Aller au contenu

Système du 16 et 17 janvier 2020


morem1

Recommended Posts

Ce sera intéressant de connaître le total à Montréal en équivalent eau. On a dépassé le 15 cm en terme d'épaisseur, mais c'est une neige lourde. À l'oeil (selon le poids de la neige dans les arbre et selon la neige lourde retournée par la charrue), je dirais que nous avons reçu au moins 25 mm en eau. Et ça continue! Le GFS 06Z nous prévoyait 40 mm au total. Selon EC, il fait 0oC.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce sera intéressant de connaître le total à Montréal en équivalent eau. On a dépassé le 15 cm en terme d'épaisseur, mais c'est une neige lourde. À l'oeil (selon le poids de la neige dans les arbre et selon la neige lourde retournée par la charrue), je dirais que nous avons reçu au moins 25 mm en eau. Et ça continue! Le GFS 06Z nous prévoyait 40 mm au total.

10.6 mm a Dorval à midi. 13 dans l'ouest de l'île et 9 dans l'est.

 

17.5 a st Anicet

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au moins 25 cm à St-Faustin à midi 15. La visibilité dépasse pas 300 mètres et il ne vente à peu près pas. Neige forte

 

25 cm bien mesuré à Sainte-Agathe-des-Monts pour 17,4 mm de précipitations. L'ouverture de mon pluviomètre est quelques peu obstrué par la neige. Donc, possiblement près de 20 mm en réalité. Toujours autour de -1,5.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

10.6 mm a Dorval à midi. 13 dans l'ouest de l'île et 9 dans l'est.

 

17.5 a st Anicet

17 cm mesurés sur ma voiture à 13h20. Je suis dans le Nouveau Bordeaux (près de Cartierville), à Montréal. Neige collante et presqu'aucun effet de poudrerie.

Modifié par Wave
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement 2-3 cm de slush ici sur le versant sud du Mont Saint-Hilaire.  Les vents du nord-est en descendant de la montagne se réchauffent de quelques dixièmes de degrés et ça fait toute la différence.  À peine 1 km plus à l'ouest, c'est une quinzaine de cm de tombés et la transition est à coupé au couteau, elle s'effectue sur 200 à 300 mètres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ici la neige a commencé vers 11h30, il faisait -0.5°C. Ça s'est intensifié vers midi avec beaucoup de vent, et ça n'a pas lâché depuis. La température a baissé un peu mais reste aux alentours de -2°C depuis le milieu de l'après-midi. Aucune idée de l'accumulation, ici on est très exposé au vent et c'est poussé par les rafales même si c'est une neige assez mouilleuse et lourde. Je n'irais pas faire de la route présentement...

Modifié par LoulouM
Lien vers le commentaire
Share on other sites

17 cm mesurés sur ma voiture à 13h20. Je suis dans le Nouveau Bordeaux (près de Cartierville), à Montréal. Neige collante et presqu'aucun effet de poudrerie.

 

Oui tu demandais les Équivalents en eau. c'est ça que ça donnait à midi.

 

À 16h 

 

21.1 mm équivalent en eau à Ste-Anne de Bellevue,  16.6 mm Dorval,13.9 Mctavisch, 16.9 l'Assomption. 

 

Ce fut une belle bordée dans le sud-ouest ! 

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Seulement 2-3 cm de slush ici sur le versant sud du Mont Saint-Hilaire.  Les vents du nord-est en descendant de la montagne se réchauffent de quelques dixièmes de degrés et ça fait toute la différence.  À peine 1 km plus à l'ouest, c'est une quinzaine de cm de tombés et la transition est à coupé au couteau, elle s'effectue sur 200 à 300 mètres.

 

Des effets locaux comme je les aimes !

 

Ici j'ai 10 cm environ depuis le début de l'après-midi et à peine 5 km au nord en downslope ça tourne autour de 5-6 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Des vitrines du magasin aujourd'hui, bruine-neige revenu en pluie en tout neige vers les 11.30 am je pense (+-).

 

Mais une bonne grosse neige lourde par-moment et accalmie vers les 15 heures et lors de mon retour à la maison, neige disons un peu lus Hivernal . 0°C au thermo !

 

J'attend la suite avec impatience maintenant.  :thumbup1:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La beauté de ce systeme  c'est qu'au lieu d'un bon NorEasters unique ( que je n'hais pas non-plus)  qui passe comme un train, c'est que le centre ( qui nous traine autour) va s 'alimenter ou se gorger d'humidité de l'autre centre dans l'Atlantique. Encore des heures de neige à venir !!!!  

 

 

post-204-0-67034000-1610837022_thumb.png

post-204-0-66173400-1610837032_thumb.png

post-204-0-39853400-1610837049_thumb.png

post-204-0-17202400-1610837062_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tu demandais les Équivalents en eau. c'est ça que ça donnait à midi.

Possible, mais Il y a probablement eu un délai entre la prise de mesure et les informations affichées à midi. Il faut dire que ça tombait joyeusement. Et à 13h20 ici, c'était 17 cm au sol et plus de 17 mm en eau, mais probablement pas 25 mm.  :closed:

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...