Aller au contenu

Observations du 22 au 28 jun 2020


beachcp31

Recommended Posts

Avec cette sécheresse, je tond probablement mon gazon pour la dernière fois avant qu'il ne tombe en dormance pour le reste de la saison. Ben coudonc. Çà fera moins d'affaire à s'occuper!  :sorry:

 

 

Déplacé : Sujet sécheresse

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en forêt, de retour à la course à mon véhicule, orage assez costaud au dessus de moi. Je suis près de la frontière au sud-ouest de Saint-Pamphile, ça a poussé très rapidement.

Ça semble avoir poussé en 20 à 30 minutes, passé de rien sur les radars à quelques choses d'assez gros, le temps de charger la page du radar et les conditions ont déjà changer...

 

J'espère un orages ici, ou n'importe quoi qui aportera un peu de pluie...

 

Station de La Tuque, Mauricie, après les derniers gel de juin, ce sont des journées en haut de 30°C (voir 35°) depuis. Les nuits étaient confortables (voir fraiches en début de séquence), trahissant le faible taux d'humidité.

D'ailleurs en terme de pluie...seulement 3 mm depuis les 3 dernières semaines...

Screenshot-2020-06-22-at-12-10-48-1.png

 

Et ça se poursuit toujours...31°C/32°C actuellement autour de Montréal, l'humidité est aussi présente, Point de rosée de 18°C/19°C.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis en forêt, de retour à la course à mon véhicule, orage assez costaud au dessus de moi. Je suis près de la frontière au sud-ouest de Saint-Pamphile, ça a poussé très rapidement.

En voyant le bourgeonnement sur la Rive-Sud, je me disais justement que tu allais y goûter aujourd'hui!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En voyant le bourgeonnement sur la Rive-Sud, je me disais justement que tu allais y goûter aujourd'hui!

Oui plusieurs éclairs rapprochés avec tonnerre quasi immédiat, pluie torrentielles rien de plus. et cet après midi c'est favorable pour les Laurentides mauricie en allant vers le nord-est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On prit ici aussi pour un orage...ca semble affecter L'outaouais avec des alertes d'orages violents...

Screenshot-2020-06-22-at-16-22-21-1.png

 

Sinon, la point de rosée est à 17°C à Montréal-Mirabel contre 12°C à Montréal-Trudeau et L'Assomption, et ça semble avoir un effet sur la température qui est légèrement plus basse ici. Mais l'humidex est semblable partout...

Screenshot-2020-06-22-at-16-17-03-1.png

Screenshot-2020-06-22-at-16-16-38-1-1.pn

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je voudrais juste vous faire part que le GEM à bien réussi sa prévision une fois de plus, le GFS ne voyait pas cette chaleur intense comme pour la dernière canicule.

 

Là on verra la semaine prochaine car les 3 voit une canicule assez prononcé et bien plus longue mais on a discutera dans un autre sujet.

Modifié par Dal
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

On prit ici aussi pour un orage...ca semble affecter L'outaouais avec des alertes d'orages violents...

 

Je crois bien que vous pourriez avoir une bonne pluie d'ici la prochaine heure. C'est rendu davantage un amas de précipitations - l'activité électrique ayant sensiblement diminué depuis la dernière heure. Néanmoins, c'est quand même une bonne chose que cela arrive sous cette forme, dans le contexte actuel. J'aperçois l'enclume de cette zone, le soleil réussit tout de même à passer à travers le voile nuageux.

 

D'autres parts, il y a encore de l'orage en Mauricie, entre Trois-Rivières et Shawinigan.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un orage en vue chez moi? Avec de la pluie!!!? Est-ce possible? j'entend le tonnerre et c'est très sombre...

Screenshot-2020-06-22-at-18-22-50.png

 

 

En attente aussi d'avoir le maximum atteint à Montréal-Trudeau....Il pourrait s'agir de la 2eme température la plus élevé enregistrée et mesurée (objectivement) en Juin pour l'aéroport. (Je sais on peu voir des observations subjectives qui démontrent qu'entre les deux dernières glaciations, avec la paléonthologie, durant la pangée et à la formation de la terre, il y a du y avoir T°C beaucoup plus chaude,  :D  ;) )

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois bien que vous pourriez avoir une bonne pluie d'ici la prochaine heure. C'est rendu davantage un amas de précipitations - l'activité électrique ayant sensiblement diminué depuis la dernière heure. Néanmoins, c'est quand même une bonne chose que cela arrive sous cette forme, dans le contexte actuel. J'aperçois l'enclume de cette zone, le soleil réussit tout de même à passer à travers le voile nuageux.

 

D'autres parts, il y a encore de l'orage en Mauricie, entre Trois-Rivières et Shawinigan.

Au même moment ;), Moi ce qui me surprend en ce moment c'est juste d'avoir des nuages...lol

 

Juste un petit peu de pluie me contenterais, hate de voir la verdure 'rejaillir'.

 

Edit: 18h40-Vent modéré à fort qui se lève, de la poussière et du sable...faut pas rester la bouche ouverte dehors...lol

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un conseil,s'il te reste de la pelouse, ne la tond pas; 

105554452-271360957277046-33868172603264

105009083-1271213849880875-4813759873863

 

 

Débit de la rivière de nord Alarmant...

040122-Debit.jpg

040110-Debit.jpg

 

La municipalité de St-Jérôme commence à évoquer de possible bris de service d'eau potable.

 

Il nous faut vraiment de la pluie...et vite n'importe où dans le bassin versant, mais il faut de la pluie.

 

Je n'ose imaginer l'inquiétude et le désespoir des agriculteurs dans le moment. 

Faudrait mettre ça dans le sujet; "sècheresse 2020" pour consultation ultérieur...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout s'assèche avant d'arriver...Juste eu quelque rafales de vents pour l'instant (venant de toutes directions). Bon rafraichissement aussi.(bon il fait encore 25°C/26°C...mais c'est mieux que 33°C avant)

Screenshot-2020-06-22-at-19-04-40.png

Plus aucune foudre de rapporter avec ca.

 

Je revois ma grand mère qui habitait Preissac, village souvent détruit par ce qu'on nomme 'ouragan' dans l'histoire de l'abitibi, Je la revois avec son eau bénite dans les fenêtres en priant :«Sainte-Barbe et Sainte-Claire, vous qui porter la croix du tonnerre, là où vous passerez, le tonnerre ne passera pas» . Elle aurait trouver que ca fonctionne bien cette année...

Modifié par did
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

youppie de belles cellules!!!

Pas tellement...

Je crois avoir aperçu deux goutes, mais pas certain que s'en était. Le soleil est déjà de retour. Au moins c'est beaucoup moins chaud.

untitled.png

 

J'ignore s'il y a eu des précipitations a Mirabel et ailleurs autour...mais j'en doute. On se réessaye demain.

Modifié par did
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...