violents ce qui va plaire à plusieurs!!

 

En théorie chez vous ce sera bien cappé en altitude, couche d'air doux en altitude au moins jusqu'à samedi. La probabilité d'orage sera bien faible sauf possibilité isolé de supercellules, avec ce temps sec de 1. une pluie torrentielle localisé règle en rien une sécheresse et de 2. la foudre cause la majorité des incendies. 

 

La superficie forestière brûlée est très faible voir presque record de minimum et c'est en grande partie grâce à une saison calme en orages cette année ((((jusqu'à maintenant)))).

 

Bref, de bonnes nouvelles à travers la mauvaise(domaine de la météo...) qui est la sécheresse par endroitS mais kessé voulez vous tu qu'on y faize !! :sorry:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

kessé voulez vous tu qu'on y faize

Correction: Kessé voulé ti konny fêzz !

 

Tu perds ton larchnûte Dave... t'en fais pas on va pratiquer... :shifty:

 

C'est plus difficile d'imaginer les mois de juillet et aout pluvieux, enfin je l'espère bien; mais c'est pas très encouragent pour les feux de forêt...

 

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En théorie chez vous ce sera bien cappé en altitude, couche d'air doux en altitude au moins jusqu'à samedi. La probabilité d'orage sera bien faible sauf possibilité isolé de supercellules, avec ce temps sec de 1. une pluie torrentielle localisé règle en rien une sécheresse et de 2. la foudre cause la majorité des incendies. 

 

La présence de ce CAP me semble expliquer la faiblesse de l'activité orageuse malgré la présence de conditions chaudes et humides à certains moments. C'est quand même particulier de voir des périodes de chaleur et d'humidité relativement longue sans que le réchauffement diurne ne parvienne à briser ce CAP.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

effectivement et c'est ce que météomédia disait au début mai: des invasions d'insectes piqueurs et ravageurs sauf que... et ça c'est mon idée à moi: les insectes piqueurs ne sont-ils pas plus nombreux en période d'humidité? Météomédia prévoyait un été très chaud et sec(ils ont raison à date) et cela entrainerait des scénarios catastrophes pour les récoltes avec des invasions d'insectes ravageurs

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors du temps très chaud dans les prochains jours plus au nord!!

On devrait battre des records pour juin depuis la prise de données dans plusieurs endroits...au Saguenay lac St-Jean demain on aura du 35 à 38 degrés!!!

Oui ça fait un bout que cest prévisible mais les agences météo se réveillent doucement.

 

Chose pas habituelle, le vent sera du nord-ouest en altitude avec cette chaleur. C'est la raison du taux d'humidité faible pour l'instant, cela va entraîner des effets locaux de par les vent descendant des montagnes.

 

Les secteurs qui ont des massif montagneux à ouest et nord auront des records mensuels.

Je peux même imaginer un 40C très localisé. Mais en général y il aura du 36 à 38 au Saguenay/Gaspé/nord-ouest du N-B légèrement à l'intérieur des terres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Historiquement toutes les vagues de chaleur les plus intenses et les plus longues ont eu lieu après des épisodes de sécheresse intense (1921/1936...)

Et rare sont les années ou ce sont des événements 'isolés', c'est à dire que quand ça atteint ces niveaux (de durée) (celle-là et la peut-être la canicule de mai) ça arrive à répétition ensuite. Comme si la sécheresse amenait le réchauffement et la sécheresse et le réchauffement et la roue tourne et s'alimente d'elle-même.

 

Chaleur relativement sèche, et oui ca commence a être remarquable, tant au point de vue température que de la durée...

Screenshot-2020-06-17-at-11-53-07-1.png

Les nuits demeure confortable en dehors des centres urbain;

 

Ca demeure une chaleur sèche, dans le sens ou ca demande moins d'énergie pour réchauffé la masse d'air, chaleur 'plus facile' et moins énergique.

 

 

1936: Sécheresse... qui a amené une vague de chaleur inégalé....3 jours avec < 40°C à toronto....c'était plus à l'ouest que présentement et relié aux décénies dite de sécheresse(1930). Ca durée 2 semaines ces conditions a l'époque.

1936 maximum atteint lors de la vague de chaleur de la première moitié de Juillet 1936;

Screenshot-2020-05-25-at-21-45-01-2.png

 

 

Et celle de Juin/Juillet 1921....

Screenshot-2020-05-24-at-23-34-14-1-1.pn

Année ou une première forte canicule précoce avait touchée en mai (autour du 20), refroidissement et même gel en abitibi début juin, une autre canicule au même date environs qu'aujourd'hui....et le mois de Juillet qui s'en suivi...outch...

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1997-09-24%7C2020-06-16&dlyRange=1910-04-01%7C2020-06-16&mlyRange=1910-01-01%7C1995-10-01&StationID=5977&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=0&searchMethod=contains&txtStationName=temisca&timeframe=2&Day=1&Year=1921&Month=5

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui ça fait un bout que cest prévisible mais les agences météo se réveillent doucement.

 

Chose pas habituelle, le vent sera du nord-ouest en altitude avec cette chaleur. C'est la raison du taux d'humidité faible pour l'instant, cela va entraîner des effets locaux de par les vent descendant des montagnes.

 

Les secteurs qui ont des massif montagneux à ouest et nord auront des records mensuels.

Je peux même imaginer un 40C très localisé. Mais en général y il aura du 36 à 38 au Saguenay/Gaspé/nord-ouest du N-B légèrement à l'intérieur des terres.

 

Pour ajouter à mon message, tout est arrivé comme prévu aujourd'hui... du 36 à 38°C causé en partie par un vent descendant. Maintenant, demain vendredi le NB devrait battre son record absolu mensuel pour la province ? Je sais pas c'est quoi le record mais un bon 38°C ça doit être assez. Tout ça probablement à Miramichi ou autour.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...