Aller au contenu

Observations du 25 au 31 jan 2021


beachcp31

Recommended Posts

J'ai lu qui avait tombé entre 30 et 50 cm dans la région de Rimouski... 60cm c'est quelque chose! Tu es de quel coin exactement ? :)

 

Je suis à 250 m du côté ouest de la rivière Rimouski et a 1km du littoral du fleuve environ.

 

Et pour l'équivalent eau, ça doit être proche du 15:1 voir un peu plus d'après moi. Ça déjà fouler de 4 pouces depuis dimanche.

 

 

Le modèle qui était le plus sur la coche, c'est le REG 0z de dimanche avec le ratio Kuchera, qui donnnait du 60-70cm.

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fleuve doit être encore assez chaud, 2c-4c je suppose. Selon toi cet effet de lac pour le Bas du Fleuve aussi important, est-ce assez courant ou rare?

Question importante ...

 

11h20

-5,8 C

Vent NNE

Soleil mur à mur

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le fleuve doit être encore assez chaud, 2c-4c je suppose. Selon toi cet effet de lac pour le Bas du Fleuve aussi important, est-ce assez courant ou rare?

 

 

Pour avoir discuter avec mon père qui a œuvré longtemps à Environnement Canada, il s'agit d'une conjoncture de phénomène qui ont donné une aussi forte accumulation localisée.

 

Convergence des vents en surface du Sud-ouest provenant du fleuve et en altitude du nord-est avec le retour d'humidité et le fait que le fleuve n'est pas gelé du tout. C'est du jamais vu en terme d'absence d'englacement aussi tardivement. Pour comparaison, Baie-Comeau et Sept-Iles n'ont aucune accumulation mesurable et la côte sud de la Gaspésie non plus. Faut dire que l'effet orographique asséchait la masse d'air pour eux. Ici, le relief a crée le contraire.

 

 

Et c'est la première fois que j'assiste à un tel effet de lac ici. C'est très rare qu'on reçoit plus de 5-10 cm de neige et ça arrive une fois par 2-3ans. Vers Cap-Chat, c'est beaucoup plus courant d'avoir du 15 à 20cm avec un effet de lac par température très froide. 

 

Et la neige était pas flufly mais quand même légère mais dense. Petit flocon. 

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Fait assez rare : Montréal a plus de neiges au sol que Québec depuis plusieurs jours... Rare à ce temps ci de l'année :)

Oui et plutôt déprimant pour les amateurs de la région!!! Se faire battre par Montréal pour la neige au sol!!! Dans quel monde vivons nous!!  :lol:

 

Je ne me souviens pas d'avoir vécu un hiver aussi "facile" à Québec. Température généralement douce, très peu de vent et un flagrant manque de tempête! Je m'ennuie!  -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un bonus  ou une surprise ( mais pas vraiment) mais une belle bordée sur mon secteur. 

 

Une belle grosse neige assez forte toute la journée et encore ce soir .... un peu moins intense par-contre mais il neige encore assez bien.

 

C'est mon premier retour à la maison le plus difficile de cet hiver .  :pinch:

 

Bien heureux !!! :thumbup1:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis plus que d'accord avec toi Érick, lUkmet à eu raison pour ici. Après une accalmie entre 15h et 17h, la neige forte a recommencé.

 

Environ 25 cm de tombés depuis la fin de la nuit dernière en alternance neige faible à forte. Présentement la zone de convergence du vent o et ne est au dessus d'ici ça tombe solide.

 

Aucun vent.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...