Aller au contenu

Tempête tropicale Isaias au Québec!!!


EricB

Recommended Posts

En tout cas, il y'a très peu de foudre la dedans, c'est surtout des bandes de pluies fortes que je vois sur les radars mais je serai pas étonner que cela tonne un peu aujourd'hui autour de Montréal. 

 

Ici, le régime de pluie parfois forte vient pas mal de se calmer. Mais si l'on regarde les radars, les plus fortes bandes arrivent donc c'est une petite accalmie pour la rive nord de Montréal.  

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, il y'a très peu de foudre la dedans, c'est surtout des bandes de pluies fortes que je vois sur les radars mais je serai pas étonner que cela tonne un peu aujourd'hui autour de Montréal. 

 

Ici, le régime de pluie parfois forte vient pas mal de se calmer. Mais si l'on regarde les radars, les plus fortes bandes arrivent donc c'est une petite accalmie pour la rive nord de Montréal.  

 

C'est pas réputé pour causer de la foudre des tempête tropicale. Près du centre oui quand il prend de la force au dessus des eaux chaude mais dans ce cas ce sera isolé.

 

À Irène il y avait eu des orages en Estrie mais là c'est autre chose.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rebonjour,

 

Érick : des systèmes extra-tropicaux ou des "bordures" de tempêtes tropicales nous affectent plus ou moins solidement dans le sud du Québec, je dirais, aux quatre ans.

 

Des exemples, de mémoire, outre Irene : Hugo (1989), Carol (1954), Donna (1960), Agnes (1972), Belle (1976), Frances (2004), Doria (1971), Rita (2005), Gloria (1985)...

 

Cela dit, c'est très rare que des orages accompagnent ces systèmes, sauf peut-être si on est à l'est de leur trajectoire.

 

Enfin, à égalité avec Carol, la tempête que j'aimerais vivre, c'est l'ouragan de 1938 qui avait affecté surtout l'Estrie et la Montéregie ! ;-)

Modifié par Jean
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non, tu ne vivras pas ton premier ouragan,le mot ouragan signifie une tempête avec un centre dépressionnaire qui génère des vents de 120km/h et plus. Ce que nous aurons n'est qu'une tempête tropicale avec des vents de 90km/h et moins.

Mais je dois te dire que je trouve que tu n'es pas très conséquent avec tes propos, débute comme quoi tu es très content et énervé , puis tu enchaines avec des propos comme quoi tu as peur et tu regrettes presque la venu de la tempête, pour revenir comme quoi tu es content.

Soit content du phénomène atmosphérique qui se présente à toi, et arrête de t'en faire, ici au Québec, on n'aura jamais la furie d'un ouragan cat 3-4-5 qui est dévastateur, alors quelques branche de brisées quelques routes d'inondées c'est spectaculaire, mais c'est pas si grave que ça. :)

Oui désolé: en réalité je suis content et excité :-) Corrige moi si je me trompe mais avec les arbres plein de feuilles, des vents de 60 km/h peuvent faire du dégâts. Cela dit, je suis étonné qu'il n'y ait pas d'orages... puisque qu'à un poste de télé que je ne nomme pas, on fait référence à un orage tropical.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Par définition, un orage, c'est accompagné d'éclairs et ça crée du tonnerre, doux Jésus !

 

D'autre part, certains médias continuent à utiliser les expressions "éclair de chaleur", "mini-tornade", "orage électrique", et ça m'ééééneeerve ! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Désolé Eric mais 60km/h il faut vraiment que la structure ou l'arbre soit endommagé au départ pour avoir du dommage car ce n'est rien d'exceptionelle.

 

Revenant sur les modèles le HRRR et le RDPS son vraiment différent de tout le reste en terme d'accumulations pour Montréal, moins 0.3" pour le HRRR et de 0.7" pour le RDPS.

 

Je penses bien que déjà pour ceux-ci ils sont à écarter.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est la mousson qui s'en vient :thumbup: . 

Eric c'est intense de par son étendue mais c'est pas non plus si intense que ça en terme de mm/heure. 

Par contre si on rajoute ca aux orages sur la région de Montréal par exemple ça doit commencer à bien saturer les sols ! 
 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric! Je te fais une prédiction: 

 

Tu vas être déçu de l'évènement.  :thanksjap:

En toute franchise Érol, à date oui je suis déçu...mais le plus gros s'en vient et selon certains médias(pas juste météomédia) ça va être mémorable. J'écoute des capsules de météorologues youtubers en ce moment et on prédits des routes emportées par les eaux, les rues seront des rivières, des pannes de courant, arbres déracinés mais... je vais attendre que ça arrive avant de publier sur mon facebook.

Modifié par EricB
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En toute franchise Érol, à date oui je suis déçu...mais le plus gros s'en vient et selon certains médias(pas juste météomédia) ça va être mémorable. J'écoute des capsules de météorologues youtubers en ce moment et on prédits des routes emportées par les eaux, les rues seront des rivières, des pannes de courant, arbres déracinés mais... je vais attendre que ça arrive avant de publier sur mon facebook.

