Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 déc 2020 au 3 jan 2021


beachcp31

Recommended Posts

On a posté simultanément. Quant au GFS, il a été tellement constant avec les derniers systèmes et il montre ce patern de deuxième système depuis quelques runs quand même. Il faut lui accorder un certain crédit. Pas de doute, pour ma part ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors le GFS Para aux poubelles! Mais si ce que le GFS montre se concrétise, 2021 commencerait en force! Croisons les doigts! Cependant, la ligne de précipitation est très mince, donc il faudrait que ce scénario soit constant pendant 1 semaine pour que ça se concrétise. Le ICON a un scénario qui se rapproche un peu du GFS, bien que moins appétissant.

 

Reste juste à voir si Mizar va encore être le Grinch  :D

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors le GFS Para aux poubelles! Mais si ce que le GFS montre se concrétise, 2021 commencerait en force! Croisons les doigts! Cependant, la ligne de précipitation est très mince, donc il faudrait que ce scénario soit constant pendant 1 semaine pour que ça se concrétise.

 

Reste juste à voir si Mizar va encore être le Grinch  :D

Ben en fait sur les dernier GFS, c'est pas réellement la première ligne qui nous intéresserai qui serait elle en effet mince et pluvieuse, mais plutôt la belle petite dépression qui se formerait autour de la Georgie/Caroline du Sud et qui nous apporterai une bonne réalimentation des pps avec un apport d'air froid pile au bon timing. Mais comme tu dis, on est encore a 1 semaine. S'il à été constant depuis plusieurs jours, on va voir s'il est constant dans sa constance  :thumbup:

 

gfsna-0-138lgw0_mini.png

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ben en fait sur les dernier GFS, c'est pas réellement la première ligne qui nous intéresserai qui serait elle en effet mince et pluvieuse, mais plutôt la belle petite dépression qui se formerait autour de la Georgie/Caroline du Sud et qui nous apporterai une bonne réalimentation des pps avec un apport d'air froid pile au bon timing. Mais comme tu dis, on est encore a 1 semaine. S'il à été constant depuis plusieurs jours, on va voir s'il est constant dans sa constance  :thumbup:

 

gfsna-0-138lgw0_mini.png

Je sais que c’est la deuxième impulsion qui nous intéresse, mais ça reste un mince corridor

gfs_mslp_pcpn_frzn_us_25.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon alors le GFS Para aux poubelles! Mais si ce que le GFS montre se concrétise, 2021 commencerait en force! Croisons les doigts! Cependant, la ligne de précipitation est très mince, donc il faudrait que ce scénario soit constant pendant 1 semaine pour que ça se concrétise. Le ICON a un scénario qui se rapproche un peu du GFS, bien que moins appétissant.

 

Reste juste à voir si Mizar va encore être le Grinch  :D

:shifty:

post-204-0-42709400-1609015140_thumb.jpg

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS fait maintenant dévier le système au sud et le CMC rejoint cette solution aussi. Clairement le GFS est le meilleur jusqu’à maintenant. Il ne reste qu’à espérer qu’il revienne sur ses pas un peu pour que l’on aille une belle bordée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tout va dépendre de l’emplacement des HP à l’ouest/nord je pense. Comme Umar disait, le GFS est assez constant, l’Euro semble s’ajuster vers le GFS tranquillement pas vite et le CMC est dans son trip à part, donc il y a espoir!

J'ai le feeling que la clé se situe beaucoup là aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai le feeling que la clé se situe beaucoup là aussi.

Oui, sans aucun doute.

 

Ce matin, l'ECMWF a rejoint le GFS et le GDPS. Ce qui est prévu, c'est que la partie nord de l'onde va se désolidariser de la partie sud et elle va la devancer, ce qui va rabattre l'air froid sur nos secteurs avant l'arrivée du système en provenance du centre sud des USA. À l'arrière du front froid et au nord du système qui nous intéresse, une haute pression va se créer sur le Québec et l'Ontario.

 

Cependant, il y a une seconde onde sur les praires canadiennes qui tend à rattraper le système nous venant du sud-ouest. L'ECMWF accorde beaucoup d'influence àa cette onde, Si on s'y fie, bye-bye la haute pression au nord et bonjour la douceur et la pluie.

