Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 déc 2020


beachcp31

Recommended Posts

ECMWF 18H00

 

Ce positionnement de la dépression juste au nord de Toronto, avec glissement vers Mtl avec haute pression au nord-est et en plus tentative de reformation plus à l'est apporte majoritairement de la neige pour MTL et mon coin.

Mais bon... j'ose plus contredire les modèles car ils sont devenu pas mal performants, ils doivent voire quelque chose que je ne vois pas !!

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui de l'action potentiel comme on discutait plus tôt. Perso, j'ai même pas le temps de prendre de vacances de Noël (quelques jours à la maison), même en cas de confinement, je suis considéré travailleur essentiel. SAUF que je gère mon horaire et je vais pas travailler les journées actives :) :rolleyes:

 

Douceur au sud et largement sous la normale au nord de nous... pas besoin d'en dire plus ;).

 

Ça va être le fun  !!!    :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF 18H00

 

Ce positionnement de la dépression juste au nord de Toronto, avec glissement vers Mtl avec haute pression au nord-est et en plus tentative de reformation plus à l'est apporte majoritairement de la neige pour MTL et mon coin.

Mais bon... j'ose plus contredire les modèles car ils sont devenu pas mal performants, ils doivent voire quelque chose que je ne vois pas !!

 

Ça commence a être limite par-endroit et peut-être un peu plus de surprises aussi.... 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

ECMWF 18H00

 

Ce positionnement de la dépression juste au nord de Toronto, avec glissement vers Mtl avec haute pression au nord-est et en plus tentative de reformation plus à l'est apporte majoritairement de la neige pour MTL et mon coin.

Mais bon... j'ose plus contredire les modèles car ils sont devenu pas mal performants, ils doivent voire quelque chose que je ne vois pas !!

 On voit bien le transfert trop loin pour nous vers l'Ouest mais qui sait d'ici-là et selon la ''vraie'' trajectoire du centre qui remonte vers le Nord. Y'aura encore pas trop de problème sur les secteurs Est... il neigera.

post-204-0-88433400-1607564789_thumb.png

post-204-0-28330100-1607564801_thumb.png

post-204-0-01035200-1607564811_thumb.png

post-204-0-82635100-1607564853_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud, tant qu’à moi la pluie est coulée dans le béton pour le 13-14. Par contre on se reprend très bien le 16-17. Tous les modèles de cette nuit développent un système côtier. L’Euro l’envoie sur la nouvelle-Écosse alors que le GFS le fait remonter près de la frontière, le bute à l’anticyclone sur notre nord et l’envoie vers le Maine...ce qui serait franchement un scénario de rêve (ou cauchemardesque) pour Montréal et région. Le GDPS est quelque part entre les 2.

 

En tout cas, maintenant que le 13-14 est mieux ancré, la divergence par la suite est moindre que ce qu’elle était il y a 2-3 jours. De la belle action à suivre...On va finir par en frapper une ! En attendant on s’amuse avec les modèles

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud, tant qu’à moi la pluie est coulée dans le béton pour le 13-14. Par contre on se reprend très bien le 16-17. Tous les modèles de cette nuit développent un système côtier. L’Euro l’envoie sur la nouvelle-Écosse alors que le GFS le fait remonter près de la frontière, le bute à l’anticyclone sur notre nord et l’envoie vers le Maine...ce qui serait franchement un scénario de rêve (ou cauchemardesque) pour Montréal et région. Le GDPS est quelque part entre les 2.

 

En tout cas, maintenant que le 13-14 est mieux ancré, la divergence par la suite est moindre que ce qu’elle était il y a 2-3 jours. De la belle action à suivre...On va finir par en frapper une ! En attendant on s’amuse avec les modèles

 

Exact le seul pouvoir que l'on a sur les modèles et la météo, c'est de s'amuser avec !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça commence a être limite par-endroit et peut-être un peu plus de surprises aussi.... 

