Aller au contenu

Observations du 15 au 21 jun 2020


beachcp31

Recommended Posts

Malheureusement ce seront des orages diurnes qui auront tendance à se former en terrain montagneux. La vallée du St Laurent devrait être au sec au moins jusqu'à mercredi. Si rien mercredi, je sais pas ça va à quand ?

Chez moi je m'attend a passablement de convection légèrement au sud d'ici mais souvent avec ce pattern j'y goûte.

 

Chose certaine, certains secteurs localisés auront rien d'ici à la fin de semaine prochaine. Près du fleuve dans mon coin c'est pas réputé pour avoir de la convection lors d'orages a déplacement lent et causé par le soulèvement en journée.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La nature nous avertis d'arrêter de faire l'autruche :)

Mais j'avoue que c'est sec et chaud en effet.

Les pluies prévues la semaine prochaine seront les bienvenues...

Oui j'avoue que c'est inquiétant… c'est anormal le temps chaud et sec… mon gazon est tout jaune sans compter les insectes… Il ne faut pas parler du site qui nous a averti de cette catastrophe hehe cependant tu as raison: on ne peut plus jouer à l'autruche. J'ai peur et aujourd'hui j'ai eu une crise de panique… imaginez si ça dure deux semaines… plus d'eau potable, des gens vont mourir, manque d'eau potable, les arbres vont mourir, les feux de forêts vont envahir la province comme aux USA l'an passé… je prie pour la pluie maintenant… des orages avec pluie abondantes seront les bienvenus

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sécheresse continue, chaleur suffocante.... un début d'été météorologique tout à fait désagréable :sick: .  C'est donc difficile d'avoir un bel équilibre entre pluie, chaleur et fraicheur à nos latitudes.   :pinch:

Modifié par erol
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Malheureusement ce seront des orages diurnes qui auront tendance à se former en terrain montagneux. La vallée du St Laurent devrait être au sec au moins jusqu'à mercredi. Si rien mercredi, je sais pas ça va à quand ?

 

Chez moi je m'attend a passablement de convection légèrement au sud d'ici mais souvent avec ce pattern j'y goûte.

 

Chose certaine, certains secteurs localisés auront rien d'ici à la fin de semaine prochaine. Près du fleuve dans mon coin c'est pas réputé pour avoir de la convection lors d'orages a déplacement lent et causé par le soulèvement en journée.

 

Sécheresse continue, chaleur désagréable.... un début d'été météorologique tout à fait désagréable :sick: .  C'est donc difficile d'avoir un bel équilibre entre pluie, chaleur et fraicheur à nos latitudes.   :pinch:

 

 

Station Laurentides:

Précipitations reçues (neige et pluie) depuis le 1er mai:

  • Saint-Roch-de- l'achigan : 25,0 mm
  • Lachute : 38,9 mm
  • Sainte-Béatrix : 41,4 mm
  • Saint-Jovite : 45 mm
  • La Macaza : 45,6 mm
  • Chéneville :46,8 mm

 

La pelouse a peine verdit ici après la fonte de la neige, il n'y a pas eu de saison 'pissenlit'. Toutes les municipalités de la régions ont depuis plusieurs jours interdit l'arrosage et le remplissage des piscines, La ville de Mirabel puisse même dans ses réserves depuis quelques jours.

 

« Les autorités municipales ont pris cette décision en raison d’un arrosage excessif relevé sur l’ensemble du territoire qui a réduit de façon significative les réserves d’eau potable à de très bas niveaux jamais observés aux usines d’eau potable. Il est possible de constater que les rivières de même que les nappes phréatiques sont au niveau d’étiage (niveau le plus bas d’une rivière) comparable au mois d’août et de septembre.»

https://www.nordinfo.com/actualites/interdiction-darrosage-mecanique-et-automatique-sur-tout-le-territoire-de-mirabel/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sécheresse continue, chaleur suffocante.... un début d'été météorologique tout à fait désagréable :sick: .  C'est donc difficile d'avoir un bel équilibre entre pluie, chaleur et fraicheur à nos latitudes.   :pinch:

oui en effet trop c'est trop… je commence à être très inquiet

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore de la forte chaleur...4eme journée de suite avec 30°C et plus à La Tuque, sinon ailleurs ça dure depuis 3 jours.

 

Encore une fois l'est du québec et le Nouveau-Brunswick ont été particulièrement affecté par les températures élevées. Je commence à comprendre pourquoi ça s'apelle la Baie des Chaleurs, lol. Par contre rafraichissement marqué dans plusieurs secteur dès ce matin à Gaspé et ca remonte vers l'ouest ce soir. (Cumulus la aussi mentionné)

L'humidité est plus présente sur l'ouest, point de rosée sur le sud-ouest du québec (Montréal-Mirabel) à 19°C aujourd'hui....

Screenshot-2020-06-19-at-19-09-29-1.png

 

Maximum:

  • Koutchibougouac : 37,3°C (NB)
  • Forestville route 385 (Non officiel ) : 36,5°C
  • Jonquiere : 35,5°C
  • La Tuque : 35,3°C
  • etc...

