Aller au contenu

Système du 16 et 17 janvier 2020


morem1

Recommended Posts

Pour nous ici dans l'est de la péninsule , c'est le 2 ieme centre qui va pomper de l'aire froid qui vient plein nord , peut être de la neige lourde , mais l'eau de mer est pas mal froide en ce ce temps-ci , elle est à 0 C jusqu' a 40 miles au sud et a l'est, De Gaspé jusqu' a New Carlise , je dirais 30 cm avec un vent d'est 50 kmh

J'ai hâte de voir pour chez toi. Les modèles donnent du 40-60 cm grâce au soulèvement du vent sur les premiers contreforts.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC pour chez moi... ?

 

  • secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli
  • secteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile

Une tempête de neige est attendue samedi après-midi. Les accumulations de neige totaliseront 30 à 40 centimètres jusqu'à dimanche. De fortes rafales de vents pourraient générer de la poudrerie par endroits et réduire momentanément la visibilité.

 

J'ai manqué quelque chose ? EC y va clairement avec le GDPS.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rare que je sais pas à quoi m'attendre pour chez moi à moins de 24h du début mais là c'est le cas. Il y a du 40 cm comme du 10 cm sur les modèles et pas à cause de mélanges. Vraiment rien n'est certain pour ici.

 

Serge et Elnel en théorie dans le bulleyes vous nous tiendrez au courant !!

 

J'ai le même problème que toi présentement... J'en ai trois avec 25-40cm et un avec 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC pour chez moi... ?

 

  • secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli
  • secteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile

Une tempête de neige est attendue samedi après-midi. Les accumulations de neige totaliseront 30 à 40 centimètres jusqu'à dimanche. De fortes rafales de vents pourraient générer de la poudrerie par endroits et réduire momentanément la visibilité.

 

J'ai manqué quelque chose ? EC y va clairement avec le GDPS.

EC y va toujours avec le RDPS, très rarement avec le GDPS. Selon la passe de 12z, on voit du 30-40 cm pour ton secteur (si tu parles bien de Ste-Perpétue)

 

Ils ont probablement bouster un peu les accumulations, dans le backflow du système il va faire froid et le ratio neige/precep sera surement plus autour de 12-15mm :mm d'eau au lieu du classique 10:1 :)

ah et aussi je crois avoir compris pourquoi: ils supposent que le système ne tombera jamais en pluie, le 5mm de pluie sera donc direct 5 cm (voir 7-8 avec le ratio) de neige de plus que ce que le champ neige donne!

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plusieurs y trouveront leur petit bonheur avec cette météo... Il y aura l'avant et l'après pour certain (comme moi) assez intéressant.

 

Alors que de la joie mes amis(es) avec cette bordée et surtout, dans ces moments assez plate en météo depuis notre début d'hiver.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est rare que je sais pas à quoi m'attendre pour chez moi à moins de 24h du début mais là c'est le cas. Il y a du 40 cm comme du 10 cm sur les modèles et pas à cause de mélanges. Vraiment rien n'est certain pour ici.

 

Serge et Elnel en théorie dans le bulleyes vous nous tiendrez au courant !!

Moi aussi suis embêté  ça serait du 15-20cm mêlé de grésil .

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Espérons que les Meso voient juste. Cela serait un bon rattrapage pour le sud. Pour le centre autour de 20cm pour la région de Quebec selon les derniers méso et ca va en montant. Cependant à moins de 24h je reste pas serein également. On verra. Bonne météo à tous

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous regarde aller et je regarde le NAM 3KM et l'image radar actuelle, et je me dis que ça sera une bordée bien normale pour janvier, 10-15cm. J'appréhende que  la bande de neige forte passe rapidement sur mon secteur et que le restant soit plutôt sec et décevant, peut-être un 5 cm doucement entre samedi soir et dimanche midi. Comme on dit sur le forum, on prendra ce que Dame Nature nous donne.

post-2464-0-83814200-1610754471_thumb.gif

Modifié par softin
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous regarde aller et je regarde le NAM 3KM et l'image radar actuelle, et je me dis que ça sera une bordée bien normale pour janvier, 10-15cm. J'appréhende que  la bande de neige forte passe rapidement sur mon secteur et que le restant soit plutôt sec et décevant, peut-être un 5 cm doucement entre samedi soir et dimanche midi. Comme on dit sur le forum, on prendra ce que Dame Nature nous donne.

attachicon.gifref_nam.6.gif

Bien possible !  On est dans la même zone pratiquement, en attendant on peux bien se compter dé peurs avec le nam...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous regarde aller et je regarde le NAM 3KM et l'image radar actuelle, et je me dis que ça sera une bordée bien normale pour janvier, 10-15cm. J'appréhende que  la bande de neige forte passe rapidement sur mon secteur et que le restant soit plutôt sec et décevant, peut-être un 5 cm doucement entre samedi soir et dimanche midi. Comme on dit sur le forum, on prendra ce que Dame Nature nous donne.

attachicon.gifref_nam.6.gif

C'est possible. Avec une goutte froide sous les Grands-Lacs et un front quasi-stationnaire aligné avec la côte jusqu'au GOM, c'est difficile de deviner à l'avance ce qui sortira du chapeau. Mais le potentiel est présent pour une bonne tempête et c'est ce que montrent les modèles.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa fait un bout que jai rien ecris sur le forum due au manque de temps. J'ai pas ete regarder beaucoup les modeles mais rarement jai vue des systeme comme celui la ne pas donner des grandes bordee. Ces plutot des surprise qui nous attend. Due au negative tilt je crois je peu me tromper jai pas trop analyser mais il beaucoup d humidite qui vien de la cote.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C’est que la neige sera bien lourde et bien compact. Le ratio est toujours plus bas lorsque le mercure avoisine le point de congélation.

 

Je regardes les modèles et le kuchera à un ratio bien bas et là je ne suis pas un fan du Kuchera j'essaie juste de comprendre car disons que mon état actuel ne me permet pas de regardé trop les modèles au détails près.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sa fait un bout que jai rien ecris sur le forum due au manque de temps. J'ai pas ete regarder beaucoup les modeles mais rarement jai vue des systeme comme celui la ne pas donner des grandes bordee. Ces plutot des surprise qui nous attend. Due au negative tilt je crois je peu me tromper jai pas trop analyser mais il beaucoup d humidite qui vien de la cote.

 

Effectivement Alexandre! Voici le HRRR rendu à 15h00. 25-30 cm pour les Laurentides et ce n'est évidement pas fini. Je vous parie qu'on va dépasser le 20-30 cm prévu par EC.

 

http://meteolaurentides.com/images/forum/hrrr-16-jan.jpg

http://ftp//meteolaurentides.com/public_html/images/forum/hrrr-16-jan.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...