Aller au contenu

Tempête majeure du 2-3 Février 2021


Antoine

Recommended Posts

Environnement Canada qualifie désormais cette tempête de majeure et ça mérite un sujet distinct. Voici la dernière carte d'accumulation publiée il y a quelques minutes par EC sur twitter. 

 

 

 

 

Ok, ils misent tout sur le Rgem on dirait.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Environnement Canada qualifie désormais cette tempête de majeure et ça mérite un sujet distinct. Voici la dernière carte d'accumulation publiée il y a quelques minutes par EC sur twitter. 

 

 

 

 

ECC voit "grand" pour les quantités de neige.

 

Pour ma part et dans la région immédiate, quelques rafales importante de vent du secteur nord-est dans la nuit causera de la poudrerie haute pendant plusieurs heures surtout de mardi à mercredi.

 

Avec l'approche du centre de la dépression, du grésil et une température près du point de congélation mercredi devrait réduire l'effet de poudrerie. Encore une neige "collante et pesante".

post-1553-0-53811900-1612119344_thumb.jpg

post-1553-0-92544200-1612119485_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro est presque parfait dans son positionnement dans le Golfe-du-Maine.. et quel  évènement en longueur possible.

Bien raison Mizar, la dépression va se retrouver dans le creux du loop du courant-jet, donc peu de mouvement de sa part, ce que je remarque c'est la ligne à couper au couteau entre la H pression sèche sur le nord de l'Ontario et l'apport d'humidité devant du triangle des Bermudes. :huh:

Les vents vont être un facteur déterminent dans cette tempête là

post-2464-0-49618600-1612134007_thumb.png

post-2464-0-26845700-1612134017_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro 18z vient de faire un tour de magie en coupant grandement les accumulations dans le sud-ouest.

 

Ça va jouer au yoyo

 

12z

ecmwf-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-2396800 (1).png

 

 

 

18z

 

ecmwf-deterministic-maine-total_snow_10to1_cm-2422000.png

J’appelle pas ça un tour de magie mais plus un coït interrompu!

 

En espérant que ça soit juste une mauvaise passe!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J’appelle pas ça un tour de magie mais plus un coït interrompu!

 

En espérant que ça soit juste une mauvaise passe!

 

L'Euro 18 z se déplace un peu plus au large (de Cod) avant de remonter franc Nord et son déplacement   est légèrement  S/E ensuite (dans le Golfe du Maine)...donc tout a fait normal de voir baisser ces qty sur l'Ouest.

 

Attendons de voir avec les ballounes ce soir.

 

Mais c'est justement peut-être bien lui qui s'ajuste...    

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le vent, entre Lévis et Montmagny ce sera un blizzard (non ça existe pas chez EC Québec)

 

15h40 HNE le dimanche 31 janvier 2021
Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli
  • secteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile

De la neige mardi sur le sud et le centre du Québec

Une dépression en formation remontera la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante. La neige devrait débuter au courant de la journée de mardi et persister jusqu'en soirée. Cette neige combinée à des vents modérés générera de la poudrerie. ---------- Quoi ?

 

post-276-0-59997400-1612139202_thumb.png

 

post-276-0-11456700-1612139387_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour en revenir sur L'Euro 18 z... il est aussi moins comblé côté N/O. 

 

Mais  encore une fois, c'est un 18 z.

 

:thumbup1:

 

Je regarde ça depuis hier et ça me rend perplexe... mais bon on aura eu un doute si ça arrive. J'ai hâte de voir les 00z avec les nouvelles "baloune" envoyé en l'air depuis 19h par les services meteo ;).

 

post-276-0-90836300-1612139706_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le vent, entre Lévis et Montmagny ce sera un blizzard (non ça existe pas chez EC Québec)

 

15h40 HNE le dimanche 31 janvier 2021

Bulletin météorologique spécial en vigueur pour :

  • secteur de Montmagny - Saint-Jean-Port-Joli
  • secteur de Saint-Fabien - Saint-Pamphile

De la neige mardi sur le sud et le centre du Québec

 

Une dépression en formation remontera la côte est américaine mardi et deviendra une tempête importante. La neige devrait débuter au courant de la journée de mardi et persister jusqu'en soirée. Cette neige combinée à des vents modérés générera de la poudrerie. ---------- Quoi ?

 

attachicon.gifrgem-all-maine-gust_swath_kmh-2335600.png

 

attachicon.gifvent.png

 

Modéré? Fort? Non, vents violents oui et pas mal tout le long du littoral du fleuve à partir de l'Ile d'Orléans.

 

Et les cartes de vents, elles viennent d'où Dave?

Modifié par Antoine
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regarde ça depuis hier et ça me rend perplexe... mais bon on aura eu un doute si ça arrive. J'ai hâte de voir les 00z avec les nouvelles "baloune" envoyé en l'air depuis 19h par les services meteo ;).

 

attachicon.gifgfs-ensemble-all-avg-neng-snow_total_multimember_panel-2429200.png

Oui c'est ce que je constate moi aussi!!!

Le GFS ne veut pas du tout embarquer dans la dance avec l'euro! Ça constance m'inquiète un peu et me fait malheureusement douter.

Les 00Z de ce soir vont pouvoir mieux nous guider je l'espère!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est ce que je constate moi aussi!!!

Le GFS ne veut pas du tout embarquer dans la dance avec l'euro! Ça constance m'inquiète un peu et me fait malheureusement douter.

Les 00Z de ce soir vont pouvoir mieux nous guider je l'espère!

Tout à fait, le doute s’installe ici...

Même pour le vent le GFS ne donne pas plus de 39 KT pour l'Ile d'Orléan qui est normalement très exposé au point NE

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les 00Z de l'euro et du GDPS ont généralement baisé les accumulations prévue pour plusieurs secteurs qui étaient dans le 30cm+ pour du 15-20cm.

Le GFS lui qui ne voyait pas grand chose au départ a légèrement augmenté tout en restant assez raisonnable.

 

On ne peut pas dire qu'il y a consensus sur la trajectoire exacte mais la tendance général est clairement à la baisse. On est pas à l'abri de belle surprise mais il reste de moins en moins de temps pour que ça se matérialise. Bien hâte de voir les 12z si ils confirmeront cette tendance ou si ils reviendront à la tempête majeure qu'ils voyaient hier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...