Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 4 au 10 jan 2021


beachcp31

Recommended Posts

En y prêtant davantage attention, je viens de réaliser que c’est en Fahrenheit. Malgré le rouge, +10F pour la vallée du St-Laurent représente plus ou moins 5-6 C. Avec des normales de l’ordre de -5 à -8 à ce moment-là, on ne fait que s’approcher ou dépasser légèrement le zéro. Plus au nord, bien on comprend que les normales sont tout simplement plus froides donc davantage en surchauffent. C’est moins épeurant disons, mais ça sera à surveiller. Espérons des petites surprises comme les systèmes à venir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Absolument! Et en plus, c'est une moyenne sur plusieurs jours. Suffit d'une journée douce dans l'ensemble, ou de nuits moins froides à cause du couvert nuageux pour fausser le portrait.

En y prêtant davantage attention, je viens de réaliser que c’est en Fahrenheit. Malgré le rouge, +10F pour la vallée du St-Laurent représente plus ou moins 5-6 C. Avec des normales de l’ordre de -5 à -8 à ce moment-là, on ne fait que s’approcher ou dépasser légèrement le zéro. Plus au nord, bien on comprend que les normales sont tout simplement plus froides donc davantage en surchauffent. C’est moins épeurant disons, mais ça sera à surveiller. Espérons des petites surprises comme les systèmes à venir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une période super agréable dans les standards de janvier, bien au dessus des normales, des nuits douces avec des journées autours de 0°C(+ ou -)....difficile à dire pour l'instant. 

 

Une séquence ou il y a indice que les précipitations seraient sous la normale.  Par contre, probablement assez nuageux, nuit douces.

 

Fort blocage dans l'Atlantique nord (NAO fort négatif) et froid dans l'ouest Canadien et Alaska (EPO très positif)

 

En °C : Cliquez GIF

 

post-276-0-48918300-1609216385_thumb.gif

 

 

En °F ça fait plus impressionnant vu l'échelle de couleur discutable. CLIQUEZ

 

post-276-0-06547900-1609216934_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En y prêtant davantage attention, je viens de réaliser que c’est en Fahrenheit. Malgré le rouge, +10F pour la vallée du St-Laurent représente plus ou moins 5-6 C. Avec des normales de l’ordre de -5 à -8 à ce moment-là, on ne fait que s’approcher ou dépasser légèrement le zéro. Plus au nord, bien on comprend que les normales sont tout simplement plus froides donc davantage en surchauffent. C’est moins épeurant disons, mais ça sera à surveiller. Espérons des petites surprises comme les systèmes à venir...

Oui, c'est une façon de regarder la situation mais une autre façon est de se dire que si la période est +5c au dessus de la normale, et que cela nous amène près du 0c, cela signifie que les dépressions avec leur lot d'air plus doux de situeront sûrement bien au dessus du 0c, et les hautes pression un peu au dessous du 0c.

Donc plus de possibilité de pluie que de neige pour cette période. :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est clair qu'on ne sera pas dans un régime de poudreuse et qu'on devra se battre à chaque système pour aller chercher de la neige, mais si jamais ça se corrige un peu à la baisse, je crois juste (ou j'espère trop) que ce ne sera pas si pire que ça   ;)   :bye:

Modifié par Blizzard
  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une période super agréable dans les standards de janvier, bien au dessus des normales, des nuits douces avec des journées autours de 0°C(+ ou -)....difficile à dire pour l'instant. 

 

Une séquence ou il y a indice que les précipitations seraient sous la normale.  Par contre, probablement assez nuageux, nuit douces.

 

Fort blocage dans l'Atlantique nord (NAO fort négatif) et froid dans l'ouest Canadien et Alaska (EPO très positif)

Ouais, quand on bloque, on bloque!

 

post-2464-0-06548600-1609261080_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit passage rapide, avec la fonte de la semaine passé j'ai eu de la demande comme rarement au travail. Les chemins sont venus sur la glace vive en forêt, même dimanche je faisais le tour pour répertorier les endroits problématiques.

Le téléphone a pas arrêté de sonner, les propriétaires boisés qui restent en ville ont à peu près juste ça à faire ce temps ci de s'occuper de leurs lots ou me poser des questions !

 

À 16h30 je ferme tout pour 5 jours... ouff.

 

-------

 

Sinon, avez vous vu l'Euro 00z pour le Maine/sud de L'Estrie autour du 3-4-5 janvier, c'est définitivement à surveiller avec un fort blocage et une circulation prolongé NNE. 

 

Je reviens ce soir pour suivre ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Petit passage rapide, avec la fonte de la semaine passé j'ai eu de la demande comme rarement au travail. Les chemins sont venus sur la glace vive en forêt, même dimanche je faisais le tour pour répertorier les endroits problématiques.

Le téléphone a pas arrêté de sonner, les propriétaires boisés qui restent en ville ont à peu près juste ça à faire ce temps ci de s'occuper de leurs lots ou me poser des questions !

 

À 16h30 je ferme tout pour 5 jours... ouff.