On m'a déjà avertie de ne pas utiliser ce terme "limite" sur ce forum. Il parait qu'on l'utilise trop souvent. :rolleyes: ... :D :D :D

 

Donc j'utiliserais le mot frontière.... :sifle:

Le GFS-PARA est assez agressif sur ses prévisions de neige, 30+ pour l'Outaouais et les Laurentides-Lanaudière. Il manque peu et tout ça descend vers le sud , surtout que la dépression va faire un tournant vers l'est une fois rendu au Québec.C'est frontière. :rolleyes:

post-2464-0-24033900-1607612392_thumb.png

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A chaque événements semblables, dans le sud/sud-ouest, je vous parle du vent du sud. Très défavorable à cause des montagnes de NY et Vermont. Faudrait un tout autre scénario pour avoir un espoir pour vous.

Exact, dans le coin (Granby), ce genre de système est rarement favorable, même en cas de blocage et transfert d’énergie vers la côte. Ça prend un transfert agressif et amorcé assez tôt pour ne pas avoir un apport de douceur. J’ai déjà eu de la pluie/mélanges ici, alors qu’il neigeait à Montréal et Sherbrooke a cause du vend du sud en provenance de la vallée du lac Champlain

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exact, dans le coin (Granby), ce genre de système est rarement favorable, même en cas de blocage et transfert d’énergie vers la côte. Ça prend un transfert agressif et amorcé assez tôt pour ne pas avoir un apport de douceur. J’ai déjà eu de la pluie/mélanges ici, alors qu’il neigeait à Montréal et Sherbrooke a cause du vend du sud en provenance de la vallée du lac Champlain

Quand c'est limite comme ça on se retrouve exactement avec des micro-climat comme dit Dave, à cause de l'effet entonnoir de la vallée du lac Champlain mais parfois l'effet du St-Laurent avec son nordet vient compenser et rend très difficile les prévisions exact des précipitations.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Autant que les scénarios étaient très intéressants pour le 16-17 décembre en 00z, le GEM et le GFS de ce midi dévie la tempête sur la côte, l’écartant complètement du Sud du QC.

Espérons que le yo-yo revienne où il était cette nuit !

Il faut être patient avec la météo! C’est encore loin alors il faut garder espoir! Il y a quelques jours, le système du 12-13 donnait de la pluie et de la douceur pour plusieurs jours pour mon coin et en 24h ça l’a changé pour une bonne bordée, peut-être même  tempête de neige. Et le système qui a failli nous touché en fin de semaine dernière a changé plusieurs fois de trajectoire, même à la dernière minute. Il faut laisser la chance au coureur, les systèmes côtiers semblent particulièrement difficile à prévoir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand c'est limite comme ça on se retrouve exactement avec des micro-climat comme dit Dave, à cause de l'effet entonnoir de la vallée du lac Champlain mais parfois l'effet du St-Laurent avec son nordet vient compenser et rend très difficile les prévisions exact des précipitations.

 

C'est vrai pour chez toi mais le nordet a rarement son mot à dire en Estrie sud.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

A chaque événements semblables, dans le sud/sud-ouest, je vous parle du vent du sud. Très défavorable à cause des montagnes de NY et Vermont. Faudrait un tout autre scénario pour avoir un espoir pour vous.

Un système qui vient du Groenland et qui passe par le Labrador le long du fleuve en glissant vers le SSO   :sign_lol:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez pénible ce matin sur la passe de 6z, le GFS et GEM passe chacun leur tour à pousser la dépression vers la Baie James pour ensuite la reformer au dessus de la Côte-nord. J'aime mieux l'EURO qui pousse de façon consistante la dépression le long le l'axe du St-Laurent.

 

J'ai hâte à la sortie de la passe de 12z.

post-2464-0-99948500-1607698242_thumb.jpg

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime mieux aussi l'Euro, mais on a vu dernièrement qu'il avait tendance à se rapprocher petit à petit du GFS ... Et le GFS est pas hyper intéressant sur cette période, je dirai même qu'on risque un Noël vert sur le sud tout du moins. Quand on voit sur la fin de l'échéance en de ce topic la dépression vers le 20, et le peu de stock de froid (le vortex remonte haut en lattitude) , et la potentielle poussée de douceur qui viendrait avec ... meh 

gfsna-1-216_qxs2.png

Edit : j'ai peut être vendu la peau de l'Ours avant de l'avoir tué, le 12z est mieux, mais c'est récurrent, a chaque fois l'échéance est repoussée et les scénario dantesques sont trop loins pour être considérés 

Modifié par Umar3x
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...