Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 14 au 20 déc 2020


beachcp31

Recommended Posts

Quelqu'un peux me dire pourquoi Environnement Canada voit de la pluie verglaçante pour la région de Montréal ? Est-ce moi qui manque un détail ?

Avec le positionnement des dépression et de la haute pression au Nord, l'air va être canalisé vers le sud dans la vallée du st-laurent. Ca va rester plus longtemps en dessous de zero que ce que le mode met

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ici à Lévis, les modèles ont grandement diminué la quantité de neige depuis hier, surtout le GFS, qui ne voit maintenant que quelques cm (alors qu’il y a deux jours c’était 30 cm). Les autres modèles voient encore 15-25cm, mais je ne sais pas s’ils sont juste lents à rejoindre le GFS....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Après la tempête de dimanche, on va avoir nos premiers vrais froids, et ça ouvre la porte a une première solide tempête de neige sur la côte Est américaine. Y aura-t-il plus de neige à Boston à noël qu'à Montréal?

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bombogenesis sur Terre-Neuve Mardi et c'est la période de la grande marée. Situation à surveiller sur les littoraux dans l'est du pays. Ça pourrait provoquer un pilonnage dévastateur selon la trajectoire et l'intensité de cette bebitte. Mais elle sera intense, il y a du froid en masse sur le cadran Nord-Ouest. Hâte de voir la trajectoire finale, il semble avoir un creux vers le Bas-Du-fleuve, ce qui pourrait nous amener de la neige mardi et de la poudrerie. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

merci seb. alors c'est l'élevation qui serait déterminante

mais j'ai déjà vécu un scénario de pluie (verglas)

sur du 400, 500m en montagne au nord de beauport pour arriver plus loin direction nord

au village (sainte brigitte de laval) à 200-300m en altitude où pendant tout l'évènement

les précipitations etaient restées en neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système du 17, la haute pression est un peu plus au nord sur la passe 18z du GFS, ce qui fait remonter le système un peu... pas encore assez pour qu’on ait de la neige, mais peut-être que si ça remonte encore un peu, le sud pourrait avoir un peu de neige!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel mois de décembre confortable jusqu'à maintenant, largement au dessus de la normale. Une baisse de quelques jours avant une belle hausse à partir du 19 ! 

Idéal pour s'amuser dehors. :thumbup1:

 

C'est une logique de décembre avec une Nina de telle force et évolution.  Watch out pour janvier si vraiment la logique se poursuit.  :shifty:

 

Pour la période du 19 en montant, je sais que tu regardes le SPENA mais est-il trop doux !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le système du 17, la haute pression est un peu plus au nord sur la passe 18z du GFS, ce qui fait remonter le système un peu... pas encore assez pour qu’on ait de la neige, mais peut-être que si ça remonte encore un peu, le sud pourrait avoir un peu de neige!

 

On espère sib%#?&$**$*......................  ^_^

post-204-0-69714100-1607815575_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une logique de décembre avec une Nina de telle force et évolution. Watch out pour janvier si vraiment la logique se poursuit. :shifty:

 

Pour la période du 19 en montant, je sais que tu regardes le SPENA mais est-il trop doux !!!

La source de la douceur ne viendra pas du sud, on peut penser à une circulation nord-est par un blocage au sud du Groenland. Des nuits au dessus de la normale, neige pas du tout impossible.

 

Mon année référence c'est 2010/2011, tu te rappel de janvier à avril 2011 ? ;). Sur le gazon debut janvier jusqu'à Québec et ensuite!

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour le 17, je jette l’éponge... Et il ne semble pas non plus avoir de météo intéressante pour cette période-ci à moins d’être amateur de froid glacial... Mon attention va maintenant se porter sur le possible évènement du 21, qu’on pourra discuter dans le prochain fil de discussion...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La source de la douceur ne viendra pas du sud, on peut penser à une circulation nord-est par un blocage au sud du Groenland. Des nuits au dessus de la normale, neige pas du tout impossible.

 

Mon année référence c'est 2010/2011, tu te rappel de janvier à avril 2011 ? ;). Sur le gazon debut janvier jusqu'à Québec et ensuite!

 

Bon Dimanche Dave !!!  Oui c'est vrai !!!    :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon pour le 17, je jette l’éponge... Et il ne semble pas non plus avoir de météo intéressante pour cette période-ci à moins d’être amateur de froid glacial... Mon attention va maintenant se porter sur le possible évènement du 21, qu’on pourra discuter dans le prochain fil de discussion...

On pourrait presque en parler dès maintenant haha. Visiblement depuis plusieurs run sur les modèles, on voit un réchauffement conséquent en altitude avec un retrait haut du Vortex polaire, et bien entendu un redressement du flux de notre bord ... et je sens, que comme les précédentes depréssions, ca va se jouer à pas grand chose pour le sud ... sans doute de la pluie ou pluie verglaçante pour le 21 ... Noël blanc au sud, ca va pas être facile.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...