Quelques orages par endroit ce soir en abitibi. Sinon ca reste trop sec...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le panache de fumer vient de se rabattre sur Rimouski. Par contre, le climatiseur est désormais en marche pour deux jours. Vent viré au nordet. La température est passé de +29°C à 16°C en 10 minutes! Ça fait du bien après trois jours de fournaise. 

 

[twitter]

 

Le feu de forêt déclenché au Lac-Saint-Jean nous préoccupe grandement.

 

Des équipes de la https://twitter.com/SOPFEU?ref_src=twsrc%5Etfw sont déployées et tentent de maîtriser le feu, mais la situation demeure difficile.

 

Notre priorité : la sécurité des Québécois dans les zones à proximité. Nous suivons ça de près.

— François Legault (@francoislegault) https://twitter.com/francoislegault/status/1274136962266431488?ref_src=twsrc%5Etfw

 

 

[twitter]

 

Explosive development of a wildfire north of Lake Saint-Jean in Quebec, Canada. https://t.co/S8jp5i8WM1

— CIRA (@CIRA_CSU) https://twitter.com/CIRA_CSU/status/1273951663997550594?ref_src=twsrc%5Etfw

 

 

[twitter]

 

Je suis en contact constant avec mes collègues du @MFFP_Quebec et @SOPFEU pour suivre l'évolution de la situation. La collaboration de tous et toutes est nécessaire pour assurer la sécurité de la population. Courage à nos intervenants sur le terrain. #PolQc #assnat #feu2020_395 https://t.co/s8qeb3NKuM

— Pierre Dufour (@PDufourOfficiel) June 20, 2020

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sécheresse continue, chaleur suffocante.... un début d'été météorologique tout à fait désagréable :sick: .  C'est donc difficile d'avoir un bel équilibre entre pluie, chaleur et fraicheur à nos latitudes.   :pinch:

Moi au contraire j’adore, ça compense pour le festival d’été de Québec qui n’aura pas lieu  :ermm: (avec raison aussi mais ça reste plate, de toute façon hors sujet) . Chaleur, piscine, bière, lorsqu’on est équipé une canicule c’est formidable selon moi  :thumbup1: ... un peu comme l’hiver, lorsque c’est froid, ça passe vite quand tu pratiques des sports d’hiver ! C’est relatif à chacun je le sais, mais bon je découvre que le climat sud ouest américain me plairait peut-être plus que je le pensais, chaleur sèche sans trop d’humidité et nuit plus fraîche je pense (je sais que la chaleur est plus intense là bas aussi par contre).

 

Par contre de la pluie ne ferait pas de tort pour redonner un peu vie à la nature étouffée!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi au contraire j’adore, ça compense pour le festival d’été de Québec qui n’aura pas lieu  :ermm: (avec raison aussi mais ça reste plate, de toute façon hors sujet) . Chaleur, piscine, bière, lorsqu’on est équipé une canicule c’est formidable selon moi  :thumbup1: ... un peu comme l’hiver, lorsque c’est froid, ça passe vite quand tu pratiques des sports d’hiver ! C’est relatif à chacun je le sais, mais bon je découvre que le climat sud ouest américain me plairait peut-être plus que je le pensais, chaleur sèche sans trop d’humidité et nuit plus fraîche je pense (je sais que la chaleur est plus intense là bas aussi par contre).

 

Par contre de la pluie ne ferait pas de tort pour redonner un peu vie à la nature étouffée!

 

Le nordet devrait te refroidir un peu samedi mais sa restera bien chaud confortable dans tes standards.  :shifty:  :holiday: . J'ai justement prévu aller près du fleuve dans mon coin demain avec la famille, histoire de pouvoir rester dehors longtemps sans embarquer dans une piscine.

 

L'air sec par contre rend cela plutôt plaisant surtout les soirées avec un vent presque chaud et sec puis nuit à +22 +23 chez moi. 

43% d'humidité, 24 °C et un bon vent du sud-ouest un peu passé minuit... remarquable pour ici ou il y avait encore 1 pied de neige en forêt il y a 4-5 semaines.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nordet devrait te refroidir un peu samedi mais sa restera bien chaud confortable dans tes standards.  :shifty:  :holiday: . J'ai justement prévu aller près du fleuve dans mon coin demain avec la famille, histoire de pouvoir rester dehors longtemps sans embarquer dans une piscine.

 

L'air sec par contre rend cela plutôt plaisant surtout les soirées avec un vent presque chaud et sec puis nuit à +22 +23 chez moi. 

43% d'humidité, 24 °C et un bon vent du sud-ouest un peu passé minuit... remarquable pour ici ou il y avait encore 1 pied de neige en forêt il y a 4-5 semaines.