 

Le GFS va-t-il rejoindre l'euro ? Pour l'instant en tout cas, rien ne semble joué.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ca sent pas bon du tout sur les derniers runs ... je m'en doutais un peu que le GFS nous vendait du rêve, mais là retour à la case départ. Pluie au programme; 

C'est cette fameuse onde qui vient nous mettre des bâtons dans les roues ! La situation serait pourtant idéale a une belle tempête de neige, mais c'est trop limite. Quand je vois la réserve de douceur au sud, une dépression telle que celle modélisée ... ca risque de pomper la douceur et de tout faire capoter (cf run GFS 12z) 

EDIT : c'est quand même bizarre le comportement de cette dépression sur GFS. Elle bifurque plein Nord très vite ... 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je n'ose même pas gager un 10$ sur qui va gagner la bataille le 2-3 janv, les forces du sud ou les forces du nord.

Mais je m'engage sur la possibilité que le Nordet va sauver les meubles pour les gens de Trois-rivières vers l'est.

On risque fort d'avoir un mélange dans le sud-ouest . :sorry:

post-2464-0-97379300-1609087527_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS est plus optimiste que le GFS. Il est assez acquis maintenant qu'on aura deux impulsions. Comme le dit softin, les chances sont meilleures pour le centre et l'est, mais rien n'est joué. Il y a beaucoup de volatilité en raison des forces impliquées. Je crois que tout peut encore se produire. Déjà, d'avoir éliminé une seule onde très pluvieuse et douce est un gros, gros plus. Comme on dit toujours, à suivre :-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Selon le GFS du 2 janv, vents de 10m, je m'attend à avoir un effet entonnoir du St-Laurent et produire un nordet. Pour le sud ça va être plus limite, la poussée d'air chaud du sud sera limité par les vents du nordet possiblement une petite transition vers de la neige fondante ou pluie dans des secteurs très spécifique géographiquement, St-Anicet, St-Jean-Richelieu,Magog

 

post-2464-0-20259900-1609168967_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La HP sur le Québec aussi semble plus intense et lente à se déplacer. Bien des ensembles repoussent la pluie au sud de la frontière. Seul des mélanges affecteraient le sud de la province. Comme le souligne softin, avec le mercure qui peine à monter, on accumulera peut-être pas, mais au moins ça ne fondrait pas trop malgré ce que peuvent montrer actuellement les modèles. Je n'éliminerais pas non plus la possibilité d'un transfert côtier. Beaucoup d'action en tout cas  :thumbup1:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le genre de situation ou l'isothermie pourrait jouer fortement avec l'intensite des precipitations et la resistance du froid. Au vu de la direction que la depression prend et en scrutant les modeles a mailles fines (Arpege, NAM etc) et les ensembles comme le souligne Blizzard j'ai du mal a croire a la pluie pour le sud cette fois ... même si je prefere encore reste en reserve et ne pas trop esperer je pense que ca va se tasser et qu'on aura notre bordee ... encore quelques runs d'inconnus.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GDPS s'ajuste. Il offre une solution idéale, mais il est en rattrapage. Le GFS est plus au nord. Le consensus se dessine. L'Euro nous donnera une excellente idée si on ne s'en tient qu'aux déterministes. 

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà! L'Euro 12z qui bifurque aussi et est en symbiose avec le GDPS. Belle bordée pour le sud, par endroits (au nord du fleuve). Comme l'impression que le GFS n'est pas à exclure, mais il pourrait s'ajuster un tantinet au sud.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voilà! L'Euro 12z qui bifurque aussi et est en symbiose avec le GDPS. Belle bordée pour le sud, par endroits (au nord du fleuve). Comme l'impression que le GFS n'est pas à exclure, mais il pourrait s'ajuster un tantinet au sud.

C'est loin d'être gagné pour la région de Montréal . Avec l'euro 12Z, ce serait des mélanges : neige, grésil et verglas. Mais au nord du fleuve et en allant vers l'est, ça regarde bien.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est loin d'être gagné pour la région de Montréal . Avec l'euro 12Z, ce serait des mélanges : neige, grésil et verglas. Mais au nord du fleuve et en allant vers l'est, ça regarde bien.

Pour la journée du 2 en effet, c'est pas encore tip top, encore que ... mais pour la journée du 31/1er là on va avoir nos 5cms au moins ! 

EDIT : Bon finalement GFS va nous faire un beau petit cou et puis on va avoir de la pluie. 

Modifié par Umar3x
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En ce qui a trait au 2 janvier, le GFS 06Z rejoint le consensus GDPS-Euro. Ce n'est pas gagné pour Montréal et au sud du fleuve, mais au nord comme dans les Laurentides en allant vers le centre et l'est, on doit de moins en moins craindre la pluie et un redoux important. Excellente nouvelle dans les circonstances.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...