Aller au contenu

Hiver 2020-2021 prévisions?


EricB

Recommended Posts

Ce matin , j'ai décidé de renoncer à tenter de prédire le type d'hiver que l'on aura.  Car plus grand chose semble tenir.

Il y a tout simplement beaucoup trop de variabilité/volatilité.  Si on regarde juste les températures pour l'hémisphère nord, on est en train de perdre proche de 1 degrés Celsius en 2 semaines !!!

L'Asie qui était, il y a à peine un mois, en surchauffe est maintenant solidement sous les normales.

Comme Mizar l'a montré, le couvert neigeux qui en octobre a battu des records de superficie pour l'Amérique du Nord, est maintenant sous les normes.

Et que dire du courant jet... la branche nord est très faible, tortueuse et se permet même de traverser l'Arctique à 2 endroits ce qui est pas mal atypique.  La branche sud par contre est vigoureuse et pas mal au sud, surtout en Asie. Peut-être que tout ce qui se trouve au nord de la branche sud du courant jet va finir par se remplir d'air froid ?

 

 

post-2379-0-94755400-1607881517_thumb.png

ANOM2m_f24_equir.html

post-2379-0-77912100-1607881541_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce matin , j'ai décidé de renoncer à tenter de prédire le type d'hiver que l'on aura.  Car plus grand chose semble tenir.

Il y a tout simplement beaucoup trop de variabilité/volatilité.  Si on regarde juste les températures pour l'hémisphère nord, on est en train de perdre proche de 1 degrés Celsius en 2 semaines !!!

L'Asie qui était, il y a à peine un mois, en surchauffe est maintenant solidement sous les normales.

Comme Mizar l'a montré, le couvert neigeux qui en octobre a battu des records de superficie pour l'Amérique du Nord, est maintenant sous les normes.

Et que dire du courant jet... la branche nord est très faible, tortueuse et se permet même de traverser l'Arctique à 2 endroits ce qui est pas mal atypique.  La branche sud par contre est vigoureuse et pas mal au sud, surtout en Asie. Peut-être que tout ce qui se trouve au nord de la branche sud du courant jet va finir par se remplir d'air froid ?

 

Bon point Ato !!!  Pour le reste  regardons ou souvenons -nous de 2014 en décembre et sa suite.

 

Justement  nous y viendrons éventuellement et laissons renter le froid des prochains jours et regardons les choses se mettent en place par-après. Je continus de dire de ne pas désespérer.

 

Tiens tiens .... Justement ce fameux No~€l de 2014 versus celui possible de cette année.   Tout se tient.

post-204-0-47680600-1607898263_thumb.png

post-204-0-71596300-1607898272_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas un hiver atrocement froid comme 2014/15... Certains passeront pas l'hiver avec la situation actuelle. Il y a des signes de SSW bientôt, faudra voir si le VP viendra nous visiter après les fêtes.

  

 

Il se prépare de quoi avec la Strato Dave effectivement.   C'est dans le menu aussi à venir !!!!  :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout espoir n'est pas perdu pour le sud du Québec, c'est juste une sortie de modèle, mais c'est quand même encourageant! ça sera trop tard pour Noël par contre, image pour le 28 décembre...

 

attachicon.gifCapture.PNG

 

Il n'est pas encore dit que le Sud aura un Noel sans neige !!!    ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Prévision 4 janvier GFS....c'est comme le jour de la marmotte. :sick:

attachicon.gifgfs_T2ma_nhem_63.png

 

J'peux te dire par tout le temps que je passes a observer les modèles en hiver Martin, que ce soit le GFS ou l'Euro et tout ce qui est opérationnel ... tu n'auras jamais mais jamais un cycle complet de 384 heures ou 360 heures avec tout froid et tout neige. Tu auras toujours un systeme chaud quelque part.

 

C'est tout @ fait normal car la dynamique avant et après les passages des dépressions changent constamment. 

 

Pour en revenir sur ici et surtout vers la fin du mois... je salive un peu. Surveillons la période juste avant le jour de l'an (+-).

 

:bye:

post-204-0-11217000-1608421244_thumb.jpg

post-204-0-81704300-1608421256_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'peux te dire par tout le temps que je passes a observer les modèles en hiver Martin, que ce soit le GFS ou l'Euro et tout ce qui est opérationnel ... tu n'auras jamais mais jamais un cycle complet de 384 heures ou 360 heures avec tout froid et tout neige. Tu auras toujours un systeme chaud quelque part.

 

C'est tout @ fait normal car la dynamique avant et après les passages des dépressions changent constamment. 

 

Pour en revenir sur ici et surtout vers la fin du mois... je salive un peu. Surveillons la période juste avant le jour de l'an (+-).

 

:bye:

Salut Mizar, oui je sais tout cela, mais ce que je voulais souligner c'est le patron des système, même le 4 janvier, on est pris en sandwich entre le chaud et le froid, encore l'ouest dans la neige et l'est dans la pluie? :(

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...