Aller au contenu

Tempête tropicale Isaias au Québec!!!


EricB

Recommended Posts

 

 

Système  CMC-GDPS CMC-RDPS NCEP-GFS NCEP-NAM UKMET-G ECMWF-HRES MF-ARPEGE DWD-ICON JMA-GSM  

Cycle lun. 03 août 12Z lun. 03 août 06Z lun. 03 août 00Z dim. 02 août 18Z 

Carte  Classique Précipitation Couvert Nuageux 2m T 2m Td 2m Humidité Rel. 10m Vent 10m Rafales 850-hPa T 700-hPa Mvt Vertical 500-hPa Tourbillon 250-hPa Vent Tropopause Dynamique   2m Humidex CAPE Indice de Soulèvement Indice d'Hélicité Eau Précipitable  

 

 

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_12/P1_GZ_D5_PN_039_0000.gif

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Comme je l'ai signalé plus tôt, ce n'est pas certain que ce soit un événement mémorable. Certainement pas en ce qui concerne le vent...

 

Tout de même, Isaias ressemble, par ses caractéristiques et sa trajectoire, à Doria en 1971. Des quantités, donc, comme en 1971, de l'ordre de 100 mm de la Montérégie au Bas-du-Fleuve tel que l'envisage - hum ! - le "Météomédia" des Américains ? ;-)

 

https://www.accuweather.com/en/hurricane/isaias-to-track-along-i-95-northeastern-us-corridor-with-flooding-damaging-wind/787721

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je devrais me retrouver à l'est de Isaias, le centre devrait passer sur l'Estrie/Beauce. Beaucoup de pluie à l'ouest du centre et finalement les isobares se resserrent de passe en passe. On y va pour quand même pas mal d'action. Le plus gros du vent sera chez moi 60-70 km/h du sud-est. 

 

Ne jamais sous estimer un low comme ça mais ça devrait bien aller ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 3k aussi.

 

Ça va se jouer entre chez toi et mon chez moi pour la trajectoire. Bien hâte de voir.

Le gros des pcpn sera entre Montréal et la Beauce (pour l'instant).

 

Yesss !!!!!!!!!!!!!    J’aimerais bien qu"elle reste un peu au sud du Québec mais bon.... longeant la frontière. :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rien d'exceptionnel mais ... si on prend en consideration les orages derniers qui ont parfois bien gorgés les sols d'eau, ca va bien monter le débit de plusieurs rivières.

 

Genre Montréal hier avec les 4 orages je crois qu'on a eu des pointes a 50mm de cumul plus un bon potentiel de 30 - 50 de plus. Peut pas dire qu'on subit la même secheresse qu'en Europe de l'Ouest !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bien, la prédiction de cat 1 et même 2 n'ont pas vu le jour, c'est resté à tempête tropicale avec 993mb et des vents entre 100 et 110km/h.

 

Aug 3 09:00 GMT 29.7 -79.9 110 km/h 994 mb

Tropical Storm

 

--

 

Aug 3 12:00 GMT 30.2 -80.1 110 km/h 994 mb

Tropical Storm

 

-- Aug 3 15:00 GMT 30.7 -80.1 110 km/h 998 mb

Tropical Storm

 

-- Aug 3 18:00 GMT 31.2 -80 110 km/h 993 mb

Tropical Storm

 

-- Aug 3 21:00 GMT 32 -79.4 110 km/h 993 mb

Tropical Storm

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une chance que tous les plans d'eau près de la frontière sont à des niveaux sous la normale, avec ce coup d'eau, juste les petites rivières qui risque d'avoir un débordement.

Ça sera intéressant de voir comment ça se passe.

 

https://hydrometeo.net/index.php/carte-des-bassins

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour la cat-1 de ce soir,   c’était sur certain modèle .  C'est souvent le cas avec ce genre de trajectoire, il n'y a que de yeux pour la Floride mais les Carolines sont parfois plus ''touch down''.

 

L'eau et la rotation était convenable pour cette cure de jouvence.

post-204-0-04422600-1596502577_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NHC N,est pas d'accord avec l'EURO, même qu'ils viennent de tasser leur cône de risque d'inondation vers l'ouest.Comme on dit au baseball : C'est pas fini tant que c'est pas fini! :umbrella:

21Z update... Due to this trend the Marginal Risk area was expanded west toward Lake Ontario/I-81 in New York and the Slight Risk west of Plattsburg, New York 

post-2464-0-38822700-1596503964_thumb.gif

ET le NAM

 

post-2464-0-32270900-1596504481_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...