Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 23 au 29 nov 2020


beachcp31

Recommended Posts

regard rapide sur des modèles, ça semble s'enligner en grande partie pour du liquide jusqu'à la fin novembre...

Ouais, comme disait Mizar dans un autre post, avec un PNA plutôt négatif ça risque de nous envoyer plus de douceur le long de la côte que de froid du Nunavut. Mais on pourrait aussi avoir plus de PCP et pour certains secteurs, comme le Charlevoix , ça pourrait vouloir dire des bonnes accumulations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

regard rapide sur des modèles, ça semble s'enligner en grande partie pour du liquide jusqu'à la fin novembre...

 

 

Ouais, comme disait Mizar dans un autre post, avec un PNA plutôt négatif ça risque de nous envoyer plus de douceur le long de la côte que de froid du Nunavut. Mais on pourrait aussi avoir plus de PCP et pour certains secteurs, comme le Charlevoix , ça pourrait vouloir dire des bonnes accumulations.

 

Je suis bien content que l'on soit le 16 novembre et non pas décembre......  Pour le reste,  le PAC n'est pas de notre côté et le reste aussi.

 

Mais, y'a de l'espoir  !!!!

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un très beau potentiel le 23-24 que je surveille depuis la semaine passé. La coupure entre douceur et fraîcheur d'est en ouest sur le sud du Québec sur le Spena le 23-24 en dit assez long. Ce pourrait être un événement avec un bon gradient.

 

En hiver, un typique événement de verglas important à la limite de la douceur et bonne quantité de neige au nord du fleuve et à l'est de Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ce matin concernant le système du 23-24 novembre...tous les modèles européens (ECMWF, UKMET et DWDicon) font passer le système près de la vallée du St-Laurent...le modèle canadien un peu plus au sud est..le GFS au nord ouest du fleuve!! Tous les modèles sont constants depuis 2 jours sauf le modèle canadien!!

Est ce qu'on saura avec la trajectoire exacte de ce système le ou les modèles à privilégier pour cet hiver??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les modèles ce matin concernant le système du 23-24 novembre...tous les modèles européens (ECMWF, UKMET et DWDicon) font passer le système près de la vallée du St-Laurent...le modèle canadien un peu plus au sud est..le GFS au nord ouest du fleuve!! Tous les modèles sont constants depuis 2 jours sauf le modèle canadien!!

Est ce qu'on saura avec la trajectoire exacte de ce système le ou les modèles à privilégier pour cet hiver??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut,

comme souvent l'hiver (et encore plus avec la nina) le St Laurent va être la frontière entre les précipitations + liquide au sud et ouest et + solide au Nord et Est. la saison débute juste cependant plusieurs sytème depuis fin octobre nous ont donné de belles accumulation si tôt dans la saison. Espérons que cela soit de bonne augure.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'espère bien que on va avoir quelques chose, depuis fin février j'ai pas eu un 5 cm , je suis du haha !! L'euro semble descendre la zone de neige vers le sud de passe en passe , j'ai espoir lol

 

J'ai hâte de voir les tendances de tout le monde sur la 12 z.... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je mise pas trop pour des accumulations blanches au sud du fleuve avec ces vents assez forts en altitude venant du sud et l'EURO qui prévoit au dessus de 0c, ça devrait être de la pluie.

Pour la rive nord et l'Outaouais, ça risque d'être plus de la neige collante ou du grésil vers l'ouest de la dépression.

Ce sera un buffet chinois. :)

 

post-2464-0-61611400-1605906120_thumb.png
post-2464-0-46943700-1605906235_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ! Faut pas oublier que le vent sera sud en altitude, subsidence au sud du fleuve à l'ouest de Québec et un temps bien au dessus de 0°C à 925 mb et 850 mb. 

 

Ça va tomber rapidement au nord du fleuve puis passer légèrement au dessus de 0°C, tout ce qui sera tombé dans la vallée du St-Laurent va probablement fondre en partie ou en totalité selon les endroits à partir de la fin de la nuit de dimanche à lundi, même chez moi.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ça augure très bien pour mon coin avec l’Euro, le Nam et le RDPS qui sont alignés. Le GFS avec un centre au nord de fleuve est sans doute à exclure, mais il a parfois raison même lorsqu’il est le outlier. Je me méfie toujours avec des vents du sud...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Doit-t-on croire le météogramme, 25cm de neige pour la rive nord de Montréal ? :sorry:

 

attachicon.gifcanvas.png

si la neige tombe seulement ''en neige'' on aura alors peut-être 15cm max, parcequ'elle va s'écraser et sera très lourde vue la température assez élevée au sol (et en plus elle va fondre la première heure sur le sol pas encore gelé)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...