Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 nov au 6 déc 2020


beachcp31

Recommended Posts

Effectivement cela regarde pas bien et même à très long terme pour de la neige et du temps hivernal. Seul Mizar semble optimiste, j'espère que ses analyses/conclusions seront les bonnes.

 

L'optimiste Mizar  ah làlà...........................  Faut y croire Seb !!!!  Ça va de mieux en mieux les affaires.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelle belle situation météo complexe @ souhait qui se trame pour l'ouverture officielle, de notre Hiver météorologique 2020/2021.

 

Si ce centre peu ''tilter négatif'' dans sa remonté, quel monstre possible qui viendrait à nous.

 

Cette fameuse courbure vers l'Ouest, le changement du NAO vers une possible phase négative n'y est pas pour rien.

 

Pour la suite, enfin de l'action hivernal qui commence et j'espère que notre impatience sera cette fois , bien récompensé.

 

Bon hiver @ tous  !!!!  J'espère que l'on aura de quoi jaser en masse entre-nous !!!!  :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet on voit bien que les déterministes pataugent et tendent parfois à rejoindre leurs ensembles (nottament le cas de GFS sur les 12z et 0z dernièrement) qui placent les dépressions idéalement par moment ... ca fait rêver :D.  Avec le PNA+ comme l'a précise Softin, on s'en va pour de la météo agitée !  

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties de 12H00 du Gfs et du Gem sont un peu moins à l'ouest donc un peu plus froid. La tendance est bonne. Pas assez pour une bordée pour Mtl, mais au moins il reste un certain espoir.

C'est une situation très complexe avec beaucoup d'éléments en jeu donc les modèles vont encore s'ajuster.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

grands lacs jam, ça l'air bloqué à l'est, des vents violents sud-est... grosse tempête automnale?

faudrait pas que le "pattern" du debut d'hiver s'enligne comme ça!

pourrait il y avoir reformation côtiere?

 

Un  pattern d'hiver un  26 novembre..... pas vraiment. Le jet n'a même pas encore repris son enlignement naturel  Soyons patient  ça va se placer.

 

Faut juste voir un peu plus loin qu'un  seul ou deux événements. :shifty:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les sorties de 12H00 du Gfs et du Gem sont un peu moins à l'ouest donc un peu plus froid. La tendance est bonne. Pas assez pour une bordée pour Mtl, mais au moins il reste un certain espoir.

C'est une situation très complexe avec beaucoup d'éléments en jeu donc les modèles vont encore s'ajuster.

 

Effectivement, un sortie ne fait pas toujours la suite mais oui, gardons espoir car c'est plus à l'Est.... :magick:

post-204-0-69883500-1606433772_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que nous aurons toute une tempête le premier décembre et voici pourquoi: Plusieurs facteurs sont à tenir en compte. Premièrement une intense dépression dont le centre est situé sur les grands lacs avec des isobares très serrés. Cela veut dire des vents forts et si on suit la ligne des isobares, les vents seront du sud ce qui ferait grimper les températures. La carte des vents nous montrent en effet des rafales de plus de 70 km/h à certains endroits dans le sud du Québec. J'ai pris soin aussi d'y ajouter la carte des températures. Nous pourrions atteindre des maximum se rapprochant du 15 degrés Celsius! Est-ce que c'est ce contraste des températures entre les masses d'air qui va nous donner des vents violents? Je remarque tout un contraste net avec des températures froides à l'arrière du système, qu'en pensez-vous?

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/P1_GZ_D5_PN_114_0000.gif

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/WGE_PN_114_0000.gif

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/TD_PN_114_0000.gif
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Eric, t'es pas mal pile dessus, si on regarde la dispersion de la dépression selon les modèles, ils sont pas mal tous d'accord sur son positionnement dans l'état de NY.

 

post-2464-0-80070500-1606506828_thumb.jpg

Mais ce qui est important, c'est le positionnement du système le 2 décembre, pas mal tous s'entendent pour l'envoyer direction nord en Abitibi, ce qui voudrait dire qu'on resterait un bon bout de temps coté "chaud" de la dépression.

post-2464-0-76715000-1606506969_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

si il gèle fort (-5 et en dessous) avant je pense pas. Il devait faire au dessus de 5 degrés aujourd'hui on a eu à peine +2.

De plus selon les derniers modèle on aura de la neige (au nord de Quebec) avant la pluie. Puis Mardi  le gros redoux sera bref (quelques heures) avant le retour en neige. Après à partir de mercredi cela semble plus frais. Si il tombe un bon 5-10cm+ avant la pluie on sera bon je pense. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

va t'on perdre le couvert de neige (nord de quebec ville) avec le prochain evènement?

Le vent du sud/sud-est se bute aux montagnes, il devient léger et le mercure monte jamais aussi haut que les modèles annoncent. Le coup final se fera mercredi et jeudi, en forêt il va en rester.

 

Chez moi j'ai 25 cm de neige compacte au sol mais le vent sud-est souffle très bien sauf qu'il est beaucoup plus froid que dans la Beauce/Estrie. Devrait pas en rester beaucoup d'ici samedi soir avant l'autre potentiel.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je pense que nous aurons toute une tempête le premier décembre et voici pourquoi: Plusieurs facteurs sont à tenir en compte. Premièrement une intense dépression dont le centre est situé sur les grands lacs avec des isobares très serrés. Cela veut dire des vents forts et si on suit la ligne des isobares, les vents seront du sud ce qui ferait grimper les températures. La carte des vents nous montrent en effet des rafales de plus de 70 km/h à certains endroits dans le sud du Québec. J'ai pris soin aussi d'y ajouter la carte des températures. Nous pourrions atteindre des maximum se rapprochant du 15 degrés Celsius! Est-ce que c'est ce contraste des températures entre les masses d'air qui va nous donner des vents violents? Je remarque tout un contraste net avec des températures froides à l'arrière du système, qu'en pensez-vous?

 

 

 

Bonsoir Éric ! 

 

Parfois en saison hivernale, il y a de bon systèmes très intéressant à suivre, mais quand ça vire à la douceur... malheureusement ça jase moins. 

 

Pour répondre en partie à ta question puisque moi aussi ça m'intéresse peu importe ce qui tombe. C'est plutôt pour l'analyse d'événements moins fréquents et les résultats. On peut qualifier le prochain d'assez atypique sans être majeur ni exceptionnel. 

 

Le vent dépendra grandement à quel point la dépression occluse pourra se reformer mardi après-midi pour intensifier les vents du sud-ouest. Le GFS montre un low près de Montréal avec ces isobares serrés orientés sud-ouest. Plus la reformation (2e low) se creusera, plus ça risque de brasser. À suivre :)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais le prochain événement (sur la fin de cette discussion) est assez quelque chose @ venir !!!!  Passablement plaisant à suivre son évolution et son développement qui risque de passer de rebondissements en rebondissements d'ici là.  :pinch:

 

Je pense que ce sera la situation météo  qui fera notre transition dans notre hiver météo. 

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...