Aller au contenu

Observations du 15 au 21 jun 2020


beachcp31

Recommended Posts

Encore 4 à 5 jours de ce temps exceptionnellement chaud et encore très sec. Ce qui pourrait faire démarrer la saison des feux sur les chapeaux de roue. Déjà, 3 nouveaux feu hier, dont un qui était déjà à plus de 3500 hectares de brûlés au nord du Lac Saint-Jean en 24 heures, présentement hors contrôle. Aucun provoqué de façon naturelle. Soyez prudents en forêt, svp!

 

post-857-0-72248500-1592400783_thumb.png

post-857-0-16456300-1592400802_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore 4 à 5 jours de ce temps exceptionnellement chaud et encore très sec. Ce qui pourrait faire démarrer la saison des feux sur les chapeaux de roue. Déjà, 3 nouveaux feu hier, dont un qui était déjà à plus de 3500 hectares de brûlés au nord du Lac Saint-Jean en 24 heures, présentement hors contrôle. Aucun provoqué de façon naturelle. Soyez prudents en forêt, svp!

 

Par chance que nous sommes à un record de faible superficie brûlées grâce à l'absence d'orages. Mais ça peut changer vite, avec le feuillage ouvert cest moins pire mais c tellement sec.

 

Faudrait une bonne pluie sans orages mais ça c'est rêver un peu avec cette chaleur.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Certains type de verre agissent comme une lentille convexe et peuvent amplifier la lumière comme une loupe.

Le culot d'une bouteille de verre est un bon exemple.

C'est la principale raison pourquoi il ne fait JAMAIS jeter de déchets en verre dans la forêt...

En fait, toute surface réfléchssante en fait aussi parti.

D'autres personnes sont aussi invitées à compléter mes propos ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici au Saguenay on vient de passer au dessus du 30°C. Deuxième fois de la saison qui est pourtant jeune. À moins d'un revirement de situation au cours de l'été, ça s'annonce bien différent des derniers années ici, alors que les périodes prolongées sans pluie étaient assez rares, ainsi que les plus de 30°C.

 

Bon pas en liens avec le temps d'ici , mais avez-vous vue ce qui est tombé a Calgary en fds!

Je ne sais pas si le lien va fonctionner

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=3335615323115154&id=100000001576920&sfnsn=mo

On avait eu ça en 2015 à Bagotville, ma voiture avait été perte totale, la carrosserie avait enfoncé partout. Pas débosselable...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autre vague de chaleur....

 

La Tuque a dépassé 30° hier, mais c'est aujourd'hui que ça commence vraiment.

 

Une chaleur sèche dans la plupart des cas ;

Screenshot-2020-06-17-at-17-56-36-1.png

 

Maximum atteint:

  • Aéroport de Waskaganish : 33,3°C
  • Matagami : 33,2°C
  • Aéroport de Matagami : 33,0°C
  • La Tuque : 33,0°C

 

Mention spéciale à Moosonee, Bais-James (Ontario) : 34,8°C, point chaud au Canada.

 

 

Chaleur sèche au coeur même de la haute-pression, par contre il y a de l'humidité qui remonte en Ontario vers la baie-James.

Humidex atteint aujourd'hui: 39/ 40 à Waskaganish;

Screenshot-2020-06-17-at-18-55-31-1-2.pn

 

Et ça semble partie pour plusieurs jours... EC prévoit plus de 35°C à La Tuque pour au moins les 3 prochains jours...

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! La chaleur a aussi atteint une partie de l'Est du pays.

 

Pour ici, hier un max de 32,1°C enregistré à l’aéroport (record de 31,4°C en 2000).

 

Déjà vers à 09h00 ce matin, le mercure indiquait 28,3°C.

 

Un max prévue aujourd'hui de 34°C et demain 35°C: selon EC.

 

Il a déjà fait aussi chaud en cette période de l'année pour la région. Par exemple en 1999, 2000 et 2006.

