Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 11 au 17 jan 2021


beachcp31

Recommended Posts

la seule certitude pour instant c est que tout le monde va voir de la neige tomber. 100% neige ou pas et combien  reste encore pas très bien définit. 

Grosses différences entre le NAM 12 vs 18z effectivement. Mais de action c'est le fun. En espérant que le froid va finir par venir après.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le NAM 18z a beaucoup réduit ses quantités, mais ici au centre je pourrais être sauvé par le retour neigeux, qui est souvent intense par ici.

 

C'est la tendance des sorties de 18Z (RDPS aussi) qui sont en théorie moins fiables. Ça rejoint ou se rapproche davantage des ensembles. Faudra voir avec les sorties de ce soir...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même surpris de voir le GFS et le NAM mettre moins de précipitations sur les Laurentides que les autres modèles. Le consensus pour de fortes accumulations sur l'Ouatouais et Lanaudière est excellent, voire parfait, mais ça cloche un peu sur les Laurentides. Une explication?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand même surpris de voir le GFS et le NAM mettre moins de précipitations sur les Laurentides que les autres modèles. Le consensus pour de fortes accumulations sur l'Ouatouais et Lanaudière est excellent, voire parfait, mais ça cloche un peu sur les Laurentides. Une explication?

 

Quand même surpris de voir le GFS et le NAM mettre moins de précipitations sur les Laurentides que les autres modèles. Le consensus pour de fortes accumulations sur l'Ouatouais et Lanaudière est excellent, voire parfait, mais ça cloche un peu sur les Laurentides. Une explication?

 

Une petite orientation Sud/Est  il me semble... Une tangente ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

humm, gfs 5 à 10 cm sur quebec! pétard mouillé? :-)

Il n'a jamais été question de plus de 10-15 cm sur Québec et ce depuis plusieurs jours . Pour que ce soit un pétard mouillé faudrait au moins avoir annoncé une tempête/forte bordée sur ce secteur.

 

C'est pas terminé par contre, il reste plusieurs passes à sortir.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'a jamais été question de plus de 10-15 cm sur Québec et ce depuis plusieurs jours . Pour que ce soit un pétard mouillé faudrait au moins avoir annoncé une tempête/forte bordée sur ce secteur.

 

C'est pas terminé par contre, il reste plusieurs passes à sortir.

 

Ça dépend. Dans l'alerte d'Environnement Canada, on parle de 15 à 30 cm avec des vents de 60 à 90 km/h.

Météomédia par contre prévoit de 10 à 15 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça dépend. Dans l'alerte d'Environnement Canada, on parle de 15 à 30 cm avec des vents de 60 à 90 km/h.

Météomédia par contre prévoit de 10 à 15 cm.

Ec y va d'un bulletin spécial général sur presque toute la province. C'est le même bulletin pour les secteurs qui auront 5 cm que ceux qui vont avoir 40 cm(Charlevoix).

 

 

Rien n'est joué, les modèles devraient se replacer bientôt pour nous au centre et l'est. Québec aura en effet du 70-90 kmh.

 

J'ai très peu discuté depuis quelques jours de cet événement, les ensembles ne reflètent pas les opérationnels. J'ai hâte de voir quand ça va changer pour nous.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce que tu exclus notre coin de ton optimisme? Entre fente sèche et air doux en début d’évènement...faut espérer le retour neigeux à l’arrière du système je pense.

 

Allo Marc-Antoine !!!  Bon matin d'abord et je m'excuse sur la longueur de la réponse car  je ne suis pas revenu sur le forum depuis ...

 

Pour le reste ou la suite, je me base beaucoup sur les ensembles  et ou jusqu'à du-moins, ce matin.  

 

O va voir ce matin la suite de cette patente possible mais une chose, souvent les retours neigeux sont plus intéressant dans mon cas et surement tiens, si tu m'en parles. 

 

Surtout avec le départ possible de cette météo assez complexe en ce qui nous concernes dans nos coins respectif.

 

On s'en reparle dans la bonne section  !!!

 

:thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...