 

-------

 

Sinon, avez vous vu l'Euro 00z pour le Maine/sud de L'Estrie autour du 3-4-5 janvier, c'est définitivement à surveiller avec un fort blocage et une circulation prolongé NNE. 

 

Je reviens ce soir pour suivre ça.

Ouin, la nouvelle passe de l’euro (12z) est intéressante pour l’est!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ça s’accentue cette poussée de précipitations vers le nord avec ce système sur l’Euro 12Z. Comme quoi il faut toujours regarder dans son rétroviseur... quitte à voir l’Amérique qui pleure lol

Modifié par Blizzard
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une période assez intéressante ''possiblement à venir''  mais si on se reporte au 4 , avec un fort blocage NAO de la sorte, tout est bien imprévisible.

 

C'est dans son positionnement l'affaire.

 

Exactement ! 

 

Une température au dessus de la normale est la seule donnée certaine sur cette période. Le reste ça va jouer pas mal encore mais les signaux sont fort pour le 4-5 :) et... 12-13 mais c hors sujet.

 

Des trajectoires de dépressions peu communes aussi !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Exactement ! 

 

Une température au dessus de la normale est la seule donnée certaine sur cette période. Le reste ça va jouer pas mal encore mais les signaux sont fort pour le 4-5 :) et... 12-13 mais c hors sujet.

 

Des trajectoires de dépressions peu communes aussi !

 

C'est comme avoir un billet de loterie entre les mains....  :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 8 janv, le GFS voit un autre de ces transfert côtier d'une dépression à 2 têtes, encore une montée d'air chaud du GOM qui sera à surveiller. Les dépressions cette saison, ce sont le jour de la marmotte. :ermm:

attachicon.gifgfs_mslp_pcpn_frzn_eus_28.png

attachicon.gifCapture.JPG

Oui il s'agira d'une situation à surveiller.

 

Toutefois, pour nous dans l'Est, mardi-mercredi, une dépression remontant la côte Atlantique pourrait apporter des quantités de neige appréciable et même un mélange de précipitations pour le Nord du N-B et la Gaspésie selon le GFS et l'ECMWF.

 

À suivre pour ... l'an prochain!  :cryhappy:

post-1553-0-65557500-1609426463_thumb.jpg

post-1553-0-96480000-1609426469_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un blocage aussi intense à notre nord, je serais fortement surpris qu'un GLC ou système venant du Golfe vienne nous affecter avec sa douceur. Il risque de s'occlure et pivoter sur le centre sud des USA par manque de froid au nord. Une circulation nord/nord-est douce apportera des valeur légèrement supérieur à 0°C la semaine prochaine surtout dans les secteurs ou le vent descendra du plateau Laurentien Sept-Iles et l'Outaouais. La pointe Gaspésienne aussi.

Je m'attend pas à une fonte notable de la neige et ce sera très agréable.

 

Par le passé 2010-2011 en particulier, nous avons pu constater que les modèles ont de la misère avec ce genre de pattern... pas pour prévoir le blocage ni la douceur relative mais bien le déplacement anormal des systèmes souvent coupé du jet tropical. Tout est possible mais certaines choses comme j'ai parlé plus haut seraient surprenante.

 

Le temps fortement au dessus de la normale (pas toujours au dessus de 0°C ni largement au dessus). La moyenne jour/nuit va être autour de 8-10°C+ dans le sud et +14°C dans le nord. Surtout entre le 6 et le 10 janvier et possiblement plus loin.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec un blocage aussi intense à notre nord, je serais fortement surpris qu'un GLC ou système venant du Golfe vienne nous affecter avec sa douceur. Il risque de s'occlure et pivoter sur le centre sud des USA par manque de froid au nord. Une circulation nord/nord-est douce apportera des valeur légèrement supérieur à 0°C la semaine prochaine surtout dans les secteurs ou le vent descendra du plateau Laurentien Sept-Iles et l'Outaouais. La pointe Gaspésienne aussi.

Je m'attend pas à une fonte notable de la neige et ce sera très agréable.

 

Par le passé 2010-2011 en particulier, nous avons pu constater que les modèles ont de la misère avec ce genre de pattern... pas pour prévoir le blocage ni la douceur relative mais bien le déplacement anormal des systèmes souvent coupé du jet tropical. Tout est possible mais certaines choses comme j'ai parlé plus haut seraient surprenante.

 

Le temps fortement au dessus de la normale (pas toujours au dessus de 0°C ni largement au dessus). La moyenne jour/nuit va être autour de 8-10°C+ dans le sud et +14°C dans le nord. Surtout entre le 6 et le 10 janvier et possiblement plus loin.

 

Je me souviens encore de cette période ( me semble en décembre ) avec trois jours de pluie avec un mercure qui ne dépassait jamais le 1°C au sol. Au-dessus du Nid c'était bien différent et il neigeait@ plein ciel au Québec surtout vers l'Ouest.

 

J'habitais encore au N-B dans cette période.  :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...