Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 déc 2020


beachcp31

Recommended Posts

C'est précisément ici en cette période-sujet que l'intérêt et l'attention se porte pour l'espoir d'un Noël blanc...

 

Pas vraiment cherché mais - À 240hrs ...

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/P1_GZ_D5_PN_240_0000.gif

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est précisément ici en cette période-sujet que l'intérêt et l'attention se porte pour l'espoir d'un Noël blanc...

 

Pas vraiment de chercher - À 240hrs ...

 

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/P1_GZ_D5_PN_240_0000.gif

 

Une chose à surveiller après ça, c'est la période potentiellement très douce après le 18-19...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Ao est très négatif pourtant !!! Faudra bien que ce froid vienne un moment donné nous rejoindre non ?  ;)

 

Oui assurément dans cette discussion il y aura une incursion du froid, à surveiller 16-17;) mais EPO très positif et PNA négatif surtout après le 18. 

 

L'Alaska va geler (AO-) mais un ridge va se former à l'est de nous (PNA), puis associé à l'EPO+, on va manger toute les perturbations sur nous ou près  :). Par contre la douceur va être dominante à la fin de cette discussion et un peu après. Les différences de température nord/sud pourraient être importante avec de brève cassure intense avec les dépressions.

 

Chose certaine, l'action va pas manquer.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui assurément dans cette discussion il y aura une incursion du froid, à surveiller 16-17;) mais EPO très positif et PNA négatif surtout après le 18. 

 

L'Alaska va geler (AO-) mais un ridge va se former à l'est de nous (PNA), puis associé à l'EPO+, on va manger toute les perturbations sur nous ou près  :). Par contre la douceur va être dominante à la fin de cette discussion et un peu après. Les différences de température nord/sud pourraient être importante avec de brève cassure intense avec les dépressions.

 

Chose certaine, l'action va pas manquer.

 

Bonne analyse . Pour le PNA je trouve qu'il y a hésitation et qu'il joue sur la ligne. Pour le reste, une maudite chance que L'AO et le NAO semble vouloir demeuré négatif pcq là pour moi ( si tout va comme tu le présente concernant le PAC), l'hiver serait carrément en pause pour un certain temps.

 

Mais justement le point important sera l'action et ce sera possiblement payant pour nous...   Voyons/voir !!!

 

Idem !!!   :bye:

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc Seb me mentionne que le GFS qui a vu la dépression descendre vers le sud sur sa passe de 6z du 6 décembre a soudainement repoussé celle-ci vers le nord sur sa passe 12z.

La seule différence c'est le positionnement de la haute pression au nord du Labrador, qui entre les 2 passes a été repoussé de quelques centaines de KM, sinon rien ne bouge.

Ce sera donc cette HP qui si elle prend de la force et reste assez stationnaire, forcera notre dépression à garder le sud et limiter l'incustion d'air chaud vers nous.

post-2464-0-60085200-1607446349_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc Seb me mentionne que le GFS qui a vu la dépression descendre vers le sud sur sa passe de 6z du 6 décembre a soudainement repoussé celle-ci vers le nord sur sa passe 12z.

La seule différence c'est le positionnement de la haute pression au nord du Labrador, qui entre les 2 passes a été repoussé de quelques centaines de KM, sinon rien ne bouge.

Ce sera donc cette HP qui si elle prend de la force et reste assez stationnaire, forcera notre dépression à garder le sud et limiter l'incustion d'air chaud vers nous.

attachicon.gifCapture.JPG

De ce que je comprend, si la haute pression sur le Labrador tient bon et prend de l'ampleur, le système restera au sud et les précipitations sur le sud du Québec seront sous forme de neige. Si la haute pression est trop faible ou se déplace vers le nord, l'air chaud sera sur nous et on aurait de la pluie. À date c'est pas mal limite la frontière des précipitations types non?

http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_108_0000.gif

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Présentement: Euro=neige pour tous

GFS et le modèle Canadien pluie pour Gatineau; Neige pluie pour Montréal et plus de Neige que de pluie pour trois rivières et EST.

 

Mais il rest encore du temps pour avoir zéro tempête, de la pluie pour tous ou de la neige pour tous.  :thumbup:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM et GFS continues d,envoyer de la pluie pour le sud mais ils maintiennent l'anticyclone fort sur le Labrador.

Je me range du coté de l'EURO qui tend à pousser la dépression vers l'est et ça adonne bien c'est justement là qu'on rerouve une brèche entre les 2 hautes pressions au nord et au sud de l'Atlantique, donc ça tient de la logique. :thumbup:

 

post-2464-0-25997800-1607536518_thumb.png

post-2464-0-06674100-1607536528_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dépend de quel endroit du sud. Plus à l'ouest en Outaouais à Gatineau on aurait droit à un mélange de neige et verglas et un peu plus au nord dans la Haute Gatineau vers Maniwaki, une bonne bordée de neige. Peu importe le scénario, j'estime de mon côté que les chances d'avoir des quantités de neige appréciables dans mon secteur sont assez élevés. 

Modifié par Nick91
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une météo active  qui ne pourra certainement pas que faire des heureux mais vraiment, une forte période amusante pour les amateurs de météo.

 

Tout est là sur la table d'ici Noel voir au-delà.  Les vacances s'en viennent et j'ai déjà hâte de m'installer et de regarder cela avec tout vous autres. :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une météo active  qui ne pourra certainement pas que faire des heureux mais vraiment, une forte période amusante pour les amateurs de météo.

 

Tout est là sur la table d'ici Noel voir au-delà.  Les vacances s'en viennent et j'ai déjà hâte de m'installer et de regarder cela avec tout vous autres. :thumbup1:

 

Oui de l'action potentiel comme on discutait plus tôt. Perso, j'ai même pas le temps de prendre de vacances de Noël (quelques jours à la maison), même en cas de confinement, je suis considéré travailleur essentiel. SAUF que je gère mon horaire et je vais pas travailler les journées actives :) :rolleyes:

 

Douceur au sud et largement sous la normale au nord de nous... pas besoin d'en dire plus ;).

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...