 

D'ailleurs en 1999, 4 journées (11 au 14 juin) consécutives avec un max dépassant le 32°C avec une pointe de 35,6°C le 13 juin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Je me risque à dire que ca doit etre proche des record absolus pour Sept-Îles....Moi, jamais vu ca! La température aurait même dépassé 37°C vers 17h30...à Sept-Îles!

Screenshot-2020-06-18-at-18-29-26-1.png

Un simple coup de vent Nord-Ouest qui est forcé à descendre

 

 

 

Remarquable sur tout l'est du Québec et le Nouveau-Brunswick...Beaucoup de 35°/36° voir plus....hate de voir les chiffres finaux ce soir.Screenshot-2020-06-18-at-18-37-44.png

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Jeudi 18 Juin 2020, forte chaleur, plus sèche partout, mais ca se poursuit...

(Me semble que la chaleur s'est rendue tôt et facilement dans l'est du pays cette année)

 

Remarquable  (exceptionel) 36,6°C à Sept-Îles!

Record absolus de chaleur battu par plus de 4° voir 5°! (32,2°C en  juin 1947 et Juillet 1955)

 

YZV (L'aéroport de Sept-Iles a rapporté 37,4°C...Difficile à confirmer par EC, mais ce chiffres est réel)

Screenshot-2020-06-18-at-18-24-42-1.png

 

 

Des chiffres impressionnant...(et des records journaliers et mensuels par endroit). Pas impossible du tout localement de s'être raproché du 40°C...(à part le Saguenay, les stations d'observations sont rare en régions, et vu la masse d'air, le vent descendant qui assèche et réchauffe l'air...Il manque de stations d'observations!) 

  • Aéroport de Sept-Iles (YZV) : 37,4°C
  • Bathurst (NB) : 37,2°C (record mensuel provincial égalé)
  • Sept-Îles : 36,6°C (record absolus)
  • La Tuque : 36,3°C
  • Jonquière : 36,2°C
  • Bagotville : 36,0°C
  • La Baie : 36,0°C
  • Mistook : 35,7°C
  • Causapscal : 35,3°C
  • Mont-Joli : 35,3°C (record mensuel)
  • Aéroport de Mont-Joli : 35,1°C
  • Chanouchouane : 35,1°C
  • Laterriere : 35,1°C
  • Aéroport de Roberval : 35,0°C
  • Chapais : 34,6°C
  • etc.

 

Même les Iles de la Madeleine ont connu leur de record de chaleur mensuel...

 

 

Une station 'non officiel' du ministère de l'environnement du Québec a atteint 38,4°C...(Forestville route 385)

  • Saint-Prime (saguenay): 37,4°C
  • UQAC Saguenay : 37,1°C
  • l'Anse-Pleureuse :35,9°C

 

Le record absolus au Québec (station officel d'EC) en juin est de 38,0°C à La Tuque en 1983. Oui on joue encore une fois dans les grosses pointures...

 

 

 

Et ça se poursuit...

Vendredi encore partout la chaleur, maximum à surveiller. (Encore l'est du Québec, vers le NB, T°C extrême)

Rafraichissement sur l'est du Québec à partir de demain soir (jusqu'ou ira le Nordet Samedi et en fin de semaine?) Dimanche tout le monde devrai retrouver encore la chaleur.

 

Sinon sur l'ouest du Québec, La chaleur va s'intensifier encore 3 à 5 jours de forte chaleur, et l'humidité va finir par arriver...Possible 35° C et plus pour au moins les 4 (voir 5) prochains jours...sans compter l'humidité...

Screenshot-2020-06-19-at-02-55-26.png

 

Dire qu'il neigeait en plein jour en abitibi il y a 6 jours avec maximum autour de 5°/6°C... Tout un début de saison. Entre vague de froid (depuis début mai et forte vague de chaleur)...

Il faisait près de -2°C le 14 juin à Matagami...33° le 17 et le 18 juin...

Modifié par did
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

De belles journées chaude et sec et trop sec.  Par-contre, sur mon secteur les 4 dernières nuits, furent assez fraîche pour bien dormir.

