Aller au contenu

Système du 16 et 17 janvier 2020


morem1

Recommended Posts

Bon, je crois que ce système mérite son sujet! Plusieurs endroit auront de très bonnes quantités de neige. Ce sera interessant à suivre cela au courant des prochaine passes. Malheureusement je peux pas mettre de cartes car je suis sur mon cellulaire mais plusieurs modèles sont très interessant sur leur passe de 18z!

Modifié par morem1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire de la tempête , selon les modèles de ce midi.

 

Le grand GEM . les petit points en rouge .

 

7b4l.jpg

 

Le grand GFS , il n'est pas plus à l'est mais  reforme une autre tempête  centré vers Halifax  , qui se dirige vers le nord  et traverse l'ouest du golfe du st Laurent 

 

xtsk.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste à voir si le système sera assez frais ou fera encore le coup d'une bonne rincé...

 

À moins d'une bruine verglaçante, ce sera tout en neige plutôt lourde pour un 30-40 cm pour la pointe sud-est de la Gaspésie. À plus forte raison chez notre ami Serge.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Reste à voir si le système sera assez frais ou fera encore le coup d'une bonne rincé...

 

 

Pour nous ici dans l'est de la péninsule , c'est le 2 ieme centre qui va pomper de l'aire froid  qui vient  plein nord ,  peut être  de la neige lourde , mais l'eau de mer  est pas mal froide en ce ce temps-ci  , elle est à 0 C jusqu'  a   40 miles  au sud et a l'est,   De Gaspé jusqu'  a New Carlise   ,  je dirais 30 cm avec un vent d'est 50 kmh

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore ce soir, si je compare le GFS, il est le seul à offrir une solution plus chaude et à l'ouest. Tous les modèles, et même le GFS-Para, sont très semblables côté accumulations pour Montréal, l'Outaouais, les Laurentides et Lanaudière. Va falloir sérieusement se questionner par rapport à l'efficacité du futur GFS. J'imagine qu'il sera meilleur puisque c'est le but je présume des gens qui travaillent dessus. Des avis ou des impressions par rapport à ses performances récentes?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

y a pas vraiment eu de systèmes imposants depuis le déluge. le gfs avait bien vu le 8-10cm recus par la suite.

le gfs, nam et autres ont bien performé avec les minimes accumulations cette semaine.

quel modèle a l'habitude de mieux performer lors de reformations côtière?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour nous ici dans l'est de la péninsule , c'est le 2 ieme centre qui va pomper de l'aire froid  qui vient  plein nord ,  peut être  de la neige lourde , mais l'eau de mer  est pas mal froide en ce ce temps-ci  , elle est à 0 C jusqu'  a   40 miles  au sud et a l'est,   De Gaspé jusqu'  a New Carlise   ,  je dirais 30 cm avec un vent d'est 50 kmh

Il faudra toutefois bien vérifier la trajectoire du centre de cette nouvelle dépression: un léger déplacement vers le nord impliquerais température plus près du zéro voir au-dessus (en tout cas pour ma région).

 

Une tempête? Fort possiblement pour ta région. Ici, je n'y crois pas tellement étant donné qu'il y aura éventuellement un épisode grésil et neige "mouillé".

 

Bon! Je peux me tromper et tout cela reste des probabilités.

 

En tout cas, après le passage de cette dépression, les températures "douces" des dernières semaines feront places à des températures diurnes sous la normale saisonnière.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est vraiment pas constant entre les passes et les modèles. Le NAM 00z hier soir me donnait 30cm, la 15 et c’est rendu le RDPS qui m’en donne le plus, alors qu’il ne me donnait presque rien hier. On dirait que les tendances sont inversés au niveau des modèles.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est vraiment pas constant entre les passes et les modèles. Le NAM 00z hier soir me donnait 30cm, la 15 et c’est rendu le RDPS qui m’en donne le plus, alors qu’il ne me donnait presque rien hier. On dirait que les tendances sont inversés au niveau des modèles.

 

ca s ajuste tranquillement. Les Meso sont à la hausse pour toi et Quebec comparé à hier matin et midi. Le NAM 0z c'était pour passer une bonne nuit. Mais globalement on s 'enligne entre 12-20 cm pour Quebec et lévis. 15-25 cm au Nord/Nord Est dans les hauteurs de Quebec je pense je pense. Le GFS 12z est mieux aussi que 6z pour ta région je pense.  Enfin, on est jamais à l'abri d'une surprise. le Noreaster de Décembre ne devait pas remonter sur Quebec selon tous les modèles et on a eu  environs 15cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...