Aller au contenu

Tempête majeure du 2-3 Février 2021


Antoine

Recommended Posts

Le modèle canadien semble être l’outlier pour l’instant. Il creuse la dépression à 978mb sur la côte du Maine, un 7-10mb plus creux que les autres. Une bonne bande de déformation ferait son chemin jusqu’à Montréal.

 

Pas le choix de pencher pour le semi consensus GFS-ICON-UKMET pour l’instant. L’ECMWF et le NAM (qui est l’outil et dans l’autre sens) donnent moins d’accumulations donc rien n’est joué encore

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste triste , dans les médias d'hier on parlais d'une tempête majeur pour tout le québec... J'vais vous dire pour tout ce qui est au nord de mirabel y'auras pas grand chose ! Pour chez nous a pointe-calumet si j'ai 10 cm je suis content !

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

LE GFS 6z reforme la dépression à partir au large du New-Jersey, pour la reformer dans le Golfe du Maine, pour ensuite la re-former au large de NY pis l'envoyer sur la Nouvelle-Écosse. :pinch:

Le GEM garde une trajectoire qui rentre dans les terres dans le Maine direction Gaspésie.

Le NAM l'envoie plus vers la Nouvelle-Écosse mais la fait bifurquer vers la Gaspésie dans son entrée dans le Golfe du St-Laurent.

Il y en a pour tous les goûts. :shifty:

 

post-2464-0-03177500-1612197376_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12z voit le développement nouvelle bande de précipitations intenses, un peu comme le voit le CMC, mais un peu plus au nord-est. Le CMC continue à décaler à l’est.

Le NAM n’a jamais bronché en 3 jours et voit un en événement de seulement quelques heures avec 5-10cm, puisque la bande de précipitation nous frôlerait et il n’y aurait pas de réformation d’après ce que je vois.

 

Tout va dépendre de cette reformation, qui dépend au final de la trajectoire finale, encore très incertaine à moins de 48h de l’évènement. C’est soit que le système rentre beaucoup dans les terres comme le propose le CMC ou se déplace rapidement comme voit le NAM, qui est plus fiable selon moi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est juste triste , dans les médias d'hier on parlais d'une tempête majeur pour tout le québec... J'vais vous dire pour tout ce qui est au nord de mirabel y'auras pas grand chose ! Pour chez nous a pointe-calumet si j'ai 10 cm je suis content !

Tu sais quoi, ca fait pas trop sérieux de dire "tempête dans tout le Québec" alors que l'abitibi et l'ouest de l'outaouais auront du soleil presque mur à mur. Comme si le Québec c'était Montréal et la ville de Québec

  • Aime 2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'ensemble GFS a un consensus à une reformation sur le N-B, alors, bonne tempête à vous dans l'est du Québec :bye:

attachicon.gifgfs-ememb_lowlocs_eus_9.png

Pour mon coin de pays, EC vient d'émettre son avertissement de "Tempête hivernale". Enfin, il s'agira de notre première tempête et non pas d'une accumulation importante de neige.

 

Près de 35 cm et des rafales de vent près des côtes allant à 80 km/h.

 

Par contre, la finale, mercredi matin: de la pluie avec un max. de +2oC. :thumbdown:

 

D'ailleurs, le pourtour de la Baie-des-Chaleurs aura une température légèrement supérieur au point de congélation mercredi.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon secteur 20 à 35 cm selon EC et l'avertissement est passé de vent modéré hier à vent fort ce matin et vent violent cet après-midi... pourtant si prévisible. Ils donnent des rafales à 100 km/h le long du fleuve mais le 110 est possible.

 

Il y a un 30-50 cm de poudreuse dans les champs qui a jamais été soufflé par le vent depuis 2 semaines... outch !!!!

La 20 sera fermée pour un long moment.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mon secteur 20 à 35 cm selon EC et l'avertissement est passé de vent modéré hier à vent fort ce matin et vent violent cet après-midi... pourtant si prévisible. Ils donnent des rafales à 100 km/h le long du fleuve mais le 110 est possible.

 

Il y a un 30-50 cm de poudreuse dans les champs qui a jamais été soufflé par le vent depuis 2 semaines... outch !!!!

La 20 sera fermée pour un long moment.

 

Le NAM 18z vient d'exploser au niveau des quantités pour quelques secteurs et le REG 18z est aussi plus juteux pour le corridor RDL Matane.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un bel événement  !!!  Comme d'habitude, il y aura des plus heureux que d'autres mais que voulez-vous...on va se reprendre pour les gens plus à l'Ouest.

Pour le reste, c'est une belle tempête d'une belle longueur et joli a voir évoluer.

 

Bonne tempête !!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et ca dit quoi pour nous, Erick, cote quantites et vents ?

Le vent t'aura selon l'EURO et GFS 50 kh mardi et le NAM et quelques autres un peu plus soit du 60 +

Neige:Le GFS 20 cm mais le NAM te met 12 cm seulement

 

Erick va probablement sortir une carte ... :shifty: -_-

 

Ajout: ICON 28 cm

Modifié par Pooram
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Levis centre, ca dit quoi? Trop a l’ouest?

Lévis centre, comme d’habitude, on est à la limite. Cette fois-ci, je dirais 15-20cm, tant mieux si on en a davantage et vent 70-80km/h à l’apogée de ma tempête. C’est ma prévision, correct me if I’m wrong!

Modifié par AlexL
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci #@ Bruno pour les infos !!!  Pour le reste, peut y avoir certaine surprise encore. Laissons la nature faire son œuvre !!! 

 

Moi je regarde plus vraiment les quantités c'est un gros système longue durée, ça bouge à plein de passe en passe même si la zone principale change pas trop d'est en ouest. Oui ce sera des surprises bonne ou mauvaises.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...