Aller au contenu

Système du 23-24-25 Décembre 2020, tempête de Noel


Pooram

Recommended Posts

Déjà 70mm au nord de Québec à 8h32 ce matin.

Sommaire météorologique
pour le Québec
émis par Environnement Canada
à 08h32 HNE le vendredi 25 décembre 2020.

Description.

L'important système qui a fait son entrée sur la province hier
poursuit sa trajectoire vers le nord-est alors que plusieurs
rivières au nord du fleuve sont sous surveillance. Bien que
l'évènement soit toujours en cours, voici un apercu des quantités de
pluie reçues en millimètres à 8 heures ce matin;

Montréal: 25 à 30
Lachute: 47
Outaouais: 30 à 40
L'Assomption: 31
Parc du Mont-Tremblant: 31
Mont-Tremblant: 52
Parent: 31
Shawinigan: 43
Trois-Rivières: 42
Nicolet: 32
Deschambault: 34
Québec: 35
L'Étape: 55
Forêt Montmorency: 68
Charlevoix (Massif): 69
Sept-Îles: 24

En plus de laisser d'importantes quantités de pluie, ce système
amène également de forts vents. Hier en début d'après-midi, une
rafale à 113 kilomètres à l'heure a été enregistrée à St-Hilaire, et
ce matin une rafale à 111 kilomètres à l'heure à Cap Madeleine.

Une mise à jour de ce bulletin sera faite au courant de la journée
alors que l'évènement se poursuit.

Veuillez noter que ce sommaire pourrait contenir des données
préliminaires ou non officielles et ne constitue pas un rapport
complet ni final.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une coupure franche comme ça en arrière du front froid, je m'attend à 4 ou 5 flocons de neige après son passage.

attachicon.gifindex.jpg

 

Peut-être un peu plus que tu penses Martin pour toi et ce, sans trop te donner de faux espoirs !!!  :thumbup1: :magick:  

 

Pour le reste, bonne pluie soutenue chez-moi depuis une heure et (+-) plus.  J'ai perdu 4°C depuis 7.00 am et j'en suis donc @ +14°C @ 11.03.

 

Y'aura beau dire en essayant de me convaincre que cela ne me dégoute pas en plus en un jour de Noel mais, encore le gars traditionnel de souche ne s'y fera jamais au grand jamais ...surtout quant le tout est accompagné d'une belle musique de Noel avec cette fameuse  météo.  :ermm:

 

Une belle Pâques @ tous et toutes !!!! 

post-204-0-41673200-1608912664.jpeg

Modifié par Mizar
  • Aime 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !! Intéressant comme météo !

 

Pour l'instant ici c'est un Noël blanc, il reste un 10-15 cm au sol avec +11.5°C une pluie modérée et un vent fort. Fascinant à quel point la chaleur a de la facilité à monter au nord. C'est presque un copié collé du 1er décembre. 

 

Ici ça va passer sous 0°C tard la nuit prochaine. Il va rester les bancs de neige et la neige en forêt. 

 

Lundi, je vais en profiter pour finir des contrat au travail impossible à faire quand il y a de la neige... je remise la motoneige et les raquettes :). Je pensais prendre plus long de congé mais je peux pas manquer cette aide de dame nature.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !! Intéressant comme météo !

 

Pour l'instant ici c'est un Noël blanc, il reste un 10-15 cm au sol avec +11.5°C une pluie modérée et un vent fort. Fascinant à quel point la chaleur a de la facilité à monter au nord. C'est presque un copié collé du 1er décembre. 

 

Ici ça va passer sous 0°C tard la nuit prochaine. Il va rester les bancs de neige et la neige en forêt. 

 

Lundi, je vais en profiter pour finir des contrat au travail impossible à faire quand il y a de la neige... je remise la motoneige et les raquettes :). Je pensais prendre plus long de congé mais je peux pas manquer cette aide de dame nature.

C'est en train de toute fondre ici. Pas sure qu'il va en rester, même en foret sur le long du littoral.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement je n’ai eu aucun vent lol, j’imagine que j’étais à la frontière nord du vent/pas vent. En zoomant sur les cartes on voit que ça s’estompe très près du fleuve. C’est une bonne nouvelle, je ne voulais pas passer Noël dans le noir.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une température de 14°C est quelque chose de rare pour le jour de Noël, mais j'espère que cela n'arrive pas souvent. Nous avons aussi un petit humidex de 16.7°C.

 

attachicon.gifCapture 7.PNG

 

 

 

http://montrealsky.com/

Voilà ce qui explique mon envie de mettre mes shorts mon tshirt et mes gougounes ce matin en sortant, c'est l'humidex de Noël :santa:

:lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon! Comme un peu partout dans l'Est du pays, les températures furent "anormales" dans la région pour cette période de l'année.

 

La mince couche de neige a rapidement disparue laissant place au gazon jaunâtre. Désolant pour les activités sportives!

 

Un maximum de 13,7oC (ancien record de 11,1oC datant de 1964 avec des données consignées depuis 1872) fut atteint hier et encore ce matin: très doux 13oC.

 

Par contre, depuis une heure le refroidissement a débuté et de manière "brutale": -5oC.

 

Peu de pluie reçu.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Finalement j'ai eu 0,3cm de neige sur l'arrière du front froid, même pas assez pour cacher le bout du gazon. Peut-être un autre 0.5cm aujourd'hui.

:shifty:

 

Un peu plus chanceux ici et assez pour recouvrir une le tout. Il neige encore par-ci/par/là et peut-être 2/3 cm à venir. Ça vient en petite bourrasque !!! 

post-204-0-70956900-1609000567_thumb.jpg

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...