Aller au contenu

Hiver 2020-2021 prévisions?


EricB

Recommended Posts

eh bien, dans mes 5 hivers les + "poche" lol!

ici à quebec, le debut de l'hiver s'était pointé fin novembre et tout s'installait lentement jusqu'à la catastrophe de noêl.

ensuite, tres tres peu de précipitations.

une relative douceur en continue pour presque tout le mois de janvier.

ça a commençé à ressembler à l'hiver fin janvier-debut fevrier avec quelques accumulations.

par la suite, stabilité hivernale sans trop de froid et de precipitations.

et mars sans tempête!

on a eu environ 60-80cm de neige maximum au sol.

ce que je retiendrai de cet hiver c'est le "pas de verglas" phénomène tres rarement observé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre hiver plutôt désolant tant qu'à moi particulièrement à cause de son trop lent début.  Par contre, le couvert neigeux ici fut tout de même impressionnant dans les circonstances.  L'absence totale de pluie et de grésil nous a donné l'impression d'avoir eu un gros hiver de neige. 
 

Bref, un début lamentable et interminable, une mi-saison presque parfaite, et une finale visiblement beaucoup trop précipitée.  :thanksjap:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une très belle saison de ski de fond, raquette et patin pour la région de Montréal : 7 semaines consécutives d'un temps presque parfait pour les activités extérieures. Ça semble court, mais ce n'est pas si fréquent dans le sud du Québec. Les derniers hivers étaient plutôt désolants de ce côté. Un hiver donc qui fut facile à traverser, car très court, avec très peu de verglas, très peu de glace et pratiquement aucun grand froid. J'aurais aimé qu'il se termine par une tempête, mais c'est partie remise.

 

Moi, je me souviens d'une série de 4 hivers désolants où il a dû y avoir une seule vraie bordé à Montréal : c'était de 1979-80 à 1983-84. Alors, cet hiver-ci est un cadeau à côté de ça.

 

Bon printemps à tous!  :bye:

Modifié par Wave
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait pas avoir des hivers comme celui qu'on vient de passer à toutes les années, parce qu'on va voir les iles de la Madeleine disparaitre sous nos yeux. :ermm:

 

https://www.lapresse.ca/actualites/environnement/2021-03-20/un-hiver-sans-glace-dans-le-golfe-du-saint-laurent.php

 

Oui et associé à la hausse du niveau moyen des océans... un avenir pas tellement prometteur. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il ne faut pas résumé à petite échelle du Québec , l'hiver 2016-17 à été plus froid   et de loin plus dommageable pour l,érosion côtière sur les côtes du Golfe St Laurent en hiver  . même si l'hiver 2020-21 à été très doux , l`érosion a été moindre cet hiver en raison de la faiblesse des tempêtes de  vent de sud-est et de nord est .   

Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lisez ceci  ... vous comprendrez alors le comment de notre drôle d'hiver 2020/21 ( en toute conséquence) et une possible raison de l'absence de glace sur notre St-Laurent /Golfe .

 

https://climate.gov/news-features/blogs/enso/did-northern-hemisphere-get-memo-years-la-ni%C3%B1a

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Lisez ceci  ... vous comprendrez alors le comment de notre drôle d'hiver 2020/21 ( en toute conséquence) et une possible raison de l'absence de glace sur notre St-Laurent /Golfe .

 

https://climate.gov/news-features/blogs/enso/did-northern-hemisphere-get-memo-years-la-ni%C3%B1a

Ok, on explique comment on a échappé la balle avec les prédictions de l'automne dernier surtout en évaluant la qualité des modèles, mais on n,explique en rien pourquoi on s'est retrouvé avec un patron d'anomalies atmosphérique ressemblant à un el nino plus qu'un la ninas. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ok, on explique comment on a échappé la balle avec les prédictions de l'automne dernier surtout en évaluant la qualité des modèles, mais on n,explique en rien pourquoi on s'est retrouvé avec un patron d'anomalies atmosphérique ressemblant à un el nino plus qu'un la ninas. :rolleyes:

 

Des le début Martin... ces quelques mots en disent long !!!  ''back in January, the early winter temperature pattern over North America looked more like a typical El Niño than what we would expect from a moderate-to-strong La Niña. This unexpected temperature pattern resulted from shifts in the jet stream that we usually don’t see during La Niña.

 

Ce que j'ai souligné en rouge, c'est ceci qui m'interroge beaucoup depuis quelques hivers et pour ceux à venir.   :ermm:

 

:thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain Mizar, si je lis entre les lignes de cet énoncé, c'est qu'il y a une autre force qui vient influencer le patron du courant-jet et qui n'étaient pas présent il y a quelques années. Pourrait-on supposer qu'un jour on puisse jeter au poubelles nos certitudes d'aujourd'hui afin d'envisager une nouvelle dynamique atmosphérique? A suivre... :sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain Mizar, si je lis entre les lignes de cet énoncé, c'est qu'il y a une autre force qui vient influencer le patron du courant-jet et qui n'étaient pas présent il y a quelques années. Pourrait-on supposer qu'un jour on puisse jeter au poubelles nos certitudes d'aujourd'hui afin d'envisager une nouvelle dynamique atmosphérique? A suivre... :sorry:

 

Bien regarde encore une fois notre mois de mars.......... :ermm:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...