Aller au contenu

L'Automne Météorologique 2020....tendance.


Mizar

Recommended Posts

Donc, un automne avec des anomalies chaudes ou froid? Tu te lance Erick? ;)

 

Allo Antoine !!!  Jusqu'à maintenant septembre est et s'annonce à mon gout. Je crois par-contre que le mercure sera en hausse vers la dernière semaine et octobre je crois... sera au-dessus des normes pour commencer et ce, jusqu'au milieu.  

 

On va voir d'ici là !!!  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Antoine !!!  Jusqu'à maintenant septembre est et s'annonce à mon gout. Je crois par-contre que le mercure sera en hausse vers la dernière semaine et octobre je crois... sera au-dessus des normes pour commencer et ce, jusqu'au milieu.  

 

On va voir d'ici là !!!  :thumbup1:

 

J'ai l'impression qu'on va avoir droit à une sacrée cassure quelque part en Octobre ou début novembre au plus tard par contre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bahbahbah, on s'énerve pas c'est le GFS a plus de 10 jours d'avance, oui il va faire fraite, mais j'ai un gros doute qu'on verra des flocons. Mais comme dit l'adage, qui vivra verra. On verra le 1er octobre si y'en a qui ont vu des flocons en septembre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Généralement plus de froid et de neige et une NINA, mais c'est pas une relation direct entre les deux.

 

En tout cas dans le parc des Laurentides, on peut presque parler d'hiver météorologique qui commence... Brrrrr!

 

post-842-0-78535300-1599831722_thumb.jpg

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rappeler moi ce qu'une NINA veut dire pour l'hiver, plus de neige et plus froid je crois?

 

Pas toujours ''officieusement'' au sens ou au départ, prédire un hiver sous une Nina est beaucoup plus difficile qu'en mode ''plus chaud '' soit en Nino.

 

Pour le froid, oui ( en temps normal)  mais concernant les précipitations, c'est là que les chose se compliquent  beaucoup plus. 

 

Un AMO positif, associé à une PDO positive, peut conduire à un hiver très froid à l'est, même si le schéma El Nino ou La Nina semble y aller autrement.

 

Mais de plus en plus, les différentes températures Océaniques (beaucoup plus chaude en certain(s) endroit(s) ) ne donne plus tout a fait les mêmes bases de références d'avec le passé. Ne pas exclure aussi que les températures Océanique ont une forte répercussion sur les trajectoires des tempêtes et du froid à venir.

 

De toute manière, il reste encore bien du temps (même si tout va bien vite) pour voir comment sera ""officiellement'' la valeur négative de cette Nina que nous allons subir dans les prochains mois. Chose presque certaine, il semble que  ce serait entre une modéré @ forte.

 

Vers la mi-octobre / début novembre, on va pas mal voir la patente venir ou du-moins, avoir une petite idée de ce que nous réserve les mois froid à venir ............

 

Ceci étant dit sans vouloir me penser au dessus des vrais(es) prévisionnistes  mais  on devrait avoir de belles discussions dans la section hiver à venir.

 

Cela encore reste un fort souhait météorologique par-contre........... :magick:

 

:thumbup1:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, tant qu'à être confiné aussi bien l'être sous 4 mètres de neiges :rolleyes:

 

Effectivement, de plus en plus le Québec sera sous l'influence de l'effet maritime, en tout cas pour la première demi de l'hiver.

Peut-être qu'un jour on aura un climat non pas continental mais plutôt maritime comme les provinces de l'est :sorry:

Mais je me rapproche dangereusement d'un sujet interdit donc j'arrête ça là.

 

 

post-2464-0-52339900-1599836911_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et pour la même période concernant l'EPS. Pas mal en accord avec le GEFS lui aussi donc comme conclusion, c'est cela qui nous pend pas mal au bout du nez.

Ben c'est quoi ces cartes là, je ne comprend pas le GEFS qui place tout le Canada et tout les USA ainsi que tout le Mexique à 90% sous les normales saisonnières. Selon moi c'est impossible à si grande échelle, :geek:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben c'est quoi ces cartes là, je ne comprend pas le GEFS qui place tout le Canada et tout les USA ainsi que tout le Mexique à 90% sous les normales saisonnières. Selon moi c'est impossible à si grande échelle, :geek:

 

L'EPS aussi .................. non c'est pas impossible Martin.  Le compare  tu à un autre ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

eh bien, nous n'étions plus vraiment habitué à un scénario de fraicheur si rapide fin aout debut septembre.

Effectivement, ca faisait un boût qu'on avait pas eu un mois de Septembre aussi froid. DEpuis au moins 10 ans qu'on peut sortir en manche courte jusqu'en fin Septembre. Pas cette année!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

GEPS et GEFS pour le 18 sept...me semble que c'est plus crédible, l'ouest en réchauffement tandis que l'est est sous l'influence d,une descente d'air arctique. J'ai toujours en tête la loi de la physique: Rien ne se crée rien ne se perd. :thumbup2:

 

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifgem-ens_T850a_namer_29.png

http://meteocentre.com/forums/public/style_images/master/attachicon.gifgfs-ens_T850a_namer_29.png

Finalement le GEFS a bien fait dans sa prévision des anomalies de températures pour le 18 sept, si l'on compare avec le live le 19 sept.

post-2464-0-87094900-1600563970_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après l'épisode d'humidité et de bonne pluie possible à venir vers le 27/28/29 et dont on jasait Dave et moi plus tôt, une fermeture de fin de mois et début d'octobre sous un tout autre régime, voir même neigeuse sur notre territoire. À suivre par-endroit !!! 

post-204-0-39171100-1600607765_thumb.jpg

post-204-0-70800200-1600607778_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...