Aller au contenu

Observations du 8 au 14 jun 2020


beachcp31

Recommended Posts

Belle soirée ce soir: pas trop chaud ni froid... j'ai veillé sur le bord d'un feu de camp. Mon jardin pousse bien mais j'ai un problème: une marmotte a tout mangé mes semis de carottes, salade, navets et betterave... si quelqu'un peut me dire comment m'en débarasser... ça a pas rapport avec la météo mais je glisse ça comme ça entre parenthèse parmi mes observations météo. Tantôt nous avons eu une petite averse mais c'est bien, la terre en a de besoin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle soirée ce soir: pas trop chaud ni froid... j'ai veillé sur le bord d'un feu de camp. Mon jardin pousse bien mais j'ai un problème: une marmotte a tout mangé mes semis de carottes, salade, navets et betterave... si quelqu'un peut me dire comment m'en débarasser... ça a pas rapport avec la météo mais je glisse ça comme ça entre parenthèse parmi mes observations météo. Tantôt nous avons eu une petite averse mais c'est bien, la terre en a de besoin.

Tu peux commencer à enlever ta marmotte comme icône :lol:  :lol:  :lol: 

Pas grand chose à faire sauf essayer de mettre une petite cloture alentour, comme du grillage à poules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je prévois une alerte météo pour cette nuit, vous avez vu la méga-bande d'orages au sud des grands lacs? :scared: :scared: :scared:

Ne jamais oublier : ce n'est pas parce-que ce qui se passe là bas s'en vient par ici que ça va se passer ici aussi!

 

Et vice versa, y tutti quanti, bonne nuit!! Si c'est assez fort pour me réveiller, alors je profiterai du spectacle.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout est à terre ce matin pour ce qui est des orages du SO (Détroit etc.) évidemment ...

Ici le vent est toujours du S principalement mais ça commence à virer dirait'on !

De toute façons beaucoup de vent à venir encore.

 

Ajout 6h:02: çà commence à pleuttir laa, pas de tonnerre pour l'instant mais ça peut se développer dans les prochaines minutes sur la rive sud...

 

Non, rien... j'aurais crue avec ces quelques rayons de soleil matinal mais il n'y a plus d'énergie.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici à 11:59h, l'humidité a chuté à 52%, et il fait 27,5 C.

La vitesse moyenne du vent des 10 dernières minutes est de 26 km/h,

avec une pointe à 48 km/h vers 11:30, direction S-O.

 

 

PS - Avez-vous aussi des problèmes pour accéder au site web de Weather Underground?

https://www.wunderground.com 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après avoir vu l'arrivé de la chaleur sous un vent Nord-Est constant depuis hier, ce matin, ça 'viré de bord'. Vent fort du sud-ouest canalisé dans la vallée du st-Laurent.

Point de rosée en baisse

Screenshot-2020-06-11-at-12-17-12-2.png

 

Pannes électriques de plus en plus nombreuses, meubles de jardin qui prennent vie et se déplacent tout seul (au vent), et même mon BBQ qui semble vouloir participer à la marche...

 

Et ce vent est constant, pas juste le temps d'un orage...

 

Rafales à midi:

Montréal-Trudeau : 72 km/h

Aéroport st-Hubert : 78 km/h

 

 

La chaleur qui s'est rendue jusqu'en abitibi (minimum cette nuit a plus de 20°/22°, point de rosée a 20°/22° en début de nuit), vent fort à plus de 60 km/h du sud.

 

Changement drastique à venir, encore une fois, dans ce secteur....

 

Retour de la neige prévu en abitibi (secteur nord et ouest) dès cette nuit et demain. Maximum prévue demain en abitibi: 7° / 9°, sous les averses de pluie et de neige...Vent fort du nord-ouest. Et changement de direction des vents au début de la semaine prochaine et autre vague de chaleur prévue sur ces mêmes secteurs.

 

Pendant ce temps, demain, la vallée du St-Laurent sera encore sous l'emprise de vent canalisé Sud-ouest (ca change beaucoup moins vite la température ici).

C'est toujours frappant pour moi, autant de vent, sans grand changement. 

