Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2021


beachcp31

Recommended Posts

On va attendre l'Euro et le GFS de ce matin afin de se faire une véritable idée, mais je crois bien que le plus gros des accumulations sera définitivement pour le centre et l'est avec des chutes de neige appréciables, tout simplement dans le contexte actuel, pour le sud-ouest.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

moi je trouve que tous les modèles depuis hier semblent être d'accord pour que des Laurentides vers la région de Quebec (surtout rive nord) jusqu'à Baie Comeau ils se retrouvent sous une bonne bordée de neige et ceci est confirmé encore par les runs de ce midi.

 

Pour Montréal seul le modèle Canadien donne une belle bordée pour Montréal le GFS de la neige mais rien de spectaculaire Euro un peu plus de Neige. Mais 48h + ca peut changer un peu mais je trouve les modèles consistant pour les régions au nord du fleuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mouais, je suis loin d'être convaincu d'un consensus entre les modèles pour l'instant, encore moins avec la volatilité de la chose avec Euro/GFS qui sont quand même des modèles à mailles larges, peu fiables sur ce genre de configuration a +72h (dans le sens ou ca devient quasiment local). Je pense que ce soir on aura les grandes lignes et on pourra commence à checker ICON/ARPEGE/NAM a plus petite echelle. 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le consensus concernant la trajectoire est excellent entre l'Euro et le GFS-Para. Un peu plus à l'ouest pour le GDPS et plus à l'est pour le GFS. Les ensemble du GDPS et du GFS vont pas mal dans le sens de leur opérationnel, mais ils me donnent l'impression de se rapprocher du consensus Euro-GFS-para.

Modifié par Blizzard
  • Aime 3
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le consensus concernant la trajectoire est excellent entre l'Euro et le GFS-Para. Un peu plus à l'ouest pour le GDPS et plus à l'est pour le GFS. Les ensemble du GDPS et du GFS vont pas mal dans le sens de leur opérationnel, mais ils me donnent l'impression de se rapprocher du consensus Euro-GFS-para.

 

Le RDPS 18 zest complètement fou et je l'aime .....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal semblable à sa run de ce matin et arrimé sur le GDPS. Il y a le GEFS qui augmente les accumulations au nord du fleuve par rapport à sa run de ce matin. Il est plus généreux que le GFS de ce midi et de ce matin. Cela me donne confiance au consensus Euro-GDPS. Ces derniers ont mieux fait la dernière fois que le GFS qui avait très bien fait jusqu'à maintenant. C'est pour ça que je surveille le GFS-Para qui n'est toujours pas sorti sur Tropical Tidbit...

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal semblable à sa run de ce matin et arrimé sur le GDPS. Il y a le GEFS qui augmente les accumulations au nord du fleuve par rapport à sa run de ce matin. Il est plus généreux que le GFS de ce midi et de ce matin. Cela me donne confiance au consensus Euro-GDPS. Ces derniers ont mieux fait la dernière fois que le GFS qui avait très bien fait jusqu'à maintenant. C'est pour ça que je surveille le GFS-Para qui n'est toujours pas sorti sur Tropical Tidbit...

Tu peux aller voir sur pivotal weather pour le GFS-Para, il sort en même temps que le GFS (et il est accessible gratuitement).

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

NAM 00Z: 40 à 50 cm pour les Laurentides et Lanaudière. Oui Mizar, j'adore lol

 

Édit: Le GFS 00Z s'ajuste à l'ouest pour rejoindre le consensus Euro et GDPS. Si ça change pas trop, les Laurentides et Lanaudière seraient le target avec aussi de fortes accumulations pour Montréal  :dance:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous !

Tel que discuté plus haut, le consensus se poursuit entre les modèles pour une bonne bordée au nord du fleuve. La première de 2021.

 

Le GFS 06z est le moins généreux des modèles avec 10 à 25 cm sur l'ensemble 

 

post-1358-0-71211400-1610626395_thumb.png

 

Le NAM 06z voit du 25cm pour Montréal à 35cm dans les Laurentides/Outaouais et au Nord-est de Québec.

 

post-1358-0-62029200-1610626553_thumb.png

 

 

GEM 00Z - 30cm pour Montréal, jusqu'à 50cm dans les Laurentides/Outaouais et juste à l'est de Québec.
 

post-1358-0-53612900-1610626099_thumb.png

 

Une zone de neige forte passera samedi en après-midi dans le sud. Le retour sur la 15 sera possiblement difficile pour ceux qui iront faire du ski.

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Encore un peu de différences entre les plusieurs trajectoires possible qui auront un impact certain sur les qty et composition.

 

Belle météo quand même et enfin  de l'action!

 

Sur les ensembles, les trajectoires semblent se passer un peu au sud de l'Estrie .... on verra d'ici les prochaines passes mais le consensus ne devrait pas trop tarder.

post-204-0-11220700-1610627886_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

40-50 cm avec le NAM de ce matin pour l'Outaouais, Montréal, les Laurentides et Lanaudière. On va quand même attendre l'Euro qui a été constant et le GFS qui joue au yoyo avant de se réjouir ;-)

 

Le NAM 12z est effectivement très généreux...

 

post-1358-0-65066400-1610639915_thumb.png

Modifié par Zeus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sans doute trop, oui. Quant au GFS, je crois qu'il a trop bu dans le temps des fêtes. Il n'arrive pas à avoir deux runs consécutives avec la même trajectoire. Pour l'instant, le NAM, le RDPS, le GDPS et même le GFS-Para ont des solutions (trajectoires et profils d'accumulations) qui se ressemblent.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...