Aller au contenu

Observations du 27 jui au 2 aoû 2020


beachcp31

Recommended Posts

 

Est-ce que quelqu'un sait où l'on peux trouver les renseignements plus officiel sur ces tornades.

Je trouve ça drôle que personne n'en ai fait mention sur le forum à part Missrachou?

 

Vue sur Twitter si ça peu aidé!

https://twitter.com/ECCCMeteoQC/status/1288563229006979076?s=19

 

 

https://www.journaldemontreal.com/2020/07/29/une-troisieme-tornade-en-deux-jours-au-quebec-1

 

J,essais de trouver la source officiel des compilation des tornades, il faut que ça soit EC selon moi, mais je ne trouve pas :surrender:

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau soleil, déjà près de 26°C à 9h40 ! 

 

Ça s'annonce orageux dans le sud-ouest fin d'après-midi et soirée. Pas mal d'action à venir, nous avons déjà eu des surprises avec un système passant juste à notre nord aussi creux et un vent important en altitude associé à l'instabilité... je dis ça comme ça  :sorry: .

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Beau soleil, déjà près de 26°C à 9h40 ! 

 

Ça s'annonce orageux dans le sud-ouest fin d'après-midi et soirée. Pas mal d'action à venir, nous avons déjà eu des surprises avec un système passant juste à notre nord aussi creux et un vent important en altitude associé à l'instabilité... je dis ça comme ça  :sorry: .

 

 

Effectivement...

 

Mine de rien, le sud du Québec se retrouve avec un bon risque de Tornades selon le SPC américain.

 

post-1358-0-14835800-1596376897.png

 

Extrait de la discussion :

 

"A separate corridor of potential severe convection is anticipated to evolve near the Saint Lawrence Valley. Here, large-scale ascent will be comparatively greater in association with a shortwave trough ejecting from near the Detroit area northeast towards southwest Quebec. An arc of scattered thunderstorms will likely develop from southeast Ontario into northern portions of NY/VT this afternoon. Along the northern periphery of modest buoyancy with MLCAPE around 1000 J/kg, a supercell wind profile should prove favorable for a few rotating cells. A couple tornadic storms, damaging winds, and marginally severe hail are all possible."

 

En résumé, il faudra surveiller le développement d'un corridor orageux cet après-midi sur le sud-est ontarien et le nord de l'état de New-York.

 

Selon la NAM, ça va passer juste au sud de Montréal après le souper.

 

post-1358-0-73519900-1596376875_thumb.png

Modifié par Zeus
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement...

 

Mine de rien, le sud du Québec se retrouve avec un bon risque de Tornades selon le SPC américain.

 

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifCapture d’écran, le 2020-08-02 à 09.43.57.png

 

Extrait de la discussion :

 

"A separate corridor of potential severe convection is anticipated to evolve near the Saint Lawrence Valley. Here, large-scale ascent will be comparatively greater in association with a shortwave trough ejecting from near the Detroit area northeast towards southwest Quebec. An arc of scattered thunderstorms will likely develop from southeast Ontario into northern portions of NY/VT this afternoon. Along the northern periphery of modest buoyancy with MLCAPE around 1000 J/kg, a supercell wind profile should prove favorable for a few rotating cells. A couple tornadic storms, damaging winds, and marginally severe hail are all possible."

 

En résumé, il faudra surveiller le développement d'un corridor orageux cet après-midi sur le sud-est ontarien et le nord de l'état de New-York.

 

Selon la NAM, ça va passer juste au sud de Montréal après le souper.

 

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifCapture d’écran, le 2020-08-02 à 09.56.12.png

 

 

Merci, j'ai jamais pensé regarder le NWS pour les orages...

 

Selon mes analyses et expérience passé, il "pourrait" se développer quelque chose de gros (aux USA plus certain) avec tout ça malgré les indices limites qui peuvent passer inaperçus pour plusieurs. Un tel système en été, j'ai commencé à m'y attarder plus en 2014 alors qu'un système semblable passait juste au nord de nous avec des indices limites mais qui avaient donné 3 tornades 2 EF1 et une EF2 dans ma région immédiate dont une non officielle qui a rasé une forêt à 1 km de ma maison. 

 

C'est le genre d'événement ou les modèles météo ont leurs limites et un rien qui est mal modélisé pourrait donner un outbreak ou un gros RIEN.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un Pwat dans les records ce soir pour août. C'est impressionnant... sous chaque orage la pluie sera diluvienne dans le sud-ouest. 

 

Un Pwat dans les records ce soir pour août. C'est impressionnant... sous chaque orage la pluie sera diluvienne dans le sud-ouest. 

 

Un PWAT record sur lequel des modèles Dave !!!!  Merci !!!

 

 

Et oui juste en passant les gars, nous sommes dans les observations !   :o

 

:thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

On fait comme les ti-canard, quand maman canne commence sur une lancée, on suit!  :sifle:   :lol: :lol: :lol:

 

Continuons sur notre manque de discipline, de toute façon, on ferme le sujet demain  :shifty:

 

Donc, oui, ça va être pas mal du Nowcast... À regarder le déplacement du couvert nuageux, j'ai un feeling que ça tout passer au sud de la frontière, mais j'allume quand même un lampion. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Continuons sur notre manque de discipline, de toute façon, on ferme le sujet demain  :shifty:

 

Donc, oui, ça va être pas mal du Nowcast... À regarder le déplacement du couvert nuageux, j'ai un feeling que ça tout passer au sud de la frontière, mais j'allume quand même un lampion. 