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

mention honorable à Pooram qui avait prédit les vents forts... même météomédia n'avait pas cette prévision... ni même moi hier... pas de pluie mais beaucoup de vents!!

Oui bravo à Pooram, mais fait attention, même si ce n'était pas marqué en gros titre paniquant sur MM, ces vents étaient dans toutes les prévisions...

 

 

Le creusage et surtout la trajectoire que cette dépression a emprunté, il était normal et prévisible que le vent prenne comme ça.

 

 

Là ou je m'y connais moins (pour pas l'avoir expérimenté sur le terrain) est la canalisation de la vallée du Richelieu du Sud, qui se fait avant que le vent sud-ouest prennent.

 

Ce même vent qui souffle du sud canalisé dans la vallée du Richelieu et qui passe au dessus de ma tête sur la rive-nord, abouti toujours ici par un vent Nord-Est au sol, (comme nous avons eu hier et cette nuit, malgré la hausse de température). Et à l'image de nos plus 'beau' cas de verglas en hiver.

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui bravo à Pooram, mais fait attention, même si ce n'étais pas marqué en gros titre paniquant sur MM, ces vents était dans toutes les prévisions...

 

 

Le creusage et surtout la trajectoire que cette dépression a emprunté, il était normal et prévisible que le vent prenne comme ça.

 

 

Là ou je m'y connais moins (pour pas l'avoir expérimenté sur le terrain) est la canalisation de la vallée du Richelieu du Sud, qui se fait avant que le vent sud-ouest prennent.

 

Ce même vent qui souffle du sud canalisé dans la vallée du Richelieu et qui passe au dessus de ma tête sur la rive-nord, abouti toujours ici par un vent Nord-Est au sol, (comme nous avons eu hier et cette nuit, malgré la hausse de température). Et à l'image de nos plus 'beau' cas de verglas en hiver.

Lachez moi le bravo... :lol:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout mérite d'être souligné...lol :thumbup1:

 

À 13h, vent soutenue à plus de 60 km/h...rafales à 80 km/h à Montréal-Trudeau. 

Screenshot-2020-06-11-at-13-30-12-1.png

 

 

 

Je viens d'avoir ma 3eme courte panne de courant, toutes moins de 5 minutes....Là j'arrête de replacer l'heure.

 

Et ça pose un problème aussi pour le travail à distance (web)  et mes balances de vérification en comptabilité...J'ai mon excuse parfaite pour prendre une pause. :)

 

Vive la motivation, lol.

Modifié par did
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa souffle ici sur la rive nord de Montréal, des rafales d'au moins 75+km/h, les arbres prennent un coup. Plusieurs grosses branches de tombées et a peine de pluie depuis les 48 dernières heures. Cela s'annonce aussi être la sécheresse dans mon coin pour les prochains 7 jours. 

 

Le champs du voisin part en poussière et avec le pollen des dernières jours, je pense que les voitures auront besoin d'un petit lavage. 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui sec ici sans toujours eu de bonne précipitation depuis...plus d'un mois?

 

Le vent fait des dommages ici aussi à certains arbres feuillus.

 

Donc, douceur et fort vent sur le sud du Québec, en abitibi l'air froid est arrivé...

Screenshot-2020-06-11-at-14-49-31-1.png

 

Matagami avait 18°C/19°C à midi/13h avec un TD de 15°C/16°C, ça baisse sous la barre du 10°C actuellement. 

 

Screenshot-2020-06-11-at-14-45-34-1.png

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On a eu quelques précipitation durant la période froide de la semaine dernière mais en général, c'est bien en dessous des moyennes dans mon secteur et le vent n'aide pas. L'arrivé d'une prochaine et possible canicule ne va pas aider je pense. Je pense que l'on va faire attention avec les feus, au moins pour les prochains 7 jours si la situation continu. Avec mon voisin qui a déforesté une bonne section de forêt en arrière de chez moi pour faire pousser des framboises, et qui a eu la brillante idée d'arracher une parti de la terre pour ne laisser que le sable, je me retrouve avec un bon saupoudrage de poussière et de pollen un peu partout sur le terrain.  Quel joie, je viens de laver les fenêtres xD. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...