Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 28 déc 2020 au 3 jan 2021


beachcp31

Recommended Posts

Incroyable ! Apres un sans faute du GFS (faut avouer que sa nouvelle mouture est vraiment bonne !!) il finit par se rallier aux autres, Juste assez pour que quasiment l'ensemble du Quebec soit blanc le 2 janvier. J'avais vraiment des doutes mais ils seffacent un peu ... il est possible encore a 72h+ que ca aille dans le sens inverse. Quoique les modeles a maille fine sont tjs dans une tendance fortement neigeuse. Cross finger amis Quebecois !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, je m’attend à plus de pluie que de neige dans le coin. On en parlait il y a deux-trois semaines, dans la moitié sud de l’estrie/Montérégie l’air chaud a pas de difficulte à faire son chemin dans ce genre de setup. J’ai rarement été positivement surpris dans ce type de scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Consensus intéressant entre l’Euro et le GFS 12Z. Montréal ne serait pas en reste du tout et les mélanges surtout à la frontière. On risque de faire pas mal d’heureux. Sinon, pour les Laurentides, c’est un bon 10 à 15 cm voire 15-20 cm pour la snowbelt avec le ratio.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les impulsions s’affaiblissent à chaque passe lol, je pense qu’ils passent plus vite et ont moins de temps pour recueillir l’humidité dans le GOM. Pas grave, ça va éviter de la pluie à plusieurs!

Exact Alex, de passe en passe le GFS baisse ses prévisions de neige et en plus il a une tendance à les envoyer vers le sud.

GIF animé

post-2464-0-45750900-1609284548_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC s'ajuste à la baisse avec -2C comme max pour le 2 et tout en neige, enfin ils ne donnent pas les quantités encore mais si ils suivent les entités que je pense ce sera autour de 5 à 10cm pour ici au moins - intéressant...

 

ECMWF donne 16,3cm de neige sur 5 jours ici... 3, 4cm de plus au N de Montréal

 

Mais pour certains, la pluie est encore dans le paysage...

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC s'ajuste à la baisse avec -2C comme max pour le 2 et tout en neige, enfin ils ne donnent pas les quantités encore mais si ils suivent les entités que je pense ce sera autour de 5 à 10cm pour ici au moins - intéressant...

 

ECMWF donne 16,3cm de neige sur 5 jours ici... 3, 4cm de plus au N de Montréal

 

Mais pour certains, la pluie est encore dans le paysage...

 

Bon matin !   Deux événements en peu de temps et enfin !!!  un peu plus de neige dans le décor.

 

Concernant le deuxième justement, un peu une copie  du généreux systeme passant tout juste à notre Sud il y a deux semaines.  En moins de qty on s'entend. 

post-204-0-97819400-1609330647_thumb.png

post-204-0-67252400-1609330656_thumb.png

post-204-0-52745200-1609330666_thumb.png

post-204-0-20355400-1609330673_thumb.png

post-204-0-99561100-1609330680_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin deux événements intéressants!

 

Je viens de regarder l’ICON, l’APREGE et l’ACCESS 06z qui donnent presque tout en neige ce soir et cette nuit avec un peu plus de 10 cm pour Montréal.

Le NAM 12z est aussi presque juste en neige à près de 10 cm.

Par contre le GFS et le GEM semblent apporter plus de chaleur, ce qui fait qu’on pourrait avoir 5 cm suivi de pluie.

 

Le deuxième événement de début janvier apporterait plus ou moins 15 cm, ce qui ferait qu’on s’en sortirait à plus ou moins 25 cm pour les deux événements dans le coin de Montréal.

 

Mieux que rien !

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Enfin deux événements intéressants!

 

Je viens de regarder l’ICON, l’APREGE et l’ACCESS 06z qui donnent presque tout en neige ce soir et cette nuit avec un peu plus de 10 cm pour Montréal.

Le NAM 12z est aussi presque juste en neige à près de 10 cm.

Par contre le GFS et le GEM semblent apporter plus de chaleur, ce qui fait qu’on pourrait avoir 5 cm suivi de pluie.

 

Le deuxième événement de début janvier apporterait plus ou moins 15 cm, ce qui ferait qu’on s’en sortirait à plus ou moins 25 cm pour les deux événements dans le coin de Montréal.

 

Mieux que rien !

 

Exact !!!  Par ces temps-ci ...nous n'avons pas les moyens d'être  trop bouche fine !!!   -_-

 

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Mizar, ça semble s'enligner pour une reformation côtière typique avec pas mal plus d'accumulation pour le sud du St-Laurent, au moins la pluie semble prendre le bord. Le GEM et même le GFS renforce la dépression le long de la Nouvelle-Angleterre, de passe en passe.

post-2464-0-29150400-1609346085_thumb.png

 

 

 

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas trop de consensus entre Euro 06 z et GFS 06 z...... tout devrait normalement être ajuster dans les prochaines 12 z.

 

Si la logique il y a , une descente au Sud du GFS et une remonté de l'Euro plus Nord serait normal.

Ce double barrel low avec transfert réserve toujours des surprises selon le moment du transfert. Sur le GFS, le premier low en perte de puissance semble avoir un petit quick d’humidité en passant sur les Grands Lacs. Souvent, ils tiennent un peu plus longtemps. Historiquement, ça apporte un peu plus de neige pour les Laurentides que ce que montre les modèles à cette échéance. Just sayin’ Modifié par Blizzard
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...