 

Faudra voir, la dynamique sera très rapide en altitude, même si le soleil manque en ce moment, c'est ce qui chauffe dans l'ouest de l'État de New-York qui va remonter, c'est pas une journée de convection classique qui faut du soleil à l'endroit ou les orages ont besoins d'énergie. 

 

La dépression qui se creuse légèrement encore va pomper l'énergie du sud pour la "traîner" avec elle en soirée sur Montréal quand elle passera au nord. Au même moment ou le vent en altitude de cette dépression sera à son plus fort... 

 

-----

Bref, c'est très incertain mais le potentiel est là. J'aurais pu rien dire de ce que je pensais ce matin de cet "événement" par peur de me tromper mais bon... je me suis lancé et ça aura fait quelque chose à suivre malgré tout  :sorry: . Vous me pardonnerez j'en suis certain :) :bye:

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir, la dynamique sera très rapide en altitude, même si le soleil manque en ce moment, c'est ce qui chauffe dans l'ouest de l'État de New-York qui va remonter, c'est pas une journée de convection classique qui faut du soleil à l'endroit ou les orages ont besoins d'énergie. 

 

La dépression qui se creuse légèrement encore va pomper l'énergie du sud pour la "traîner" avec elle en soirée sur Montréal quand elle passera au nord. Au même moment ou le vent en altitude de cette dépression sera à son plus fort... 

 

-----

Bref, c'est très incertain mais le potentiel est là. J'aurais pu rien dire de ce que je pensais ce matin de cet "événement" par peur de me tromper mais bon... je me suis lancé et ça aura fait quelque chose à suivre malgré tout  :sorry: . Vous me pardonnerez j'en suis certain :) :bye:

Euu, non <_< -_-

 

Rire...

cela dit j'ai vue ça une fois dans ma vie je pense des conditions susceptibles de créer ce type d'orages avec un risque de "rotation" disons...

Une bouête orageuse qui tourne au violent en fin de journée mais sans soleil du tout.

 

Et c'est ici à Montréal fin juin en 198... souvient pu de l'année. Il y avait tout de même eu un peu de soleil tôt le matin comme aujourd'hui justement ici.

Donc si je comprends bien il faut être chanceux, c'est rapide comme situation   ...ou mal chanceux si tu te fait décoiffée ta grange...

 

Averse intense ici - on est à plus de 10mm depuis ce matin

 

Ajout :  je cherche toujours peut être dans les 90 aussi ... je vous reviens si je trouve

Modifié par Pooram
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attendez, les percées dans les nuages sont juste au sud de la frontière en notre direction, ce sera un pas pire après midi, et avec cette pluie et cette humidité, regardez bien la convection faire son œuvre  :thumbup:

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifmtl_vis.36.gif

Sais-tu quoi? je pense la même chose!! Si le Soleil parait ça va créer des orages violents!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attendez, les percées dans les nuages sont juste au sud de la frontière en notre direction, ce sera un pas pire après midi, et avec cette pluie et cette humidité, regardez bien la convection faire son œuvre  :thumbup:

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifmtl_vis.36.gif

Bingao !

 

 

 

Bonnes percées de Galarneau depuis 15h30

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis dans le coin du mont Tremblant en camping et les précipitations ont été au plus faible modérées, sinon fortes depuis 10h ce matin sans arrêt. Les quantités seront impressionnantes. Malheureusement, j'ai pas pensé de me créer un pluvio artisanal à matin...

Modifié par Snoreau
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

-----

Bref, c'est très incertain mais le potentiel est là. J'aurais pu rien dire de ce que je pensais ce matin de cet "événement" par peur de me tromper mais bon... je me suis lancé et ça aura fait quelque chose à suivre malgré tout  :sorry: . Vous me pardonnerez j'en suis certain :) :bye:

 

Si tel est le cas, je ne serais jamais près de 20,000 messages..........   :sifle:  :lol:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Veille de Tornade émis par nos voisins du sud... 

"The tornado watch area is approximately along and 70 statute miles east and west of a line from 35 miles north northwest of Saranac Lake NY to 25 miles south of Poughkeepsie NY. For a complete depiction of the watch see the associated watch outline update"

 

Il parle d'une zone dont la limite nord se situe à environ 55km au Nord/nord-ouest du Lac Saranac... ce qui est pas mal la frontière avec le Québec.

post-1358-0-91465700-1596401201_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alerte de tornade en vigueur pour :

  • ville d'Ottawa Nord - Kanata - Orléans
  • ville d'Ottawa Sud - Richmond - Metcalfe

À 16h30 HAE, les météorologues d'Environnement Canada surveillent un orage violent produisant possiblement une tornade. Des vents destructeurs, de la grosse grêle et de la pluie intense par endroits sont aussi possibles.

Une ligne d'orages violents pouvant produire des tornades s'étire depuis un point à 7 kilomètres au nord-ouest de Pakenham jusqu'à Garretton et se déplace vers le nord-est à 55 km/h.

 

Sans surprise !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Invité
This topic is now closed to further replies.
×
×
  • Créer...