Oui je suis à la limite des 30 degrés aujourd’hui en raison du nordet et que je suis relativement près du fleuve, 20 km au sud ouest c’est 33, 20 km au nord est c’est 24-25, gros contraste de température. Ça rafraîchi tout de même les matins! Il y a une heure le vent était très frais et c’était nuageux et déjà là je sens la chaleur arriver et c’est dégagé. Et oui ça serait plaisant que l’air sec reste, mais malheureusement l’humidité va embarqué demain, ça va être une autre game  :ermm: .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au sud-ouest de Lévis, il fait présentement 21°C.

À 6h30 ce matin, c'était 22°, puis le vent du NE s'est levé et en l'espace de 30 minutes ça a baissé à 18°. Et ça se tient à 21° depuis les alentours de 9h00. Ça fait du bien! J'ai ouvert toutes les fenêtres, on a quasiment froid dans la maison. Pas besoin de clim ce matin en tout cas!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu de bourgeonnement dans Lanaudière ainsi qu'en Mauricie. Une deuxième zone s'est aussi développée du côté des Laurentides - au nord de Tremblant. Le facteur commun est le déplacement lent des cellules orageuses - l'activité électrique est tout de même relativement faible. Cela signifie donc qu'il pourrait y avoir pas mal de pluie qui tombera sous celles-ci, mais de façon très localisée.

 

Voici un exemple de cellule à déplacement lent. C'est quasi stationnaire.

 

post-390-0-81720200-1592678434_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a un peu de bourgeonnement dans Lanaudière ainsi qu'en Mauricie. Une deuxième zone s'est aussi développée du côté des Laurentides - au nord de Tremblant. Le facteur commun est le déplacement lent des cellules orageuses - l'activité électrique est tout de même relativement faible. Cela signifie donc qu'il pourrait y avoir pas mal de pluie qui tombera sous celles-ci, mais de façon très localisée.

 

Voici un exemple de cellule à déplacement lent. C'est quasi stationnaire.

 

WUNIDS_map_206220_1434utc.gif

 

Ce sera l'histoire des prochaines journées mais plus étendu. J'avais parlé de ça dans discussions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est pas mal ce scénario qui se produit en ce moment. C'est concentré surtout en terrains montagneux - c'est la même chose qui se passe aussi dans le Vermont et le Maine. Par contre, l'activité électrique reliée au petit groupe orageux qui se trouve au nord de Saint-Gabriel-de-Brandon semble produire plus de foudre que tantôt... Espérons que cela n'allume pas de nouveaux incendies de forêt de ce côté. Même de fortes précipitations locales ne compenseront jamais suffisamment le manque d'eau.

 

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a eu un nouveau foyer près de Kamouraska depuis hier. C'est curieux, cet incendie semble avoir été maîtrisé puisque je ne voyais plus de panache de fumée ce matin, mais un nouveau foyer semble s'être développé quand même assez près, si j'en juge par ce que je vois sur l'image satellite.

 

Sinon, c'est très chaud mais aussi relativement sec. Un bon 33C avec un point de rosée se situant autour de 15.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, c'est pas mal ce scénario qui se produit en ce moment. C'est concentré surtout en terrains montagneux - c'est la même chose qui se passe aussi dans le Vermont et le Maine. Par contre, l'activité électrique reliée au petit groupe orageux qui se trouve au nord de Saint-Gabriel-de-Brandon semble produire plus de foudre que tantôt... Espérons que cela n'allume pas de nouveaux incendies de forêt de ce côté. Même de fortes précipitations locales ne compenseront jamais suffisamment le manque d'eau.

 

D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il y a eu un nouveau foyer près de Kamouraska depuis hier. C'est curieux, cet incendie semble avoir été maîtrisé puisque je ne voyais plus de panache de fumée ce matin, mais un nouveau foyer semble s'être développé quand même assez près, si j'en juge par ce que je vois sur l'image satellite.

 

Sinon, c'est très chaud mais aussi relativement sec. Un bon 33C avec un point de rosée se situant autour de 15.

Jetais a st Jean port joli ce midi et ça piquait les yeux et la gorge la fumée, c'était frais là-bas. Chez moi au sud la fumée vient d'arriver mais moins concentré et il fait 30C aucun vent ou presque. Ouff Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

message important: Si je veux aller chasser les orages, est-ce que le coin de St-Alphonse-Rawdon-St-Côme c'est une bonne idée? Je suis à Joliette et au loin je vois le bourgeonnement de gros cumulonimbus. Je prévois des orages violents suivis d'un changement local brutal de température pour ces régions.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

message important: Si je veux aller chasser les orages, est-ce que le coin de St-Alphonse-Rawdon-St-Côme c'est une bonne idée? Je suis à Joliette et au loin je vois le bourgeonnement de gros cumulonimbus. Je prévois des orages violents suivis d'un changement local brutal de température pour ces régions.

Oublie ça. Ce des orages à durée de vie courte. Ça pop à une place et s'effondre pour bourgeonner 50-100 km plus loin.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Toute une différence vers l'Est effectivement..... 

 

Un bon moniteur de canicule est comme, quand tu rentres au travail le matin avec près d'une vingtaine d'air climatisé sur le plancher et que tout est vide avant 16.00 pm.

 

Belle soirée groupe !!!

post-204-0-93229500-1592689606_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...