 

Il en sera différent sur les prochaines mais j'ai été chanceux contrairement  à d'autres personnes tout dépendant des régions et secteurs.

 

Courage !!!   :thumbup1:

Modifié par Mizar
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le panache de fumée du feu hors-controle est désormais visible au radar et on le voit bien au nord-est d'ici. Il tombe de la cendre à Baie-Comeau selon une amie. 

Hier soir le soleil s'est coucher dans la fumée et ça sent le tym brulé dans le "fond" de l'air...

 

Les premiers petits systèmes qui pourraient apporter de la pluie avant et autour du 24 seront pulvérisés littéralement par l'assèchement général j'imagine...

Enfin j'imagine pas trop fort, j'ai des amis qui vivent de leurs maraichers...

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

De belles journées chaude et sec et trop sec.  Par-contre, sur mon secteur les 4 dernières nuits, furent assez fraîche pour bien dormir.

 

Il en sera différents sur les prochaines mais j'ai été chanceux contrairement  à d,autres personnes tout dépendant des région et secteur.

 

Courage !!!   :thumbup1:

Ce que je ne me souvient pas d'avoir jamais vue:

 

1- toutes les pelouses jaunes et entièrement desséchées avant le 20 juin

 

2- Pas de moustiques et d'insectes piqueurs sur les bords du bassin La Prairie et jusqu'aux écluses de St Catherine passé le 10 juin

 

3- La saison des pissenlits la plus courte je pense

 

4- Un virus de printemps que je ne suis pas seul à avoir eu (oui j'ai eu le coronavirus) :sorry:  :D

 

Et je pourrais ajouter un point; 3 journées à plus de 32C ou je n'ai pas de difficultés à dormir... :thumbup1:

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'important c'est que tout aille pour le mieux maintenant. Je présume que tout va mieux pour toi.

 

 

Déjà plusieurs 30° (voir 32°/33°) sur l'est du Québec....remarquable...surtout à 10h00 du matin;

Screenshot-2020-06-19-at-10-33-16-1.png

 

32,9°C Red Pines (NB) cet avant-midi....

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'incendie de la Chute des Passes a gagné plus ou moins 17 000 hectares en 24 heures. Ils traversent d'importants cours d'eau sans grande difficulté, dont la Péribonka. Il permet de rattraper la moyenne de la saison, comme l'a dit Dave il y a quelques jours, on était très très loin des moyennes jusqu'ici. Ça va en être un costaud. 

post-857-0-74714000-1592582957_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sol c'est clair mais le vent d'altitude est dans quelle direction ?

 

Ok NO... alors çà veux dire que l'odeur de tym brûlé ne viens que de l'O de l'île de Montréal ou des parages.

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'important c'est que tout aille pour le mieux maintenant. Je présume que tout va mieux pour toi.

 

 

Déjà plusieurs 30° (voir 32°/33°) sur l'est du Québec....remarquable...surtout à 10h00 du matin;

 

 

32,9°C Red Pines (NB) cet avant-midi....

Effectivement, Red Pines (non loin d'ici et station entre autre dont utilise Météomédia) a atteint 35,7°C il y a environ 1 heure.

 

Un max de 37,2°C hier...toutefois l'humidité n'a pas été un facteur donnant une température "inconfortable".

 

Aujourd'hui, un max de 35,5°C vers 13 heures avec un vent faible du secteur Ouest.

 

Toutefois, le vent du secteur NNE (15-20 km/) a "refroidi" la température: 32,6°C présentement.

 

D'ailleurs, EC vient de faire une mise à jour de ses prévisions pour la région: vent secteur NE 20 km/h et température désormais à la baisse pour atteindre 12°C la nuit prochaine.

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

32 degrés aujourd'hui .Les zones non irriguées du terrain de golf où je travaille jaunissent à vue d'oeil

 

Assez particulier les zones sous avertissement de chaleur au Québec

forment une tête d'oiseau

 

q4gs.jpg

 

 

 

f0ov.jpg

Modifié par Lucky
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...