Éric, tu dois faire abstraction de tout le « bruit » entourant la présentation des prévisions météorologiques (comme pour MM, dis-toi que plusieurs youtubers font de l'argent avec le nombre de visionnements, donc ils ont intérêt à provoquer de l'engouement pour leurs pages (je ne dis pas que c'est automatiquement le cas pour ceux que tu as regardé, je ne sais pas ce que tu as vu)).

 

Le principal risque est celui que Dave a soulevé: un risque qu'une route déjà pas mal endommagée dans un rang quelconque isolé près d'un cours d'eau puisse s'effondrer. Il y a un petit risque de crue subite à certains endroits selon la topographie des lieux, étant donné l'importante quantité en relativement peu de temps. Au niveau des vents, le risque est davantage à l'Est de Québec et au Nouveau-Brunswick surtout. Dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, les rafales seront environ de 50-60 km/h.

 

Si ce système n'originait pas d'un système tropical, tu ne le verrais pas de la même manière. Enlève l'étiquette « tropical » et « ouragan », tu vas le voir de façon plus objective. Et tu ne pourras être déçu, puisque tu n'auras aucune expectative particulière.

 

Personnellement, je ne vois que beaucoup pluie en peu de temps avec de bonnes rafales. J'ai surtout hâte d'entendre le son de la pluie.

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait attention, avec l'internet, j'ai remarqué que beaucoup de médias à tendance alarmiste ou de youtubeurs nous prédisent catastrophes sur catastrophe et c'est généralement des flops alors que quand arrive un vrai désastre, c'est souvent passé sous le radar avant que cela devient évident que les choses vont être extrêmes. 

 

 

Bon, revenons à notre tempête. 

Ici, c'est le déluge, on dirait une vrai mousson. Et dire qu'il y'a deux mois ont parlé de sécheresse. Toujours peu de vent à part des petites rafales a 20-30km/h, rien d'incroyable a date si cela n'est les quantités de pluies reçus sur la région depuis les trois derniers jours. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Éric, tu dois faire abstraction de tout le « bruit » entourant la présentation des prévisions météorologiques (comme pour MM, dis-toi que plusieurs youtubers font de l'argent avec le nombre de visionnements, donc ils ont intérêt à provoquer de l'engouement pour leurs pages (je ne dis pas que c'est automatiquement le cas pour ceux que tu as regardé, je ne sais pas ce que tu as vu)).

 

Le principal risque est celui que Dave a soulevé: un risque qu'une route déjà pas mal endommagée dans un rang quelconque isolé près d'un cours d'eau puisse s'effondrer. Il y a un petit risque de crue subite à certains endroits selon la topographie des lieux, étant donné l'importante quantité en relativement peu de temps. Au niveau des vents, le risque est davantage à l'Est de Québec et au Nouveau-Brunswick surtout. Dans la vallée du Saint-Laurent entre Montréal et Québec, les rafales seront environ de 50-60 km/h.

 

Si ce système n'originait pas d'un système tropical, tu ne le verrais pas de la même manière. Enlève l'étiquette « tropical » et « ouragan », tu vas le voir de façon plus objective. Et tu ne pourras être déçu, puisque tu n'auras aucune expectative particulière.

 

Personnellement, je ne vois que beaucoup pluie en peu de temps avec de bonnes rafales. J'ai surtout hâte d'entendre le son de la pluie.

Effectivement, à date on dirait une journée pluvieuse d'automne... C'était plus impressionnant lundi sous les orages

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait attention, avec l'internet, j'ai remarqué que beaucoup de médias à tendance alarmiste ou de youtubeurs nous prédisent catastrophes sur catastrophe et c'est généralement des flops alors que quand arrive un vrai désastre, c'est souvent passé sous le radar avant que cela devient évident que les choses vont être extrêmes. 

 

 

Bon, revenons à notre tempête. 

Ici, c'est le déluge, on dirait une vrai mousson. Et dire qu'il y'a deux mois ont parlé de sécheresse. Toujours peu de vent à part des petites rafales a 20-30km/h, rien d'incroyable a date si cela n'est les quantités de pluies reçus sur la région depuis les trois derniers jours. 

déluge??? :scared:  :scared:  :scared:  où habites-tu précisément?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semble que les vents les plus forts sont resté concentrés sur le coté est et sud-est du centre de la tempête si l'on se fie aux données du Mont Washington qui est sur le point rouge de la carte, vents de 83km/h pointe de 98km/h depuis 18h00, avant ça c'était presque le calme plat pour cette montagne.

post-2464-0-77912400-1596584223_thumb.jpg

post-2464-0-22827200-1596584232_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Semble que les vents les plus forts sont resté concentrés sur le coté est et sud-est du centre de la tempête si l'on se fie aux données du Mont Washington qui est sur le point rouge de la carte, vents de 83km/h pointe de 98km/h depuis 18h00, avant ça c'était presque le calme plat pour cette montagne.

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifCapture.JPG

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifCapture1.JPG

 

98 mph ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...