Aller au contenu

Hiver 2020-2021 prévisions?


EricB

Recommended Posts

Ça m'interroge pas vraiment!!

Il me manquait un bout de texte....je fais juste vous montrer la prévision du CFS...au global février semble au dessus des moyennes!!!

Et considérant que notre hiver est dans cette dynamique depuis décembre...je me dis juste que la tendance pourrait fort bien se maintenir!!!

On le voit que le système à venir dans

1 semaine semble avoir des précipitations liquides pour le sud du Québec...le point de bascule que tu montres je ne suis pas certains qu'il va tenir longtemps!! Mais bon on verra!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me manquait un bout de texte....je fais juste vous montrer la prévision du CFS...au global février semble au dessus des moyennes!!!

Et considérant que notre hiver est dans cette dynamique depuis décembre...je me dis juste que la tendance pourrait fort bien se maintenir!!!

On le voit que le système à venir dans

1 semaine semble avoir des précipitations liquides pour le sud du Québec...le point de bascule que tu montres je ne suis pas certains qu'il va tenir longtemps!! Mais bon on verra!!

 

Bon matin !!!  Le point de bascule dont je parle et a déjà parler auparavant ne vient pas du fait  qu'il fera doux ou froid pour les prochaines semaines mais plus sur l'autoroute de nos systèmes.   Le points de bascule  est sur le positionnement de notre fort blocage NAO qui est depuis le début de l'Hiver sur nous et qui semble vouloir se déplacer vers l'Est/Scandivavien.

 

Pour les raisons de notre hiver bien clément jusqu'à maintenant ...NAO nég/QBO Pos+Nina Crête S/E

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!! Le point de bascule dont je parle et a déjà parler auparavant ne vient pas du fait qu'il fera doux ou froid pour les prochaines semaines mais plus sur l'autoroute de nos systèmes. Le points de bascule est sur le positionnement de notre fort blocage NAO qui est depuis le début de l'Hiver sur nous et qui semble vouloir se déplacer vers l'Est/Scandivavien.

 

Pour les raisons de notre hiver bien clément jusqu'à maintenant ...NAO nég/QBO Pos+Nina Crête S/E

D'ac...je comprends ton explication... j'espère que les choses vont se mettre en place en février comme tu le dis car avant longtemps on va être rendu en mars... quoiqu'en mars des fois!!! Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La crête au sud-est a été absente toute l'hiver ou presque... justement la raison pourquoi il y a eu peu de pcpn. La situation était complètement l'inverse de ce qu'il faut en hiver pour avoir de l'action.

 

Cela va changer à partir des environs du 4 février. 

 

Nous serons entre les 2 anomalies froide et chaude. Le blocage -NAO va se déplacer à l'est. 

Tout est là pour avec des systèmes à répétions en février, le type de pcpn ben va falloir prendre ce qui passe, moi peu importe. 

 

Les systèmes vont continuer à pivoter vers le nord-ouest en provoquant des accumulations sur de longue période sur la rive-sud. Ça ressemble beaucoup à 2010-2011 LA NINA, blocage, et nor'Easter, il y avait peu de neige jusqu'au début février 2011... ensuite oufff

 

Par contre je suis pas certain que ça va durer, la ligne est mince pour une période de sécheresse froide cette fois ci avec un vent persistant du nord en février avec du temps plus doux dans l'est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peut-être pas non plus Dave !!! C'est un drôle d'hiver cette année assez complexe surtout d'ici sa fin.  Tout est possible !

Je le sais bien Érick :)

 

Je m'adapte assez bien à n'importe quel température mais j'ai presque un traumatisme sur les printemps affreux et tardif depuis bien des années. D'autant plus cette année les gens auront besoin de ça, on croise les doigts.

 

L'an dernier fut le pire de la liste... avant la fonte majeure de la neige en forêt de conifère vers la fin mai quand les températures ont dépassées 30°C. Celle la va me rester en tête à vie haha, en raquette par 30°C. Jamais vu une fonte aussi rapide.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les températures dans l'arctique sont sous les normales depuis quelques jours et le resteront encore pour une ou deux semaines.

Sommes-nous en train de mettre la table pour un hiver qui va s'éterniser ... ?

 

Ce n'est pas partout en Arctique. Il y a 3 crêtes chaude et 3 blocs froid. Très en W comme distribution. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais eu espoir quand le PNA semblait devenir fortement négatif et c'est le cas mais il y a aucune haute pression sur les Bermudes associé à ça comme habituellement. Une saison bizarre. 

 

À partir du 4-5 février nous "aurions" une période active et relativement douce. On verra ben rendu là  :sorry:

 

 Pour faire suite à mon message du 24 janvier avec une image. :) Bon ok la tempête du 2-3 février est hors de mes dates.

 

 Jusqu'au 8-9 février :

 

Reste à voir si cela va se concrétiser.

 

 

post-276-0-61297900-1612124143_thumb.png

 

post-276-0-18465100-1612124212_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le sais bien Érick :)

 

Je m'adapte assez bien à n'importe quel température mais j'ai presque un traumatisme sur les printemps affreux et tardif depuis bien des années. D'autant plus cette année les gens auront besoin de ça, on croise les doigts.

 

L'an dernier fut le pire de la liste... avant la fonte majeure de la neige en forêt de conifère vers la fin mai quand les températures ont dépassées 30°C. Celle la va me rester en tête à vie haha, en raquette par 30°C. Jamais vu une fonte aussi rapide.

 

Il est certain que les printemps chez-toi sont plus traumatisant que les notre bien souvent ..... je compatie !!!   :thumbup1:

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Récapitulons, je suis assez impressionné par les modèles et certaines prédictions de membres ici,

Le 3 janvier, Mizar nous annonce un réchauffement de la stratosphère au dessus du pôle nord, sera suivi par un refroidissement au niveau du sol, il fait la prédiction que le vortex polaire pourrait se scinder en 2, c'est ce qui arrive 1 1/2 mois plus tard. :thumbup1:

post-2464-0-29113900-1612970777_thumb.jpg

post-2464-0-17877100-1612970533_thumb.png

 

 

Ensuite, bravo à l'EURO et au GFS pour avoir prédit presque à la perfection l'étendue du vortex polaire et ça 2 semaines avant sont arrivé dans l'ouest :thumbup1:

post-2464-0-27874600-1612970789_thumb.jpg

 

 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...