Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 déc 2020


beachcp31

Recommended Posts

Pour les Laurentides, les scénarios du GEPS et du GEFS de ce matin sont pas mal 45% pluie et 55% neige. Donc, rien n’est joué encore.

 

Bof on va se le souhaiter bien fort Éric mais à voir les ensembles du 12 z  ...!!!   Les veilles et les jours de Noel sont depuis 10/15 ans (sinon plus) marqués au fer rouge avec ces maudits systèmes de douceur et de fortes pluies et il semble une fois de plus, que cette année n'y fera pas exception.  :sick:

 

:sorry:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est bien la moyenne des scénarios?

 

Mais encore, je pense que c'est le deuxième centre qui ''remonterait le long du front. 

 

Mais souvent ce genre de météo ne tient pas la route et décale toujours généralement trop vite avec le coup de balai vers l'Est.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais encore, je pense que c'est le deuxième centre qui ''remonterait le long du front. 

 

Mais souvent ce genre de météo ne tient pas la route et décale toujours généralement trop vite avec le coup de balai vers l'Est.

 

Voilà un bon exemple sur la passe 18 z....

post-204-0-91799800-1608330608_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Peu importe ce qui va arriver.. watchout au vent

Oui c'est ce qu'on voyait dès le début.

Le GFS nous met du SSE à 60kt possible le 25 au petit matin sur un grand territoire entre MTL les cantons de l'Est et  chaudière Appalaches

Çà donne du 110kh !! ! :surrender:

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon changement de cap du DWD icon de 0Z... dépression orienté nord sud avec de la neige plus à l'est...neige à l'ouest de Québec!! On va avoir quelques changement de cap et peut être surprise je crois d'ici le 25 décembre!!! À suivre!!

Modifié par meteodave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que certains modèles font le yo-yo. Le GFS est affreusement constant pour la vague de chaleur le 25. Le seul ajustement de sa part est une disparition du retour neigeux avec un brusque tassement à l'est en cours de passage. Bref, on aurait une belle averse de pluie, beaucoup de vent, puis ensuite froid sec, le pire scénario pour ceux qui aiment la neige.

 

Est ce que quelqu'un a une proposition d'explication sur pourquoi le GFS a des chances de se planter cette fois-ci?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pendant que certains modèles font le yo-yo. Le GFS est affreusement constant pour la vague de chaleur le 25. Le seul ajustement de sa part est une disparition du retour neigeux avec un brusque tassement à l'est en cours de passage. Bref, on aurait une belle averse de pluie, beaucoup de vent, puis ensuite froid sec, le pire scénario pour ceux qui aiment la neige.

 

Est ce que quelqu'un a une proposition d'explication sur pourquoi le GFS a des chances de se planter cette fois-ci?

 

Bon matin !!!  Je que je disais hier avec toujours ces fameux deuxièmes centres qui remontent le front sur les modèles dans le L-T trop souvent représenté et qui n'arrive jamais au final. 

 

Oublions ((((((UNE FOIS DE PLUS CETTE ANNÉE))))  un Noel sous la neige et qui sont de plus en plus récurant avec ce genre de météo.  

 

Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que ce passage obligé vienne cassé cette espèce de dynamique en ce qui nous concerne pour la suite.

 

Mais fallait s'y attendre avec une Nina de la sorte qui en décembre , stabilise une forte HP dans l'Atlantique et qui serve de tremplin sur ces dépressions qui sortent du centre des USA et qui remontent la dorsal de ces mêmes HP ver le Nord.

 

Et pour répondre à ta question sur une plantage du GFS concernant cet événement, il ne se plantera pas crois-moi.

 

:)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les tendances ne sont vraiment pas intéressante pour le 25. Ça ressemble à du 10-15 degrés assez généralisé pour une bonne période. Le GFS semble plus rapide pour passer le coup de balaie par contre. Le couvert neigeux va manger une claque même si nous avons 40-50cm au sol. Le sol n'est pas gelé par en dessous en plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!  Je que je disais hier avec toujours ces fameux deuxièmes centres qui remontent le front sur les modèles dans le L-T trop souvent représenté et qui n'arrive jamais au final. 

 

Oublions ((((((UNE FOIS DE PLUS CETTE ANNÉE))))  un Noel sous la neige et qui sont de plus en plus récurant avec ce genre de météo.  

 

Tout ce que je souhaite maintenant, c'est que ce passage obligé vienne cassé cette espèce de dynamique en ce qui nous concerne pour la suite.

 

Mais fallait s'y attendre avec une Nina de la sorte qui en décembre , stabilise une forte HP dans l'Atlantique et qui serve de tremplin sur ces dépressions qui sortent du centre des USA et qui remontent la dorsal de ces mêmes HP ver le Nord.

 

Et pour répondre à ta question sur une plantage du GFS concernant cet événement, il ne se plantera pas crois-moi.

 

:)

Bon, je deviens optimiste alors qu'il n'y a plus d’espoir et que j'ai averti tout le monde... :pinch: Ça c'est bien moi...  

Ce que je vois c'est un retour neigeux peux importe si ce n'est qu'une faible quantité  - même le GFS (sur Windy) lui même donne un 3cm le 25 au matin (7h) et un peu aussi le 26.

Je sais c'est pas la "veille" avec le ti Jésus pi toute maiscé mieux que rien.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement Umar3x. C'est ce qui fait que je ne lance pas la serviette. C'est sur la ligne et souvent ça se tasse un peu vers l'est, ce genre de situation. On va voir avec les deterministic de ce matin.

 

Pas d'amélioration avec le GFS, pour commencer, mais il accentue le tilt négatif au moment de l'occlusion sur le sud de la province. Peut-être de la place pour un 3e centre ou une 3e impulsion en provenance de la côte avec une trajectoire vers le centre de la province. Dans mes rêves vous direz lol

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le DWD icon persiste et signe...la neige est plus à l'est et le système monte par le Maine et non par l'Abitibi!!.. même les météorologues d'EC dans leur discussion ne peuvent se prononcer pour le moment sur la trajectoire!!...bon le GFS maintient sa trajectoire abitibienne!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bug avec mon message (doublon puis supprimé  :o ) mais j’y vais dans le même sens que Dave, le DWD Icon est encourageant et les ensemblistes aussi, donc je ne jette pas encore l’éponge!

 

mais en fait, to be fair, le DWD n’a jamais fait tilter le système, c’est probablement lui qui est dans le champ...

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il faut évidemment accorder plus de crédibilité au GFS et à l'Euro, à mon avis et de par leur efficacité scientifiquement démontrée. Par contre, chaque situation prise individuellement nous apporte toujours sont lot de surprises à petite échelle et quand la marge est mince.

Modifié par Blizzard
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...